Jump to content

Record d'emballage !

Rate this topic


adesir
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

En voyant un colis ce matin sur mon bureau, je m'interroge : il semble bien gros. Un scanner A4, un lot de claviers ? Non, en regardant le bon de livraison, il y a bien marqué : carte SDHC, venant d'Angleterre. Poids du colis déclaré : 1 kg !!

Impressionné, même choqué par cette débauche d'emballage, je partage cette vision d'un autre siècle (le dernier, celui ou on ne faisait pas attention à ces choses la) :

post-1369-1211357969_thumb.jpg

La carte pèse 3 grammes (vous la voyez devant ?), le colis total 740 g !

Il y en a certainement pour plus cher de port que de contenu...

Pour info, ce genre de carte s'envoie très bien dans une simple enveloppe courrier (moins de 20 g). Avec l'emballage commercial, on en a pour 53 g. Dans quel monde vivons nous ?

J'attends maintenant le camion qui contient la palette pour livrer le dernier caméscope ! :eusa_clap:

Antoine

Link to comment
Share on other sites

incroyable en effet.

Je connais quelqu'un qui travaille dans l'éco-emballage, je lui en parlerai… cette société mérite d'être mise au pilori !

A lire un excellent Hors Série du mensuel papier Capital sur le thème "Environnement, l'état de la planète, les solutions pour la sauver".

Avril 2008

n° 4H

Prix : 4,90€

ou achat en ligne pour la Planète sur le site capital.fr…  :eusa_clap:

http://www.capital.fr/magazine/default.asp...1&revue=CHS

Link to comment
Share on other sites

Salut

Certes, utiliser un grand carton pour une petite carte, sur un point écologique c'est choquant (et je

partage ce point de vue) mais je pense qu'il y a une raison.

J'avais le même réflexe lorsque à titre professionnel des produits des 5 gr. dans une enveloppe de 8 gr voyagent dans un emballage de 2 kg et dans un carton de grand volume.

J'ai donc contacté mon fournisseur en lui disant que je ne trouve pas qu'une telle méthode entre dans une stratégie de développement durable.

La réponse que j'ai eu explique le choix de ce type d'emballage.

Le type de produit est dans une catégorie des produits convoités. Si on utilise des petits cartons ou enveloppes, dans la chaîne d'expédition, de transport et de livraison, des personnes mal intentionnées peuvent facilement le faire disparaître dans les poches et le voler. Un carton de grande taille taille est plus difficile à voler car moins discret.

On ne peut donc pas affirmer à ce stade que la Ste qui t'a adressé la carte dans le grand carton soit contre le développement durable, mais peut être qu'elle a du subir de nombreuses plaintes de vol pendant le transport et à décidé pour ce type d'option de conditionnement.

Comme quoi une Ste peut être engagée écologiquement mais à cause d'un minorité agissante ( le voleur dans le cas d'espèce si l'hypothèse du vol est retenue) les grandes causes et la majorité des personnes sont victimes et leur effort réduit à néant. (comme quoi un simple vol peut avoir de grandes conséquences sur le réchauffement de la planête et la disparition d'arbres pour fabriquer le carton)

Link to comment
Share on other sites

Dans les grands entrepôts douane, il y a des petits malins qui arrivent à se faire entre 100 et 500 euros la semaines en volant des colis.

Le vol se fait en "aveugle".

Le voleur ne cible pas la nature du produit (il risque de se faire repérer) mais selon l'opportunité.

Un petit colis est donc statistiquement plus exposé.

Avec la situation des salaires actuels les statistiques sont clairs : le phénomène des petits vols alimentant des marchés second augmente.

Et je ne parle pas des réseaux organisés.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, le carton a été envoyé par UPS Express, chez qui la traçabilité des cartons de bout en bout diminue grandement le risques de vol. Ce n'est donc pas l'explication.

Elle me semble beaucoup plus simple : l'emballage commercial (celui qu'on voit en magasin) est déjà réemballé dans un carton assez gros. Celui-ci a été inséré dans un carton encore plus gros pour coller l'étiquette UPS. A ce rythme de sur-emballage, on aboutit vite à une absurdité...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, à ce point, jamais vu ça. Et les vols existent.

Je travaille avec une société qui est un très gros client de la Poste. Mais rien n'a faire, les vols sont constants. Les dépôts de plainte n'y ont rien changé.

Alors du coup, cette société transmet chaque produit par coursier. Et comme les coursiers ne fonctionnent pas encore à l'électrique ou aux bios-carburants… :eusa_clap:

Link to comment
Share on other sites

Hypothèse avancée par Antoine plausible effectivement mais qui professionnellement et intellectuellement me pose problème connaissant bien le système des entrepôts des expressistes.

Certes la traçabilité permet de suivre d'un point A à un point B l'envoi. Mais ne va pas permettre d'identifier le lieu du vol.

Le colis "tracé" peut être vide.

De plus ce sur reconditionnement, ouvre la possibilité de vol.

Si la Ste qui t'a adressé ce colis pratique le sur-conditionnement, en cas de vol elle ne peut pas apporter la preuve que le vol a eu lieu avant l'arrivée chez elle du colis ou après l'expédition vers toi.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Ca me rappel la fois où j'avais acheter :

- 1 cable FireWire

- 1 Carte SD

Le tout emballer dans un carton pouvant contenir une TV 36 cms, avec beaucoup de plastique "gonfler" et du polyestère... .

Interroger par mes soin, le vendeur de ladite société ( ce n'est pas la même que celle concerné par ce topic ), m'avais dis que cela leur coutais moins cher d'avoir 1 ou 2 type de carton acheter en très grande quantité plutôt que plusieurs tailles de carton en quantité moins importantes... . :eusa_clap:

Cette excuse m'a fait bondir !

Je suis pour une taxe pour les société pollueuses !

Link to comment
Share on other sites

Réponse :

C'est une question de sécurité et de protection de la carte.

Vous interprétez comme vous voulez le sens profond de cette phrase… :eusa_clap:

Si on ne considère plus mon hypothèse du vol, on va dire que c'est parce que les chauffeurs sont des gros bras plein de muscle qui ne ménagent pas les colis et les "chauffeuses" ( désolé la féminisation des fonctions au féminin) sont devenues des brutes. ( tu me diras que le vendredi soir à l'aéroport fret j'ai vu des expressistes jeter du camion le colis sur les palettes malgré l'étiquette fragile collée dessus)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Grand progrès ce midi : dans la boite aux lettres, une simple enveloppe matelassée, indéchirable et bien fermée. C'est la carte SDHC d'un acteur français connu de la mémoire. 35 g, affranchissement à 0,88 euros : l'enveloppe contient l'emballage commercial, pas simplement la carte.

Vingt fois moins lourd que le premier paquet, c'est possible ! :)

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour suivre l'évolution : pour le fabricant japonais de mémoire des rois (je vous laisse deviner), une enveloppe matelassée et sécurisée de 89 g, simplement affranchie. Deux cartes SDHC avec leur emballage commercial (blister), le courrier d'accompagnement, en toute simplicité, c'est possible.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bjr,   lorsqu'on filme avec un stabilisateur externe (Gimbal) comme l'Insta 360 Flow, doit-on couper la stabilisation du smartphone ? Merci
    • C'est moi ou la mise au point n'est pas sur les athlètes malgré l'apparente bonne luminosité de la scène ? (et ça s'aggrave lors du recadrage avant vers 30'')   les barrières de l'arrière-plan paraissent plus nettes en comparaison...      
    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up