Aller au contenu

Mon test du moniteur DELL 2408WFP ultrasharp


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Mon test du moniteur DELL 2408WFP ultrasharp et les réglages à y apporter.

Ayant acheté un caméscope HD au mois de mars 2008 et n'ayant pas de TV HD, mon objectif était de rechercher le meilleur moniteur 24 pouces me permettant d'afficher la vidéo sur un 2ème moniteur alors que le premier (17 pouces) visualise les fenêtres du programme de montage en utilisant une carte vidéo à 2 sorties.

En achetant ce DELL, sorti au début 2008 en remplacement du modèle 2407, je ne suis pas déçu, mais entièrement satisfait, après calibrage avec une sonde dont je donnerai les réglages ci-dessous.

D'abord les principales caractéristiques de ce DELL 2408 :

Extraordinaire, une connectique complète :

8 ENTREES !!!! (commutables par un sélecteur sur la face avant du moniteur)

2 entrées DVI-D (avec HDCP)

1 entrée HDMI (HDCP et son)

1 entrée DISPLAY PORT (nouveau standard, pour les futures cartes graphiques)

1 entrée VGA (analogique)

1 entrée S-Vidéo (S-VHS)

1 entrée composite (VHS)

1 entrée Composantes (YUV)

1 sortie audio (venant de l'HDMI en entrée, pour connexion sur enceintes amplifiées externes)

1 liaison USB2 avec le PC

4 prises USB2 (2 prises à l'arrière et 2 sur le côté.

1 lecteur de cartes mémoire (9 en 2)

(XD, SMC, MS, HSMS, MS-PRO, MS Duo, SD, MMC, CF I et II)

----------------------------------------------------------------- HDMI -------------- SVHS (**)

Réglages (effectués avec Vista)

------------------ Mis avant -------------------------------- Mis après

----------------- Calibrage --------------------------------- Calibrage

Luminosité ------19 ------------------------------------------- 19 ----------------- 45

Contraste ------- 60 ------------------------------------------- 60 ---------------- 50

R ------------------ 90 ------------------------------------------- 91 ---------------- 70

V ------------------ 90 ------------------------------------------- 87----------------- 85

B ------------------ 90 ------------------------------------------- 90 -----------------88

Hue ------------------------ 50% (non modifié)

Saturation ---------------- 50% (non modifié)

Contraste dynamique ------------------------------------- éteint ------------- actif

Calibrage effectué avec une sonde Spyder2PRO et son logiciel.

Vista (fonctionne avec carte bi-écrans) permet d'affecter le Profil pour différents écrans, dans Gestion des couleurs du panneau de configuration. Le Profil est ensuite reconnu par Spyder2PRO version 2.3.5

Endroit où sont introduits les profils :

C: \ Windows \ System32 \ SPOOL \ Drivers \ COLOR \xxxxxx.icm

Nom de fichier des Profils :

Avant calibration : 1-DELL2408WFP (profil fourni sur CD de DELL)

Après calibration : 1-DELL2408WFP_OK (donné à titre d'exemple)

Nota au sujet de (**) : Je fais du montage HD sur un PC récent et du montage DV sur un ancien PC avec carte Pinnacle DV500 avec sorties analogiques dont la S-VHS que je connecte sur le DELL 2408 à la place d'un téléviseur.

Conclusion :

je suis satisfait, couleurs, contraste et excellents noirs, moniteur proche d'une TV HD.

Je peux attendre la chute de prix de cette fin d'année (après les J.O.) pour acheter une TV HD avec TNT HD intégrée et avec plus de choix qu'aujourd'hui, puisque obligatoire au 1 janvier 2009.

IMPORTANT :

Les réglages du DELL que j'ai appelé réglages AVANT CALIBRAGE sont à mettre dans tous les cas à la place du réglage mis par DELL en sortie d'usine (couleurs fluorescentes et luminosité trop puissante).

Réglages en sortie d'usine :Luminosité: 50 Contraste: 50 R: 100 V: 100 B: 100

Ma carte graphique : Gigabyte GV-NX76T256HI-RH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce test. J'ai deux questions sur l'USB de cet écran Dell :

- un test de vitesse du lecteur de carte, histoire de voir si c'est juste pour avoir des ports en plus ou s'il peut remplacer un lecteur USB externe performant ?

- les prises USB du hub intégré sont-elles à l'envers, comme souvent chez Dell ?

S'il est possible d'avoir des photos de la connectique (pas de l'écran), ce serait encore mieux ! :smile:

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce test. J'ai deux questions sur l'USB de cet écran Dell :

- un test de vitesse du lecteur de carte, histoire de voir si c'est juste pour avoir des ports en plus ou s'il peut remplacer un lecteur USB externe performant ?

- les prises USB du hub intégré sont-elles à l'envers, comme souvent chez Dell ?

S'il est possible d'avoir des photos de la connectique (pas de l'écran), ce serait encore mieux ! :smile:

Antoine

Bonsoir Antoine,

Le Lecteur de cartes comme l'ensemble HUB USB fonctionne dans les 2 sens à 480 Mbps et la puissance disponible sur chaque port USB est de 2,5W.

Voici un lien permettant de voir et de télécharger le guide d'utilisation et un schéma de configurations :

http://support.euro.dell.com/support/edocs...FP/fr/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation