Aller au contenu

Panasonic - les 2 stars 2009


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

2 premières nouveautés 2009 : Panasonic HDC-TM300 et HDC-HS300

pana-HDC-TM300-2009.jpg

Panasonic HDC-TM300

pana-HDC-HS300-2009.jpg

Panasonic HDC-HS300

-Il existe 6 modèles HD au total.

-Le HDC-TM300 est à mémoire intégrée (mémoire dite "flash") de 32 Go + logement pour carte mémoire SDHC.

-Le HDC-HS300 intègre un disque dur de 120 Go + logement carte mémoire SDHC.

-Un 3e modèle, le HDC-HS250 est doté du même capteur/qualité d'image mais sans les fonctions manuelles et sans viseur.

-Tous les modèles HD Panasonic font appel au codec AVCHD.

Caractéristiques communes aux deux modèles :

-Tri-CMOS affichant un total de 9,150,000 pixels (3,050,000 pixels x 3). (the highest in the world). Meilleure qualité d'image escomptée.

-Capteur plus gros (1/4,1'' contre 1/6 sur les HS100/SD100) et objectif plus gros avec un retour au 43 mm (comme sur les GS400/500, HV20/30/40 et SD1) mais difficulté relative pour trouver des optiques grands-angles 43 mm.

-Bague multifonction.

-Ecran tactile (comme chez Sony !) qu'on retrouve également sur les autres modèles HD Panasonic de cette gamme 2009.

-Viseur étirable (non relevable).

-Sensibilité annoncée comme améliorée (1,6 lux).

-Entrée micro, sortie casque.

-Zoom x12, écran 2,7''.

-Griffe latérale (côté droit) livrée avec un adaptateur (?).

-Débit 17 Mbps maxi.

-Connecteur d'alimentation se maintient derrière la batterie (nous n'aimons pas). En revanche les connecteurs USB et mini-HDMI ont heureusement changé de place (sur les HS100/SD100, ils étaient logés eux aussi derrière la batterie).

-Mode photo amélioré.

-O.I.S (stabilisation) amélioré.

-Mode iA

-Suivi du point (AF tracking) s'inspire du Spotfocus de Sony mais en plus, l'AF (ainsi que l'Automatic Exposure d'ailleurs) suit si le sujet se déplace.

-(pour le HDC-HS300) Copie disque dur vers carte et vice versa.

-Audio 5.1.

-Mode "YouTube vidéo".

-Poids (TM300) : 445g.

-Dimensions (TM300) : 70 × 72 x 141 mm.

Prix :

HDC-HS300 : $1,399.95

HDC-TM300 : $1,299.95

(prix européens communiqués dans les semaines à venir)

***********************************************************

Le communiqué en anglais pour l'instant

PANASONIC EXPANDS LINE OF HIGH DEFINITION CAMCORDERS, INCLUDING MODEL WITH WORLD’S HIGHEST TOTAL PIXEL COUNT*

Panasonic Offers HD Camcorders for Experienced and New Users

Las Vegas, N.V. (January 7, 2009) – Panasonic today expanded its 2009 High Definition (HD) camcorder line with six new full-HD models, ranging from introductory to semi-professional. Three new models, the HDC-HS300, HDC-TM300 and HDC-HS250, are more advanced and feature a newly developed 3MOS chip system, while the three other introductory models, the HDC-HS20, HDC-TM20 and HDC-SD20, offer features ideal for first-time users wanting simple but powerful video capabilities. All six High Definition models feature Panasonic’s first camcorder touch-screen that allows icons displayed on the LCD to be easily operated by touching them with a fingertip.

Panasonic’s new 3MOS system, available in the HDC-HS300, HDC-TM300 and HDC-HS250, assures high image quality for both motion and still images by using three full-HD MOS sensors to provide the world’s highest total pixel count of 9,150,000 pixels (3,050,000 pixels x 3)*. These three semi-professional camcorders are equipped with a newly developed, large-aperture Leica Dicomar lens (filter diameter: 43 mm) and a 1/4.1-inch image sensor. They also record still images with a 10.6-megapixel resolution and feature an 8.3-megapixel resolution for still images when simultaneously recording with video. The HDC-HS300, HDC-TM300 and HDC-HS250 have a luminance of 1.6 lx, allowing them to shoot video in very low-light conditions.

“More and more, we are moving towards a High Definition lifestyle, and Panasonic’s camcorders are no exception,” said Dennis Eppel, Vice President, Network Business Group, Panasonic Consumer Electronics Company. “With the introduction of six new models, we are answering a consumer demand to record videos in High Definition quality that are ready for viewing on High Definition TVs. We also recognize that not all users are the same – so we are introducing HD models appropriate for both advanced and new users alike.”

All the semi-professional camcorder models feature more advanced Intelligent Auto (iA) technologies, making them intuitive to use to help users more easily create high-quality video. Panasonic’s iA features include:

Shooting Mode: Chooses the most suitable shooting mode based on the subject.

Auto Focus (AF) Tracking: Once the user touches a selected subject on the touch-screen – the subject can be at the center of the screen or at an edge -- and locks the focus on the subject, AF Tracking keeps the subject in focus even if it moves or turns to one side. This records the subject with the optimal AF/AE (auto focus/auto exposure) settings.

Scene Detection for Motion and Still Images: The iA automatically selects the most suitable settings from Portrait, Scenery, Macro, Night Portrait, and Night Scenery modes.

Optical Image Stabilization (O.I.S): Gyrosensors detect hand-shake and a lens unit shifts to correctly align the optical axis, so that images are sharp and help reduce blur. The corrections happen at a remarkable rate of 4,000 times per second. Users can capture clear, sharp images even when shooting long-distance zoom shots at times when hand-shake is typically a big concern. These models also have two O.I.S. modes designed exclusively for still-image shooting.

The HS300 and HS250 both feature an internal 120 GB** Hard Disk Drive (HDD), which can store up to 50 hours of recording (in HE mode). The HS20 has an 80 GB HDD and can record 33 hours and 20 minutes in HE mode. These camcorders can easily copy recorded video from the SDHC/SD Memory Card to the hard disk, or vice versa.

New to Panasonic’s camcorder line are two twin memory models, the HDC-TM300 – part of the semi-professional line and HDC-TM20, one of the introductory models. A “twin memory” camcorder means the model can record to the built-in memory or an SDHC/SD Memory Card (optional), and feature a Relay Recording function. With this feature, when the built-in memory becomes full, the camcorder switches the recording media to the SDHC/SD Memory Card to provide uninterrupted recording***. Also, camcorders with a built-in memory versus an HDD are lighter, making them more portable. The HDC-TM300 has a 32 GB built-in memory, allowing for 12 hours of recording (in HE mode), while the HDC-TM20 comes with a 16 GB built-in memory for 6 hours of recording (in HE mode).

The HS300/TM300 models come equipped with a manual ring, an electronic viewfinder and a microphone terminal – all ideal for semiprofessionals looking for more expressive video shooting. These models allow delicate and precise fingertip control of the zoom, focus, aperture, shutter speed and white balance. The HDC-HS250 was designed to be a compact HD camcorder and is virtually identical to the HS300/TM300 models in camera performance, but without the manual functions and electronic viewfinder, thus providing the same high image quality, but in a smaller body for those who want high-quality shooting in a portable body.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Il faudra vérifier les griffes. Sur le TM300, elle est latérale et Panasonic a confirmé que l'adaptateur serait livré. Sur le HS300, elle serait à sa place habituelle (sur le dessus), car visser une griffe dans un disque dur ne doit pas l'aider à bien tourner... Bizarre, non ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, j'ai vu sur le site officiel de Panasonic, dans le mode d'emploi, que la camera (la TM300), était en mode 50i par défaut, mais rien le laissait entendre qu'on pouvait la mettre en mode 25p.

Est ce que le test a été fait un peu rapidement, ou sur un modèle qui n'est pas le modèle final, ou est ce que Panasonic donne un mode d'emploi incomplet de ses caméscopes?

(J'ai failli l'acheter les yeux fermés après avoir lu le test :s)

Le mode progressif est important pour moi (que ce soit 25p ou 30p).

Merci d'avance

Dworkin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le test dit bien :

Le TM300 offre en outre (les HS9 et HS100 le proposaient aussi) un mode Digital Cinema (1080/25p). Il propose même une variante (Digital Cinema Colour, Cinéma couleur numérique) qui exploite la technologie xvYCC à n'utiliser que si vous avez un téléviseur à cette norme.

Le mode Digital Cinema fait donc bien du 25p.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai vu sur le site officiel de Panasonic, dans le mode d'emploi, que la camera (la TM300), était en mode 50i par défaut, mais rien le laissait entendre qu'on pouvait la mettre en mode 25p.

Est ce que le test a été fait un peu rapidement, ou sur un modèle qui n'est pas le modèle final, ou est ce

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions quand on lit les spécifications et même le mode d'emploi complet des HDC-xx300, que ce soit en français ou en anglais.

On pourrait même se convaincre du contraire , en lisant le manuel "vqt1z15_TM300.pdf" dans lequel, page 68, rubrique "Digital mode cinema", on peut lire:

"l'image sera enregistrée en 50i indépendamment de la configuration du mode cinéma numérique"

Avec, en prime, des commentaires rassurants, du genre:

"Lorsque [DIGITAL CINEMA] est [ON], la visualisation sans à-coup des films n’est pas possible."

A croire que les gens qui font la doc sont des taupes de la concurrence.

Globalement, je trouve d'ailleurs que le marketing de la marque a besoin de progressser largement, quand on compare les certitudes affichées par Canon et Sony, aux résultats des test ( mais pas tous), que l'on peut trouver si l'on est tenace, où l'on découvre que le TM300 est mieux classé dans les tests les plus détaillés, que le HF S10 ( à part la résolution), et le XR520 (à part le bruit en faible lumière, mais sensibilité meilleure, le stabilisateur, mais à peine, et peut être les photos, impossible de savoir ...).

Cependant :

- Antoine a pratiqué les prédécesseurs

- Dans les video-tests de MagazineVideo, il ya un exemple 50i, et un autre 25p. On voit la différence.

- Dans les specs sur le site de Panasonic France, on peut voir paragraphe "vitesse d'obturation":

Vidéo [50i] Si Vitesse Lente

ON : 1/25-1/8000s, vidéo flash : 1/25-1/500s

OFF: 1/50-1/8000, video flash: 1/50-1/500

Vidéo [25P] Si Vitesse Lente

ON : 1/25-1/8000 , vidéo flash: 1/25-1/500

OFF: 1/50-1/8000, vidéo flash: 1/50-1/500

Bon, en fait, on entrevoit dans tout ça la différence entre la foi et ce que l'on voit ...

Mais, comme je suis également intéressé par le TM300, je vais cultiver la foi, en attendant la sortie de l'appareil qui devait être dans les étagères en Avril, et qui semble largement reporté, (début Juin ?) à part sur les sites qui ont une implantation internationale, ce qui me laisse perplexe sur la version réellement vendue ( NTSC 60i/24p, ou PAL 50i /25p) => ne comptons pas sur les docs des vendeurs, pour le savoir, si déjà le fabricant "ne nous dit pas tout" !

Si on monte ses séquences seul, ce n'est peut-être pas grave, à part dans les éclairages au néon 50Hz, j'imagine, mais si on mélange avec d'autres caméscopes ...

Le premier qui a des infos fiables a gagné ! ( des rushes 25p, j'espère).

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Digit photo propose le SD300 (qui semble n'exister qu'en PAL).

Donc je pense qu'ils ont des versions PAL. (et honnêtement, le SD300 me semble un meilleur rapport qualité prix que ses deux grands frères...)Je serait même descendu sur le SD200 si ils avaient eu l'intelligence de lui mettre une prise micro...

Dommage sinon qu'ils aient pas un mode 24Mbs, ce qui aurait un meilleur rendu pour les images avec bcp de détails, ou avec des mouvements rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Antoine.

Autre ambiguité : on lit dans le test CVM que l'on ne peut obtenir du 1/25e en manuel, information probablement due au flou de la doc Panasonic, là encore (un peu comme l'affaire de la sortie SD, que l'on obtient finalement comme tout le monde au moyen d'une moulinette soft sur le PC).

