Aller au contenu

comment filmer un voyage de deux ans


thibautchinois
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques avis sur ce que j'envisage de faire. Je sollicite donc vos connaissances dans un domaine que je maîtrise très peu.

D'ici environ 3 mois, je pars avec ma petite amie en Asie, c'est la fin de nos études (on a bien économisé :eusa_clap: ) et on veut fêter ça en beauté.

On a donc décidé de partir au Vietnam pour traverser le sous-continent jusqu'au Pakistan et enfin revenir en Bretagne en avion. Mon projet est de ramener quelques souvenirs en image (j'ai terminé des étude d'anthropologie alors j'aimerais en fait pouvoir filmer certaines traditions des quelques minorités ethniques que nous rencontrerons sur notre route). J'ai donc parcouru les sites marchand en essayant de trouver une bonne petite caméra, facile à transporter et relativement autonome. Voyageant léger, je ne peux m'encombrer d'un ordinateur portable. Je ne pourrai donc faire aucun rush ou traitement vidéo (je sais pas quel est le mot le plus approprié) pendant ces deux années! Vous imaginez la difficulté qu'il va y avoir pour stocker tout ça. Alors bien sûr, c'est pas comme si j'allais me greffer la caméra au poing et filmer 8 heures par jour. Je pense qu'entre 1/2 heure et 1 heure chaque jour, ça devrait suffir.

J'aurais donc aimé savoir ce qui selon vous est la méthode à la fois la plus simple et la plus économique.

Voici comment j'ai, pour l'instant, envisagé la chose:

J'ai pense que filmer sur carte SD serait le plus pratique, c'est résistant et par l'intermédiaire d'un lecteur de carte, ça se transfert rapidement sur disque dur externe depuis n'importe quel cyber café. J'ai une amie qui peut m'envoyer du matériel pas trop cher des USA, alors j'ai décidé d'investir dans trois carte SD de 16go et trois petits disques durs externes de 320go. Pour ce qui est de la caméra, je ne suis pas un pro donc je n'ai pas besoin de ce qu'il se fait de mieux sur le marché (800$ au max). Malgré tout j'ai eu l'impression, vous me direz si j'ai tort, que les caméras HD donnent actuellement le meilleur rapport qualité/prix. J'ai donc opté pour la Canon HF100. Pour ce qui est du son, je crois avoir déjà ce qu'il me faut. J'utilisais pour mes enquêtes ethnographiques un enregistreur Zoom H2 et je compte l'emporter avec moi pour prendre le son et le rajouter à la vidéo par la suite (j'essaierai de m'organiser en tout cas)

Pensez-vous à de meilleures solutions?

J'attends vos commentaires avec impatience! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

heureux qui comme thibautchinois va faire un beau voyage !

2 ans du Vietnam au Pakistan ... ça me fait vraiment rêver.

Maintenant, pour l'aspect technique, sans avoir de grosses connaissances, je ne peux que te recommander un matériel HD : un tel périple te fera des souvenirs pour une vie, et d'ici peu la HD sera le standard, en attendant bien sûr la THD puis la HD Ultimate, etc ...

D'un autre côté, 1' de HD en avchd (HF100) doit peser quelque chose comme 100Mo, alors, en filmant 30 à 60' par jour ... :-/

A moins d'éliminer les plans ratés soit le soir, ou immédiatement sur place ? Mais ça prend du temps et fatigue la batterie, sans parler de la possible usure du matériel.

Je suis curieux de lire les avis des colistiers expérimentés.

En tout cas, bon vent et bonne route ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Tu peux consulter les aventures des cheminsdumonde, un duo de reporters qui va également parcourir l'Asie (après avoir bouclé une partie de l'Amérique du Sud) et emporte un camescope à carte SxS (c'est du pro mais le raisonnement ne diffère pas fondamentalement de ton projet)

http://www.magazinevideo.com/forum/index.p...ost&p=70722

Vois si tu peux entrer en conatct avec eux pour plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thibautchinois,

Beau voyage en perspective et choix judicieux pour le matériel, ma seule remarque est une quantité de disques durs un peu optimiste. A priori il te faudrait 9 disques durs pour enregistrer pendant 2 ans, sauf si j'ai mal compris ta manière de faire.

Mon calcul: 30mn/jour (pas plus) ça demande 4Go x 30jours ça fait 120Go par mois x24 mois,

ça fait un total de 2880Go, ce qui donne exactement 9 disques de 320Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, toutes très intéressantes.

Pour le Sony PMW-EX1 à cartes SxS, ça aurait effectivement été idéal, mais trop cher pour moi, et même trop lourd, je dirais. A part le bus, on n'aura que nos jambes pour nous porter.

Pour ce qui est du stockage, je me doutais que ça poserait un problème... Mais sur le site zone numérique, je viens de lire:

D'après Canon, les 16Go présents permettraient d'enregistrer environ 6 heures de vidéo en mode LP.
( source )

En reprenant leur échelle, 16go=6h, alors 320go=120h, et 3 disque durs donneraient 360h, soit 1/2 heure par jour pendant deux ans en moyenne.

De cette façon, 3 disque durs pourraient suffir. Mais qu'est au juste le mode LP? J'imagine que par rapport aux autres formats ça réduit la qualité vidéo, mais à quel point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. J'y avais également pensé. Cependant je crains que dans les pays reculés comme le Loas ou la Birmanie, les connexions Internet ne dépassent les 10 ko/s en transfert ascendant. Ca mettrait des dizaines d'heures pour envoyer quelque go, alors je crois que ça va être chaud. Mais merci pour la remarque! :eusa_clap:

Mais est-ce que quelqu'un saurait à quoi correspond le mode LP qui diviserait par 4 la taille de la vidéo enregistrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De cette façon, 3 disque durs pourraient suffir. Mais qu'est au juste le mode LP? J'imagine que par rapport aux autres formats ça réduit la qualité vidéo, mais à quel point?

