Aller au contenu

Choix Numérique ou Analogique


Grenouille

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais posé des question entre plusieurs choix de camescopes numériques (Canon MV750i, JVC GR-D73 et SONY HC40) en aout sur ce même forum.

Ce qui m'inquiète c'est la sensibilité des numériques dans un endroit peu éclairé (le SONY est bien mais trop cher pour moi) ainsi que le bruit du camescope détecté par le micro.

Je suis arrivé à un constat et c'est là que des avis de gens éclairés seront les bienvenus.

- Ne vaudrait-il pas mieux faire l'acquisition d'un camescope ANALOGIQUE SONY HI8 (énormément moins cher que le numérique) et d'une carte d'acquisition Video de bonne qualité (type pinnacle à 100 euros ?) afin de pourvoir transférer les vidéos vers un PC puis vers CD/DVD ?

Merci pour vos avis

Grenouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'avis ?

En fait ma question peut se résumer à:

Est-ce que l'avantage du numérique réside uniquement dans le fait que la longévité/qualité du signal video est meilleure dans la durée lorsqu'on laisse la vidéo sur cassette ?

Si ce n'est que ça, une fois gravé sur CD ou DVD la longévité sera identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité numérique est supérieure à la qualité analogique

les drop out ( manque de particules magnétique sur la bande qui sont visibles par des point ou bandes blanches en cas de forte détérioration.)ou autre truc marrant de l'analogique sont pénibles à force

la transformation d'un signal analogique en numérique va détèriorer l'image

Pour ce qui est de la longévite de stockage il faut faire la distinction entre un support de diffusion et un support d'archivage

le CD et le DVD ne sont PAS des médias de stockage MAIS de diffusion

le format de compression utilisé est du Mpeg 2 pour les DVd et du MPEG1 pour les vidéo cd

si pour le DVD la perte de qualité par rapport au format DV de la cam est acceptable (bonne visibilité et bon compromis) le CD est très destructeur.

n'oublie pas qu'une heure de vidéo au format DV "pèse" 13 go qui va être compressée en mpeg 2 sur 4.7 GO du DVD et en mpeg 1 sur 700 Mo du CD bonjour la casse

D'autre part si un jour tu veux récupérer des séquences du dvd ou du cd, tu ne pourras pas les importer dans un logiciel de montage DV alors que tu peux le faire au départ de ta K7 DV

conclusion :

le montage terminé en DV

1) tu exportes vers ta caméra pour archivage et éventuel futur retraitement

2) tu graves un DVD pour regarder et diffuser dans la famille ou copain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation