Aller au contenu

Quelques conseils pour un nouveau

maccramé
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Débutant dans les choses du montage vidéo (quelques notions quand même), je voudrais avoir un avis sur mon problème :

Je suis dans un groupe de musiciens, et quelqu'un filme tout nos concerts. Je recupère ensuite le caméscope, et fait un montage pour faire un DVD. Tous nos concerts sont filmés. Malheureusement, j'ai l'impression que le matériel dont je dispose est un peu limite. Je dispose d'un ordinateur de type Macbook 2,16 mhz, 2 go de ram, un disque externe usb format 2,5 pouces, un vieux camescope dv trop limite : sensibilité mauvaise (nos concerts sont souvent dans la peinombre), focale pas adaptée (pas assez de recul pour prendre tous le groupe), pas de mode 16/9e, et surtout, pas de HD. Je monte sur mon mac avec ImovieHD et final cut express, puis fait l'authoring sur IDVD.

Je souhaite donc pouvoir acquérir un disque dur externe plus adapté et surtout un caméscope HD qui pourra combler les lacunes du mien (focale, sensibilité, hd, etc...). Mes questions sont les suivantes :

- Je vais faire l'acquisition d'un DD externe 500 mo type western digital en 3,5 pouces, 7200 tours minutes. Faut til mieux s'orienter vers une interface firewire ou ethernet. Qu'est-ce qui est plus rapide ?

- Quel camescope hd pourrait me permettre d'avoir une bonne qualité, une sensibilité adaptée à mon usage, une focale adaptée. La personne qui nous filme a tendance à trembler facilement, un stabilisateur optique est il necessaire ? (quel budget faut t il compter)

- Mon mac est il suffisament costaud pour faire du montage en HD ?, quels logiciels seraient (sur mac) les plus adéquats ?

Je sais, ca fait beaucoup de question en un seul post, mais bon...

Merci d'avance, tout conseil est bienvenu.

Bonjour,

Je filme moi même des concerts.

Effectivement, c'est assez dur pour les caméras, car il y a de gros changement de luminosité (visages brulées et fonds dans le noir) de couleurs (spots) qui perturbent les automatismes. Faire des réglages en manuel peu améliorer les choses.

Une caméra sensible en basse lumière et tri CDD serait la bienvenue (en faible lumière, les couleurs bavent sinon).

Sans forcement passer en HD, tu peux t'orienter vers une caméra mini DV tri CCD professionnel. Je pense que tu peux en trouver d'occas pour un budget correct. Ca donnera de superbes images.

Ce genre de caméra étant plus grosse, on a une meilleur prise en main sur scène pour faire des plans sympa (la poignée sur le dessus permet de faire de super contre plongée ou de déplacer la caméra de façon fluide d'un musicien à l'autre).

Prévois au moins une 2eme caméra sur pied en fond de salle pour le plan large stable. Il est impossible de tenir tout un concert avec une seule caméra sans avoir un plan foireux. Ca permet de racorder au montage, et surtout de récupérer un son propre. (le son sur scène n'est pas bon).

C'est pour résumer.

Pour le son des concerts, il y a d'autres topic qui traitent ça très bien. C'est tout un problème aussi à ne pas négliger.

Le fait de choisir une caméra pro peut te permettre d'avoir des entrées XLR très pratiques dans ton cas.

Pour la config: j'ai un iMac intel première génération: CoreDuo 1.83Mhz avec 512Mo de Ram, ça suffit pour faire de la HD avec iMovie. (c'est juste bon. Un peu de ram supplementaire serait bien utile parfois).

Bonjour et bienvenue,

- Je vais faire l'acquisition d'un DD externe 500 mo type western digital en 3,5 pouces, 7200 tours minutes. Faut til mieux s'orienter vers une interface firewire ou ethernet. Qu'est-ce qui est plus rapide ?

Le FireWire, sans hésitation.

- Quel camescope hd pourrait me permettre d'avoir une bonne qualité, une sensibilité adaptée à mon usage, une focale adaptée. La personne qui nous filme a tendance à trembler facilement, un stabilisateur optique est il necessaire ? (quel budget faut t il compter)

Un caméscope "prosumer", de type Canon XH A1 ou Sony FX7.

- Mon mac est il suffisament costaud pour faire du montage en HD ?, quels logiciels seraient (sur mac) les plus adéquats ?

Ce sera juste pour le AVCHD, mais bien pour le HDV. Prévoir des disques durs externes, et surtout un écran : celui du MacBook est vriament petit pour faire du montage HD.

Antoine

Merci François et Antoine pour vos réponses.

J'hésite à investir encore dans du miniDV, car c'est le fait de passer en HD qui me tente. Quand je vois les resultats que j'ai avec le camescope que j'ai, avec l'acquisition, le montage, la compression vers le DVD, le résultat final est :biggrin: . De plus, la personne qui nous filme à déjà du mal a tenir deux heures avec une petite camera.

J'avoue ne pas bien connaitre les standards avchd et hdv. Je vais étudier cela ainsi que les réfs de caméras que vous m'avez donné.

Je vais acheter un DD 1To externe en firewire. (j'ai déjà un écran externe 24 pouces)

Merci encore

Je confirme pour les disques dur, le firewire 400 est très bien. Si tu as la possibilité, le firewire 800 est 2 fois mieux :) En tout ça évite l'USB.

A savoir: si ton disque est formaté en fat32, la taille de tes fichiers sera limité et tu ne pourras pas avoir des séquences vidéos longues et tu seras obligé de scinder tes fichiers. Je te conseille donc de formater avec le format Mac qui est beaucoup plus efficace.

Si ton cameraman a du mal à cadrer longtemps, il faut peut etre prévoir un bon pied vidéo avec une tête fluide et un déport de commande sur la poignée (optionel). Ca peut être une bonne solution pour avoir de belles images stables et lui faciliter la vie.

Il est évident que pour filmer un concert; si en plus tu n'as qu'une camera, un pied est INDISPENSABLE.

Je filme des concerts avec trois caméras. Une au fond sur pied, et deux de chaque coté de la scène (ou à peu près suivant la place etc..) tenu à la main.

Il faut davantage se préoccuper de bien filmer plutot que de chercher une caméra avec un bon stabilisateur (le stabilisateur n'est vraiment utile que lorsqu'on zoom à fond en tenant la camera à la main; ce qui reste rare).

Voici deux exemples de morceaux de concerts que j'ai filmé avec trois caméras (un en salle et l'autre en plein air la nuit):

(ça reste bien sur amateur, ce que je suis).

http://fr.youtube.com/watch?v=abvRxfonFhE (le cadrage de la camera fixe n'est pas terrible car le pied avait été bousculé)

http://fr.youtube.com/watch?v=2GKBr7JHqRQ

Le Firewire 400 est effectivement très bien. Le firewire ne bouffe pas de CPU contrairement à l'USB.

Inutile de prendre un Firewire 800 , en portable il faut un MBP 17" pour pouvoir le brancher :-(

Sinon un disque dur réseau est encore mieux (Ethernet gigabit) mais c'est le budget au-dessus ....

Sergio