Jump to content

HDR-SR12 Sony


EL-ToroRiste747
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis......................... NUL !!! :sm51:

Non moi c'est Franck.

Je souhaite acheter un caméscope pour immortaliser les jours grandissants de mon fils et bien d'autres choses encore...

Je n'y connais vraiment pas grand chose et dans mon cas, on a vite fait d'avoir la tête qui tourne avec ce grand choix qui nous est proposé...

Je souhaite avoir un matériel de bonne qualité HD tout en sachant que mon budget et limité à 1000€ maxi.

Après avoir fait un petit tour sur la toile, j'ai un penchant pour le HDR-SR12 de Sony.

J'étais pas partant pour un caméscope avec disque dure par crainte d'être vite limité en temps d'enregistrement, mais depuis la dernière fois que je m'étais renseigné, je vois que les capacités ont augmentés. De plus je vois le coté pratique de ne pas être encombré avec des minis DV ou autre.

J'aimerai avoir l'avis de connaisseur svp car votre forum me parait bien informé et conviviale, c'est pour cela que je me décide à poster ici plus qu'ailleurs.

J'aimerai connaitre aussi l'utilité d'un grand angle et si le VCL HG0737C s'adapte dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses.

++Toro

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Le SR12 est une valeur sûre, avec une autonomie importante. Voir http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=169

Problème : il est limite en budget, qui sera dépassé avec les accessoires.

Le grand angle est souvent indispensable en intérieur (manque de recul). Le VCL-HG0737C s'adapte bien.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Super et merci pour ta réponse adesir.

Quand je parle de budget 1000€ maxi, c'est ok pour les options s'il faut en rajouter, car j'ai la chance que le Père Noël soit super sympa avec moi cette année... :sm51:

J'aimerai aussi savoir si sur ce modèle il a y une fonction ou si on peut adapter un objectif pour avoir une effet d'image arrondi ou l'on voit les angle en filmant ?

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, c'est un effet que j'ai souvent vu sur des vidéos de snowboard. Je connais pas le nom de cet effet ou le nom de l'objectif à rajouter pour optenir ce rendu !!! DSL. :sm51:

Je crois mais sans aucunes certitude que c'est une option pour filmer sans avoir à viser avec l'oeil, pour filmer en mouvement....

Link to comment
Share on other sites

Salut,

A propos de l'espace de stockage, pour la différence de prix et de disque entre le SR11 et le SR12, tu peux aussi envisager l'achat d'un disque dur externe d'une capacité supérieure afin de conserver tes rushes.

Pour ce qui est du cadre noir dans les images filmées au grand angle il y a plusieurs raisons à ça.

Le stabilisateur des caméscopes fonctionnent souvent par déplacement du cadre de l'image sur le capteur. Ce qui signifie que le capteur dispose de plus de pixels que nécessaire pour la definition de l'image.

Disons que tu filme en Full HD 1080 (1080 pixels de hauteur) et que ton capteur fait 2000 pixels de haut, le processeur calcule les mouvement du caméscope et compense en utilisant les pixels périphériques et de temps en temps va chercher un peut trop sur les bords.

Ou bien le complément grand angle a un diamètre un peu trop étroit et crée du vignettage .

Le grand angle Sony qui t'intéresse est assez large et offre un bon dégagement.

Quant au Fish Eye, il crée naturellement du vignettage dans les coins dus à un champs circulaire sur un capteur rectangulaire.

Link to comment
Share on other sites

Ok, ok....

Vos réponses sont claires et me sont de bon conseilles pour me décider à faire mon choix.

Vous allez surement encore pouvoir m'aider...

Avec ce caméscope, je vais bien sur faire quelques montages (avec MagiX) mais voila la réponse que j'ai eu à une de mes question :

Le format AVCHD et son montage !!!

L’ordinateur doit être un monstre de puissance

Les caméscopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté, (ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du caméscope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.

Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire » qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.

Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip.

.

ce caméscope film en AVCHD et pour débuter en montage tu va galérer si tu veux absolument de la haute def il y a encore la bonne minicassette Dv avec un format plus conciliant (moins compressé) et aussi bon en final le HDDV avec sony : HDR SR 9 et mon choix canon HV 30 mais fuis pour le moment le disque dur et carte mémoire.

Du coup, je sais plus trop quoi pensé, vu mon manque de connaissance à propos du HDR-SR12 ! J'ai lu des comparatif sur le Canon HV 30 et il à l'air très bien aussi (Nombreuses options et torche vidéo intégrée)...