Bonjour,

Voici des fichiers en comparaison dont un enregistré en LP qui pourront permettre de répondre peut-être à votre question :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=15487

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici des fichiers en comparaison dont un enregistré en LP qui pourront permettre de répondre peut-être à votre question :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=15487

Ces 2 fichiers ne permettent pas de faire une comparaison entre ces 2 modes :

1) Il est bien connu que la différence de définition entre 1440 et 1920, ne se remarque jamais sauf en regardant un image projetée de plus de 3m de large.

2) En ce qui concerne le passage de 17Mbps (FXP) à 5 Mbps (LP), ce n'est pas en filmant un paysage "statique" que l'on peut voir la différence.

Il sufit de filmer un manège du style chenille à grande vitesse pour voir la différence.

Au débit de 5 Mbps on verra plein de beaux pixels, des beaux carrés.

Conclusion : Il peut filmer en LP quand la scène est peu animée et en ce qui concerne un besoin de travelling horizontal, à condition de déplacer la caméra très très lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut

excusez moi, mais 1/2 par jours sur 2 ans, bin sa fait quand même plus de 360 heures de rush au retour :sm51::blink: .... il faut y penser :eusa_clap:

je plaind celui qui va faire le dérushage, et encore plus ceux qui vont regarder le film ... va être diffile de "tomber" en dessous de 50 heures de video au final !!!

je suis désolé, mais il faudra revoir tes "objectifs " à la baisse, sinon, j'ai peur que tes videos resterons dans un placard :think:

une chose est sûr, si tu choisis la méthode DD, il va falloir que tu penses à faire des back up régulier en exportant sur un serveur distant en plus des disque, car il serait dommage au retour de voir des données disparaitre :think:

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut

excusez moi, mais 1/2 par jours sur 2 ans, bin sa fait quand même plus de 360 heures de rush au retour :think::blink: .... il faut y penser :eusa_clap:

.................

..... une chose est sûr, si tu choisis la méthode DD, il va falloir que tu penses à faire des back up régulier en exportant sur un serveur distant en plus des disque, car il serait dommage au retour de voir des données disparaitre :think:

@+

Fred

Salut,

J'ai pensé à la même chose que toi, (moi qui double tout sur 2 disques) .... mais ... étant donné son envie d'1/2 h par jour, j'ai abandonné de lui parler de cet aspect, car ce n'est pas un simple sac à dos qu'il lui faut, mais un mulet en prime.

Ma solution pour rester avec un objectif de seulement 2 disques externes:

1) il faudrait qu'il songe à ne conserver que seulement 8 mn par jour ou autour d'une heure par semaine en réfléchissant à ce qu'il va filmer et en éliminant les clips jugés inutiles, sans intérêt ... etc... ce qui ne ferait qu'aux environs de 100h pour 2 ans.

2) à copier ses rushes sur 2 disques externes, ce qui donne 200 h avec un débit correct d'une moyenne de 3 Go/h, ça fait 600 Go.

Ainsi, il peut n'emmener que deux disques de 320 go, l'un étant pour le backup.

3) variante: on double le temps (16mn/jour) , mais il faut 4 disques de 320 Go et non pas 3 comme il a prévu.

Il faut obligatoirement considérer un nombre "pair" de disques (copie+backup), sinon le risque est trop grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques! La démonstration vidéo était intéressante, ça m'a donné un bon aperçu de ce que ça pourrait donner sur l'écran. Je vais donc suivre le conseil de Noel et réserver le mode LP pour les plans fixes qui, sans doute constitueront la majeure partie de mes images, étant donné que je n'aurai ni trépied ni steady cam. 16go donnant 6h d'enregistrement en mode LP, ça devrait nettement réduire les nécessités de stockage.

Je conçois parfaitement que le projet puisse sembler quelque peu difficile à réaliser. Cependant toutes les images prises n'auront pas vocation à faire l'objet d'un documentaire. Certaines seront pour les souvenirs, pour la famille curieuse de savoir ce qu'on a fait. Tandis que d'autres, plus sérieuses, seront tournées hors du cadre de ce voyage. Il me semble évident que si je réalise un montage, le sujet ne portera pas sur tous ces deux ans en Asie. C'est davantage selon les opportunités et les rencontres que je fixerai mon plan de travail et ma problématique. Je sais que cette méthode diffère énormément du mode d'approche envisagé par les documentaristes professionnels. Mais il est pour moi hors de question que ce projet vidéo passe avant le voyage, par ailleurs je trouve très excitant de pouvoir partir faire quelques films sans savoir de quoi ils vont traiter, de laisser l'objet venir à soi pour le saisir dans sa matière brute et sa plus pure spontanéité...

Bref, il y aura beaucoup de choses à jeter à la poubelle. C'est vrai que le backup est quelque chose de fondamental. Ce que je vais sans doute faire, mise à part revoir ma moyenne quotidienne d'enregistrement vidéo à la baisse comme vous me le suggérez, c'est prendre deux disques durs de 320go que je garderai en permanence sur moi et que je protégerai du mieux possible. Lorsque ceux-ci seront près d'être pleins, je les transférerai sur un disque dur acheté sur place, que j'enverrai en France. Puis je formaterai les petits disques une fois que la bonne réception du gros me sera confirmée en France. Je crois que ça réduit les risques et ça ne pèsera pas trop sur mon budget ô combien sacré... :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation