Aller au contenu

changer de processeur pour la HD ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage sérieusement l'idée d'ici quelques mois de remplacer mon Core 2 Duo E6300 ( 1.8 Ghz) par quelque chose de plus musclé pour passer au montage en HD ou AVCHD.

Je voudrais savoir si, selon les différentes expériences d'utilisateurs sur ce forum, le gain en performance pourra être vraiment significatif, avec par exemple un bon Core 2 Quad genre Q9300,

ou bien si dans ce domaine cela vaudrait franchement mieux le coup d'attendre un bon de génération pour envisager du montage temps réel comme je le fais actuellement en DV ?

j'ai fouiné un peu sur des tests de bench entre le E6300 et un Q6quelquechose,

et en "compression H.264" les différences sembles "assez bonnes" sans forcément justifier de mettre 230 €

mais si certains d'entre vous ont une expérience en montage de ce point de vue, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ton processeur fait l'affaire !

Enfin si tu veux vraiment changer, opte plutôt pour un Q2Quad ( 4 coeurs ), comme le Q6600... .

Sache qu'un processeur ne fait pas tout, il te faut aussi une bonne ram, Disque dur rapide, Carte graphique digne de ce nom... .

Le processeur n'étant qu'un maillon ( important certes ) de la chaîne... .

Amicalement

Dv_master2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour traiter l'AVCHD, le processeur et son environnement immédiat sont plus importants que le reste. Le disque dur est finalement assez peu sollicité en AVCHD natif (mais beaucoup plus en codec intermédiaire), la carte graphique n'est pas encore utilisée dans le codage / décodage de ce format (ça doit venir, mais on attend encore).

Il faut de la puissance brute. La fréquence est donc importante. SI le programme est bien "parallélisé", le nombre de coeurs compense facilement une fréquence moyenne (2 GHz). Les images décompressées étant lourdes en mémoire, il faudra porter attention à la quantité de mémoire cache (au moins 4 Mo) et à la vitesse du bus (au moins 800 MHz) pour bouger rapidement toutes ces images. Le Q9300 est à la hauteur, mais le Q6600 pourrait suffire.

Il faudra bien choisir sa carte mère pour qu'elle suive la cadence. Rien de sert de mettre un gros moteur sur un petit châssis.

Mais la vraie différence se fera au niveau du logiciel qui devra être optimisé pour tirer partie des instructions avancées des nouveux processeurs et des multiples coeurs. L'expérience montre que les configurations moyennes peuvent bien se comporter avec des logiciels optimisés.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation