Aller au contenu

Record d'emballage !

Noter ce sujet


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En voyant un colis ce matin sur mon bureau, je m'interroge : il semble bien gros. Un scanner A4, un lot de claviers ? Non, en regardant le bon de livraison, il y a bien marqué : carte SDHC, venant d'Angleterre. Poids du colis déclaré : 1 kg !!

Impressionné, même choqué par cette débauche d'emballage, je partage cette vision d'un autre siècle (le dernier, celui ou on ne faisait pas attention à ces choses la) :

post-1369-1211357969_thumb.jpg

La carte pèse 3 grammes (vous la voyez devant ?), le colis total 740 g !

Il y en a certainement pour plus cher de port que de contenu...

Pour info, ce genre de carte s'envoie très bien dans une simple enveloppe courrier (moins de 20 g). Avec l'emballage commercial, on en a pour 53 g. Dans quel monde vivons nous ?

J'attends maintenant le camion qui contient la palette pour livrer le dernier caméscope ! :eusa_clap:

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable en effet.

Je connais quelqu'un qui travaille dans l'éco-emballage, je lui en parlerai… cette société mérite d'être mise au pilori !

A lire un excellent Hors Série du mensuel papier Capital sur le thème "Environnement, l'état de la planète, les solutions pour la sauver".

Avril 2008

n° 4H

Prix : 4,90€

ou achat en ligne pour la Planète sur le site capital.fr…  :eusa_clap:

http://www.capital.fr/magazine/default.asp...1&revue=CHS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Certes, utiliser un grand carton pour une petite carte, sur un point écologique c'est choquant (et je

partage ce point de vue) mais je pense qu'il y a une raison.

J'avais le même réflexe lorsque à titre professionnel des produits des 5 gr. dans une enveloppe de 8 gr voyagent dans un emballage de 2 kg et dans un carton de grand volume.

J'ai donc contacté mon fournisseur en lui disant que je ne trouve pas qu'une telle méthode entre dans une stratégie de développement durable.

La réponse que j'ai eu explique le choix de ce type d'emballage.

Le type de produit est dans une catégorie des produits convoités. Si on utilise des petits cartons ou enveloppes, dans la chaîne d'expédition, de transport et de livraison, des personnes mal intentionnées peuvent facilement le faire disparaître dans les poches et le voler. Un carton de grande taille taille est plus difficile à voler car moins discret.

On ne peut donc pas affirmer à ce stade que la Ste qui t'a adressé la carte dans le grand carton soit contre le développement durable, mais peut être qu'elle a du subir de nombreuses plaintes de vol pendant le transport et à décidé pour ce type d'option de conditionnement.

Comme quoi une Ste peut être engagée écologiquement mais à cause d'un minorité agissante ( le voleur dans le cas d'espèce si l'hypothèse du vol est retenue) les grandes causes et la majorité des personnes sont victimes et leur effort réduit à néant. (comme quoi un simple vol peut avoir de grandes conséquences sur le réchauffement de la planête et la disparition d'arbres pour fabriquer le carton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grands entrepôts douane, il y a des petits malins qui arrivent à se faire entre 100 et 500 euros la semaines en volant des colis.

Le vol se fait en "aveugle".

Le voleur ne cible pas la nature du produit (il risque de se faire repérer) mais selon l'opportunité.

Un petit colis est donc statistiquement plus exposé.

Avec la situation des salaires actuels les statistiques sont clairs : le phénomène des petits vols alimentant des marchés second augmente.

Et je ne parle pas des réseaux organisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le carton a été envoyé par UPS Express, chez qui la traçabilité des cartons de bout en bout diminue grandement le risques de vol. Ce n'est donc pas l'explication.

Elle me semble beaucoup plus simple : l'emballage commercial (celui qu'on voit en magasin) est déjà réemballé dans un carton assez gros. Celui-ci a été inséré dans un carton encore plus gros pour coller l'étiquette UPS. A ce rythme de sur-emballage, on aboutit vite à une absurdité...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, à ce point, jamais vu ça. Et les vols existent.

Je travaille avec une société qui est un très gros client de la Poste. Mais rien n'a faire, les vols sont constants. Les dépôts de plainte n'y ont rien changé.

Alors du coup, cette société transmet chaque produit par coursier. Et comme les coursiers ne fonctionnent pas encore à l'électrique ou aux bios-carburants… :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse avancée par Antoine plausible effectivement mais qui professionnellement et intellectuellement me pose problème connaissant bien le système des entrepôts des expressistes.

Certes la traçabilité permet de suivre d'un point A à un point B l'envoi. Mais ne va pas permettre d'identifier le lieu du vol.

Le colis "tracé" peut être vide.

De plus ce sur reconditionnement, ouvre la possibilité de vol.

Si la Ste qui t'a adressé ce colis pratique le sur-conditionnement, en cas de vol elle ne peut pas apporter la preuve que le vol a eu lieu avant l'arrivée chez elle du colis ou après l'expédition vers toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ca me rappel la fois où j'avais acheter :

- 1 cable FireWire

- 1 Carte SD

Le tout emballer dans un carton pouvant contenir une TV 36 cms, avec beaucoup de plastique "gonfler" et du polyestère... .

Interroger par mes soin, le vendeur de ladite société ( ce n'est pas la même que celle concerné par ce topic ), m'avais dis que cela leur coutais moins cher d'avoir 1 ou 2 type de carton acheter en très grande quantité plutôt que plusieurs tailles de carton en quantité moins importantes... . :eusa_clap:

Cette excuse m'a fait bondir !

Je suis pour une taxe pour les société pollueuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse :

C'est une question de sécurité et de protection de la carte.

Vous interprétez comme vous voulez le sens profond de cette phrase… :eusa_clap:

Si on ne considère plus mon hypothèse du vol, on va dire que c'est parce que les chauffeurs sont des gros bras plein de muscle qui ne ménagent pas les colis et les "chauffeuses" ( désolé la féminisation des fonctions au féminin) sont devenues des brutes. ( tu me diras que le vendredi soir à l'aéroport fret j'ai vu des expressistes jeter du camion le colis sur les palettes malgré l'étiquette fragile collée dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand progrès ce midi : dans la boite aux lettres, une simple enveloppe matelassée, indéchirable et bien fermée. C'est la carte SDHC d'un acteur français connu de la mémoire. 35 g, affranchissement à 0,88 euros : l'enveloppe contient l'emballage commercial, pas simplement la carte.

Vingt fois moins lourd que le premier paquet, c'est possible ! :)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour suivre l'évolution : pour le fabricant japonais de mémoire des rois (je vous laisse deviner), une enveloppe matelassée et sécurisée de 89 g, simplement affranchie. Deux cartes SDHC avec leur emballage commercial (blister), le courrier d'accompagnement, en toute simplicité, c'est possible.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation