Aller au contenu

un ou deux disques durs ?

tinez
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En montage avec un logiciel tel STUDIO, vaut-il mieux avoir un seul ou deux disques durs pour de meilleures performances (le disque maître avec le logiciel, l'esclave avec les données vidéo, capture, montage et fichier final ) ?

Je pense que travailler avec deux disques permet de gagner en rapidité, mais également sollicite moins les têtes de lecture-écriture des DD.

Mais, je me trompe peut être... :eusa_clap:

Quel est le mieux ?

Merci.

Bonjour,

Le disque contenant le logiciel est très peu sollicité. Le disque vidéo l'est beaucoup plus.

Pour aller vraiment plus vite, il faut réunir deux disques pour en faire un RAID 0 (stripping) pour accélérer les lectures/écritures. Mais cela multiplie les possibilités de défaillance, les sauvegardes doivent donc être renforcées.

Antoine

Bonjour,

En montage avec un logiciel tel STUDIO, vaut-il mieux avoir un seul ou deux disques durs pour de meilleures performances (le disque maître avec le logiciel, l'esclave avec les données vidéo, capture, montage et fichier final ) ?

Je pense que travailler avec deux disques permet de gagner en rapidité, mais également sollicite moins les têtes de lecture-écriture des DD.

Mais, je me trompe peut être... :eusa_clap:

Quel est le mieux ?

Merci.

Personnellement, j'utilise 3 disques;

Un disque pour le système et 2 disques pour les fichiers vidéo.

Donc un disque séparé pour les fichiers en entrée (rushes) et un disque pour les fichiers en sortie après montage.

Pendant l'encodage, les têtes font sans arrêt des allers-retours entre le fichier "in" et le fichier "out" s'ils sont sur le même disque. Donc avec 2 disques, diminution de l'usure mécanique et du bruit et augmentation de la rapidité de l'encodage.

bjr

je confirme ce que dit noel

2 disques !

avec 1 pour les rushs, et l'autre pour le rendu du montage !.

pour s'en convaincre, sous l'explorateur, fais un test de copier un gros fichier sur le même DD, et ensuite sur un DD differernt, la copie est BEAUCOUP plus rapide sur 2 DD different !

CQFD

@+

Fred

je possède également 3 disques dont 2 externes (même un petit 4e qui dort… :eusa_clap: ) dont un qui sert de sauvegarde.

Il faut impérativement mettre au chaud ses images avec l'avènement des stockages "volatiles"

Bonjour,

Au sujet de la sauvegarde :

En dehors de mes 3 disques internes (dans une tour Antec P180) j'ai aussi dans cette tour, 2 racks pour disques amovibles.

Pour faire mes sauvegardes vidéo (AVCHD), j'utilise 2 disques externes de 500 Go et je copie la même chose sur chacun d'eux. D'autre part, chaque disque est éventuellement (mais recommandé) coupés en plusieurs partitions.

Donc sur chaque disque (2 copies à faire !!) j'y mets TOUT :

1) les rushes venant du caméscope,

2) les fichiers de montage,

3) les fichiers en sortie après montage,

le tout dans des répertoires et sous répertoires avec des dates et le sujet du film, exemple de répertoire général pour un film: 2008-09-05 Voyage en Italie

Avec cette méthode "deux supports distincts", je n'ai pas peur de perdre un film, même si je n'ai plus de cassettes !

Dernière remarque:

Pour ceux qui veulent utiliser des disques externes sur USB (ou autre), personnellement, je n'aime pas les disques tout monté dans un boîtier, car ils sont souvent "indémontables" et dans ce cas, si la prise USB (souvent le petit modèle) fait des mauvais contacts, on perd au pire le contenu du disque que l'on ne peut plus relire.

Il est préférable d'acheter un disque + un boîtier à monter soi-même. Avec la même panne de mauvais contacts, il suffit de récupérer le disque et de le monter dans un autre boîtier.