Aller au contenu

J'hesite entre deux modeles

CgenialmaMAGIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir fait mumuse avec mon APN sony et mon téléphone portable sur des softs de montages, je cherche définitivement de quoi créer de manière semi pro des courts métrages de styles très différent (les idées existent, il me manque le matos...).

J'ai longuement promené sur beaucoup de site, et selon les critères énumérés en dessous, je me tâte entre deux appareils, le Sony HDR SR11 et le Canon HG 20 (j'ai éliminé le 3 em, le JVC HD30, pourtant il me plaisait, mais j'ai pas réussi à trouver de belles vidéos et les critiques pro sont mitigés...).

Critères de selection

Image excellente exigée (tri ccd préférentiel, enfin, je sais pas, mais le CMOS unique, je doute (je suis microelectonicien...))

Stockage DD et carte

Pas de contrainte montage (je m'accommoderais, j'ai un bon pc, et le temps et la patience)

prix max : 1000 euros

Fiabilité

réglages manuels disponibles au maximum

A force de trainer sur vimeo, je me trouve face à un choix difficile, les deux me plaisent, et je n'ai plus aucun critère de choix, si ce n'est la subjectivité d'acheteurs ou de professionnels (en tout cas d'amateurs éclairés)

Voici les vidéos qui me font flasher et hésiter entre l'un et l'autre.

Sony :

http://www.vimeo.com/2372731

http://www.vimeo.com/1223142

Canon :

http://www.vimeo.com/2340747

http://www.vimeo.com/2132412

Enfin, j'en pose deux pour chacun, mais j'ai tout regardé...

En fait, j'ai juste de l'appréhension envers Sony, suite à l'achat d'un W80 (APN) qui s'avère être une vrai merde en intérieur (mes photos avec mon Pentax à 5 M s'avéraient beaucoup plus belles...)

Enfin, j'ai aussi cette appréhension de fiabilité chez Sony (le délire 'on utilise nos cartes à nous' ça je m'en fout un peu) mais j'ai souvent eu (walkman, écouteurs, téléphone) des appareils sony qui rivalisaient technologiquement (qualité, finition, taille) mais qui ne m'ont pas donné satisfaction sur la durée (vis qui se barrent, bug softs, etc...)

Canon, je ne connais pas, et il me semble qu'il ont une spécialité dans l'image...

Enfin, j'ai besoin d'aide, j'ai envie de me faire ce cadeau, mais 1000 euros, c'est pas rien....

Aidez moi.

Merci à tous

Pour le tri ccd, je sais bien, je trouvais ca comme etant preferentiel, mais les exemples sur vimeo me font douter...pourtant je sais que le CMOS à ses desavantages...

Je cherchais que le tri ccd en fait, et je me retrouve à hesiter entre ces deux CMOS...

Merci pour la reponse, je vais lire le lien...

Merci pour la reponse, mais à force de comparer les données techniques, (d'ailleurs j'avais deja fait ce comparatif sur le site en fait) je vais finir vendeur à la fnac !

non, en fait je pense que je me perd en datasheet et maintenant que la direction de mon choix est établie, j'ai simplement besoin d'un avis plus subjectif.

Ce sera un de ces deux...mais lequel ? parce que faire un test pour moi, ca signifie l'acheter, filmer et monter...je doute que la fnac (ou un autre) me laisse le temps de faire ca à la maison...

Vraiment, j'ai eu du mal à arriver à ce choix entre deux, il s'agit de la dernière étape avant achat...

En fait, il y a des choses que je me permet de regretter , mais je ne pardonnerais pas d'une qualité d'image decevante....

Voila, mon critere principal : La qualité d'image (je veux de beaux ralenti, de beaux panoramas, la posiblité de regler la profondeur, je veux m'introduire dans le cinema -- perso, pas d'introduction artistique, c'est pour me faire plaisir-- et je veux avoir la possibilité d'avoir un court metrage equivalent digne de ce nom.

J'ai du mal à trouver des productions finie (court ou moyen ou long -- quoi que je suppose que c'est le level au dessus pour ce dernier--) montées qui donnent la camera utilisée.

Je crois que le sony va etre le dernier choix....

Aidez moi...

Bon ben, voila, c'ets decidé et acheté .... Le CANON HG20 fait partie de mes acquistions....

Aprés le conseil d'une cadreuse pro et de nombreuses visualisation de videos sur vimeo, le CANON emporte le match (puis Sony, j'ai pas confiance...)

Je remercie l'unique personne qui a bien voulue m'aider un peu !

Bon, je vais vous tenir informé des premiers resultats:

D'abord je suis totalement satisfait de cet appareil, il est leger, rapide et donne des resultats impressionnant en terme de qualité d'image.

La precision en plan trés rapproché est impressionnante. Les modes automatiques sont bien choisi, et l'acces aux reglages manuels sont facile.

Le son me semble correct , faut plus d'essais

Je n'ai pas testé la photo, cela ne m'interesse pas pour le moment.

Les bemols :

- La bague de mise au point est un moins qu'il ne faut pas negliger (MAP au joystick du LCD, pas trés orienté feeling photo)

- Le format HD qui n'est pas pris en charge par mon Magix 2006 (mais la j'attend, je pense que je vais changer de soft)

- J'ai pas de lecteur qui accepte le mts en natif pour la lecture, j'ai un codec WMP qui decale le son...

- Machine trés puissante recommandé (moi j'ai un portable hp dv7, bicoeur 7350, 3go, vista, CG puissante...je crois que Vista va degager !)

- Les softs fournit ne font rien (un soft de classement de video, et un driver, pas plus (par de convertisseur .mts -> divx)

Voila, c'est un bon achat. A moi les scenario maintenant...

Bon ben, voila, c'ets decidé et acheté .... Le CANON HG20 fait partie de mes acquistions....

Aprés le conseil d'une cadreuse pro .... (puis Sony, j'ai pas confiance...)

Bonjour,

Remarque amusante et qui varie d'un utilisateur à l'autre ... moi, après 30 ans d'utilisation de Canon (4 reflex et 3 caméscopes) je n'ai plus du tout confiance dans la qualité et la finition Canon. Pour moi Canon représente Citroen à l'époque de la 2CV, alors que Sony représente pour moi une certaine qualité du style allemand (en ce qui concerne la gamme grand public).

Ah... Canon c'est du léger !! tellement léger que parfois on a peur de casser un endroit ou une commande rien qu'en la touchant. (pour moi Canon est de qualité correcte uniquement en matériel pro ou semi-pro)

Tu dis "moi j'ai un portable hp dv7, bicoeur 7350", malheureusement avec de l'AVCHD ne croit surtout pas au miracle, ton portable est utilisable mais avec un confort très en dessous de la moyenne en ce qui concerne les temps d'attente pour le rendu et les temps d'encodage en sortie après montage. Avec un Core 2 duo de 2GhHz (c'est le 7350) tu obtiendras en sortie un encodage en 15 fois le temps du film monté. Un montage de 10 mn encodé en 2H30, ce n'est pas trop ennuyeux car on peut laisser le PC travailler tout seul, mais le plus désagréable ce sont surtout les temps d'attente (blocages) pendant le montage.

Personnellement avec un Intel Quad Q9550 2,83 GHz 3 disques ... je suis très moyennement satisfait.

L'AVCHD ne sera vraiment très agréable à monter qu'en 2010 avec des 8 ou 16 coeurs à prix élevé mais abordable fin 2010. (Je parle du montage en temps réel en "natif AVCHD", car il y a l'autre solution : le passage par un CODEC intermédiaire, mais c'est une autre histoire ...)

Bonjour,

Pour la remarque sur SONY/CANON, je ne connais pas du tout CANON (c'est pour ca que je posais cette question ici) mais bizzarement, pour moi SONY, c'est un peu comme Citroen, tant que t'as pas acheté la C8 tout option, y'a des merdes...meme si c'est joli. Marrant comme remarque, je voyais sony bon que dans le PRO.

Ben, CANON, on verra, c'est ma premiere acquisition...je me ferais un avis.

Quant à mon PC, je sais bien qu'il est à la limite, mais je ne compte pas monter immediatement en HD, je voulais un camescope, et pris un HD en avance de phase...je continuerais le montage sur du plus bas (ou avec des codec specifiques). Enfin, la je me concentre essentiellement sur la scenarisation et la prise en main technique eclairage et prise de vue...

Voila, mon DV7 aura été remplacé d'ici à ce que je produise un film en HD je pense...(puis comme je disais au debut, je suis patient...j'ai fait mes etudes en microelectronique avec un P2...attendre la fin d'un calcul matlab, ou d'un rendu...je sais attendre maintenant...)

j'agrementerais ce post au fur et a mesure des decouvertes...

Premieres galeres :

Evidemment, je filme quelques scenes dans le but de faire un semblant de teaser de film

Je cale tout en qualité max (24mbp) et je tourne...

Arrivé a la maison, impssible de lire ca. Je prend mon portable au boulot, tellement j'avais envie d'avancer...je cherche...rien. Tout le monde galere, et ce n'est pas mon ordi qui est à la rammasse (ce que je supposais au depart)

Alors, si c'est pas materiel, c'est soft. Les images saccades, mes convertisseurs freeware sortent des mpg au ralenti...

Je vire la totalité des codec de ma machine, je suis un tuto sur la config AVCHD avec ffdshow et avccore

La lecture est a peu prés valable, les plus gros fichiers sont au ralenti...

Alors en depit de solution, je regarde la doc canon, et il m'on fourni un soft de conversion. Alors, que j'avais tout installé, j'ai pas le soft pour la video, j'ai juste un classeur d'image.

Je desinstalle, je re installe, et la miracle, j'ai bien un soft de conversion AVCHD qui fonctionne et qui lit me video en HD (enfin, moyennement)

Je converti tout en mpg 720 et je peux faire du montage.

Je crois que le mode special haute qualité canon n'est pas au point (le 24 MPS) je vais abandonner, car en plus je suppose que la qualité n'est pas immediatement visible. Je poste le montage sur vimeo, je laisse le lien d'ici peu.

Conclusion : Si vous acheter du HD, c'est pour pas vous en servir à fond, ou alors sans traitement (film->gravure->tv) Ca peut etre pas mal pour les films de vacance...

sinon, vous n'utiliserez pas la HD avec vos ordi sans passer vos nuit sur des forums, ou des gens galerent autant qu vous et n'ont pas trop de solution. Le soft n'est pas au point, il va falloir attendre un peu que des editeur se bougent...je pense, vu la reactivité, pas avant mi2009 2010

• 1 mois plus tard...

Bonjour CgenialmaMAGIX!!

J'hésite encore entre le sony SR11 et un Canon (le HF10... ou HG quelquechose), car :

- l'image canon me semble meilleure, et il y a un mode ciné

- mais le sony a une molette de mise au point, et le format SD

Question donc à toi, car pour l'instant je n'ai trouvé aucune réponse ailleurs :

Peut-on facilement faire la mise au point manuellement sur le canon, sans faire bouger l'appareil? Car je compte filmer en changeant la MAP...

Je sais que tu as dit ça "- La bague de mise au point est un moins qu'il ne faut pas negliger (MAP au joystick du LCD, pas trés orienté feeling photo)", mais je n'ai pas vraiment compris!!

Merci pour ton aide...

Salut,

Au niveau de l'image j'ai vraiment rien à redire....je suis epaté par la qualité, et c'est ce que je cherchais. C'est vrai que le seul truc qui est chiant c'est la mise au point manuelle...c'est un petit joystick à coté l'ecran LCD, c'est pas pratique, et quand je parle de feeling photo, c'est qu'il manque le truc de rotation autour d'un axe pour la mise au point...enfin, je fait pas des effets de DOF en permanance, et la mise au point auto est impressionnante de rapidité...

Le seul truc qui me prend la tete c'est le format HD, mon pc, trés recent ne gere pas bien (enfin, les softs sont surtout pas adapté) j'ai commandé Magix 15, il a l'air de mieux s'en sortir...

voila, si c'est la qualité que tu cherches, ben tu l'auras (aprés Sony, ils m'enervent...j'achete plus chez eux, c'est decidé...)

Et j'oubliais : J'ai filmé un concert de classique avec...le son est epoustouflant de fidelité...non, moi je l'aime trop mon camescope Canon, quitte à bad tripper si je veux faire varier le DOF...

Je voue un amour technologique et sentimental sans borne pour mon materiel de prise de vue numerique video Haute Definition construit par Canon, meme si pour la mise en place de la variation de la profondeur de champ il subsiste quelques difficutés ergonomiques....

Amicalement mon cher,