C'est pour ça que je m'en remets encore une fois à vous pour me donner svp votre avis.

++Toro

Link to comment
Share on other sites

Salut Toro,

Petit cours sur les formats vidéos

Le AVCHD est du MPEG 4; format vidéo H264 et format audio AAC

Le HDV est du MPEG 2; format vidéo MPEG 2 et format son MPEG 1

Les MPEG sont des algorithmes qui fonctionnent avec des GOP et des images clefs.

GOP signifie Group Of Pictures (Groupes d'Images). Les images clefs sont des images entières

Le principe est que le processeur vidéo analyse l'image et son contenu. Il commence par enregistrer une première image intégralement (une image clef). ensuite il analyse les images suivantes et enregistre uniquement les différences jusqu'à la douzième image qu'il enregistre intégralement (image clef également) et ainsi de suite.

Je donne un exemple simple et concret avant d'aller plus loin: La scène est composée d'un ciel bleu en haut et de sommets d'arbres en bas et des oiseaux traversent le cadre.

Le processeur enregistre la première et la douzième image et calcule les différences entre ces deux images. Le vol des oiseaux, le mouvement des feuilles et des branches, le passage des nuages, etc...

Tous ces mouvement sont calculés avec des équations mathématiques très complexes (les équations mathématiques complexes s'appellent des algorithmes). Ces équations sont inscrites dans le fichier vidéo sous forme de "texte".

Cela donne un fichier informatique plus léger. Deux images et du texte au lieu de douze images.

Pour lire ce fichier rendu complexe par l'algorithme il faut un processeur puissant.

Mais comment faire pour appliquer un réglage de couleur, une transition ou n'importe quelle autre effet sur une équation? Comment effectuer un cut à l'image près?

Sur une image, il suffit de la transformer mais sur un GOP? L'image n'existe pas (enfin seulement une sur douze). Ce n'est qu'une prédiction mathématique.

Donc il faut réécrire une équation mathématique complexe à la volée et cela demande des ressources processeur que les ordinateurs actuels ne possèdent pas.

Les éditeurs de logiciels ont alors trouvé une solution.

Lors de la capture de la vidéo en provenance du caméscope, le logiciel lit le MPEG, le décode et crée des images réelles sur le disque dur de l'ordinateur en temps réel qui sont enregistrées dans un autre format (plus de MPEG).

Et là il est beaucoup plus aisé de faire du montage, de l'étalonnage et d'appliquer des effets en tout genres.

Mais on parle maintenant de fichiers contenant vingt cinq images Full HD par seconde. Et les fichiers sont énormes sur le disque dur.

Par contre la tache de décodage a disparu. Il ne reste plus qu'une lecture simple de suite d'images.

Moins de ressource processeur mais plus de ressources disque.

C'est ce que les fabriquant ne disent pas quand ils vendent leurs produits.

En conclusion, peu importe le choix du HDV ou du AVCHD ( HC9 ou SR12) il faut soit un ordinateur puissant soit des disques durs de grande capacité.

Link to comment
Share on other sites

:sm51: ............. :sad:

J'ai relu 2 fois, mais j'ai tout compris :sad: :sm51: :sad:

Très bon pédagogue le bob :sm51:

En résumé, il me faut simplement une grosse capacité de stockage sur mon PC pour travailler un montage si je prends le SR12.

J'ai un disque dur internet de 320Go, tu penses qu'il faut combien d'espace libre minimum pour pouvoir travailler aisément, sans que les montages, étalonnages, transitions ou les applications et effets soient trop long à réaliser ?

Tu dis :

"Lors de la capture de la vidéo en provenance du caméscope, le logiciel lit le MPEG, le décode et crée des images réelles sur le disque dur de l'ordinateur en temps réel qui sont enregistrées dans un autre format (plus de MPEG)."

Le décodage de ces images se fait automatiquement avec un logiciel de montage (Magix pour mon cas), ou il me faudra faire des manipulations moi même pour ce faire ?

++Toro

Link to comment
Share on other sites

Toro,

Je suis sur Mac, pas sur PC.

Avec les logiciels Apple, la video est converti en Apple Intermediate Codec qui prend environ 48 Go par heure.

Je ne connais pas les codecs utilisés sur PC, mais à peu de choses près, je pense qu'il faudra le même espace disque.

De plus ces logiciels rendent les transitions dans des fichiers vidéos distincts afin de ne pas toucher à la vidéo originale. Cela occupe d'autant plus d'espace disque.

Si tu souhaites conserver les rushes et le montage original, il faudra donc prévoir un disque en conséquence.

Si je ne me trompe, le SR12 peut filmer environ dix heures en qualité haute.

Cela fait 480 Go juste pour dérusher un caméscope plein!

C'est vraiment difficile de te donner une réponse exacte.

Si tu filmes ton enfant toute la journée et que tu souhaite garder tous les rushes (et en plus faire des copies de sauvegarde...), prends une carte de fidélité chez LaCie ou Western Digital, parce que tu vas devenir un de leurs meilleurs clients.

Et pense aussi à prendre des disques rapides 7200tpm en 3,5 pouces avec une connectique sérieuse comme du Firewire 800 ou eSATA car les débits sont élevés en HD et une alimentation 220V.

Quant à la conversion lors de l'acquisition, je suppose que le logiciel sait le faire. Vois ça dans les préférences, l'aide ou sur le site de l'éditeur.

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous,

Je pense que je vais rester sur ma 1ère impression en tenant compte de vos avis. En plus ça à l'air plus simple de rester sur le SR12 pour le grand angle (moins chère que pour canon) et le Fish Eyes.

Avec 320Go sur mon pc, sans compter l'espace qui est déja occupé (+- 120) je devrais avoir de quoi faire mes montages tranquille, je vais pas filmer mon fils 15h00 de suite !!!

En plus je peux stocker mes montages sur un disque dur externe ou les graver.

Allez je fais ma lettre au père noel pour le SR 12 :sm51:

Et encore merci pour vos bon conseils et vos explications.

++Toro

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis......................... NUL !!! :sm51:

Non moi c'est Franck.

Je souhaite acheter un caméscope pour immortaliser les jours grandissants de mon fils et bien d'autres choses encore...

Je n'y connais vraiment pas grand chose et dans mon cas, on a vite fait d'avoir la tête qui tourne avec ce grand choix qui nous est proposé...

Je souhaite avoir un matériel de bonne qualité HD tout en sachant que mon budget et limité à 1000€ maxi.

Après avoir fait un petit tour sur la toile, j'ai un penchant pour le HDR-SR12 de Sony.

J'aimerai avoir l'avis de connaisseur svp car votre forum me parait bien informé et conviviale, c'est pour cela que je me décide à poster ici plus qu'ailleurs.

J'aimerai connaitre aussi l'utilité d'un grand angle et si le VCL HG0737C s'adapte dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses.

++Toro

Voilà, regarde aussi le film-test suivant :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=15253

Link to comment
Share on other sites

Hey pour le SR12 j'ai opté pour un semi fish eye Raynox 3032 HD qui fonctionne très bien vous pouvez voir mes vidéos ici : http://anousonne.free.fr

De plus, le Raynox 3032 HD est beaucoup moins cher, je l'ai eu pour 80 euros.

Il fonctionne peut-être très bien (mais il n'y a pas beaucoup de mécanique qui peut l'empêcher de fonctionner) par contre en ce qui concerne la qualité d'image, en regardant ton film, c'est moins bon qu'avec un caméscope SD (720x576).

Conclusion, ce n'est pas la peine d'avoir acheté un SR12, il suffisait d'acheter un Camileo H10 à 200€.

Link to comment
Share on other sites

Pour infos, je filme en SD, j'ai compressé pas mal la vidéo donc non ce n'est pas de la HD mais ça donne une idée de ce que pourrais être les performances du fish eye. J'ai acheté le SR12 sans avoir le pc monstre qu'il fallait, comme je compte investir, pour le moment j'ai filmé en SD, pour une vidéo sur Internet c'est laaargement suffisant, dès que j'ai le matos adéquat je m'y mettrais.

Link to comment
Share on other sites

Pour infos, je filme en SD, j'ai compressé pas mal la vidéo donc non ce n'est pas de la HD mais ça donne une idée de ce que pourrais être les performances du fish eye. J'ai acheté le SR12 sans avoir le pc monstre qu'il fallait, comme je compte investir, pour le moment j'ai filmé en SD, pour une vidéo sur Internet c'est laaargement suffisant, dès que j'ai le matos adéquat je m'y mettrais.

Bonjour,

Ah !!! tu me rassures, j'ai bien compris.

Malheureusement, il est difficile de se faire une idée de la qualité optique de ce "semi" fish-eye dans ces conditions.

A+

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up