J'ose espérer que l'on peut aussi obtenir du 1/25ème en manuel, si "OBT. LEN. AUTO" est à "ON" ( gagner un peu de sensibilité, et toujours cette affaire de synchro secteur).

---------- Dans le manuel, page 79, "Réglage manuel de la vitesse d’obturation/diaphragme" --------------

Vitesse d'obturation: 1/50 à 1/8000

- Si [OBT. LEN. AUTO] est réglé sur [ON], la vitesse d’obturation sera réglée de 1/25 et 1/8000.

- La vitesse d’obturation plus proche de 1/8000 est plus rapide.

- La vitesse d’obturation sera réglée entre 1/2 et 1/2000 en mode enregistrement d’image fixe.

---------- C'est le genre de truc qui me descend le moral d'un cran, parce que j'ai l'impression d'être plus bête que la moyenne ! ( mais peut-être que le moyenne ne comprend pas bien non plus)...

Sinon, pas d'infos particulières sur le retard ?

...(et honnêtement, le SD300 me semble un meilleur rapport qualité prix que ses deux grands frères...)

Oui, je trouve l'écart de prix élevé pour 32Go de flash. Y aurait-il autre chose?

Dommage sinon qu'ils aient pas un mode 24Mbs, ce qui aurait un meilleur rendu pour les images avec bcp de détails, ou avec des mouvements rapides.

Oui, mais ça fait 40% de données en plus; ça change la pointure du processeur, probablement d'un facteur 2, alors que la plupart disent voir très peu de différence entre 17 et 24Mbits/s ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Egalement intéressé par ce camescope, je viens de consulter les derniers tests Labo de la Fnac (http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/dossier_techniques_2009/dossier-fnac-camescopes-ete-2009.pdf)... et à ma grande surprise, les résultats des tests diffèrent des versions TM300 et HS300 !

En effet, la Sensibilité et surtout le rapport Signal/Bruit sont nettement moins bons pour le TM300. J'ai donc supposé que la restitution des données depuis l'enregistrement sur carte, était bonne qu'un enregistrement sur HDD.

Pour en avoir la certitude, j'ai donc appeller directement le Labo Fnac. Un des testeurs m'a confirmé qu'il pensait que le soft de décompression était moins bon sur la version TM300 que sur la HS300.

Finalement, et après beaucoup d'hésitations avec le HF S10 de Canon et le HDR XR520 de Sony, je crois que je vais me décider pour le HDC HS300 !

En espérant que ces remarques serviront aux indécis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc supposé que la restitution des données depuis l'enregistrement sur carte, était bonne qu'un enregistrement sur HDD.

Pour en avoir la certitude, j'ai donc appeller directement le Labo Fnac. Un des testeurs m'a confirmé qu'il pensait que le soft de décompression était moins bon sur la version TM300 que sur la HS300.

Bonjour, Physalys.

Naturellement, tout est possible, dans ce monde hostile.

Cependant, je pense qu'il faudrait être drôlement tordu pour aller dégrader un circuit de traitement de signal à destination du TM300 quand on a réussi à en faire un qui va bien pour le HS300 ! Surtout pour des produits à prix identique.

Le capteur est le même, le processeur est le même, le tout fournit les mêmes fichiers 'mts' conformes AVCHD, débit max 17 mBits/s, et voila ...

Les vendeurs aussi, ont besoin de temps en temps de suivre une mise à niveau. Ou alors, "on ne nous dit pas tout" ...

Ceci dit, certains ont bien le droit de préférer un HDD pour sa capacité, et d'autres la Flash pour son MTBF meilleur, et sa tenue aux chocs, vibrations, et plage de température; ça dépend de l'utilisation envisagée.

Quelques remarques supplémentaires:

- je m'étonne un peu que çe genre de détails ne dérange pas la Fnac qui prétend proposer ( c'est à dire vendre) un conseil de qualité à ses clients

- je rapproche ceci du fait que les résultats des divers tests que l'on peut trouver sur Internet ne sont pas homogènes, et mêmes, sont parfois contradictoires. Et ça, je le trouve fort préoccupant.

Est-ce dù à une forte dispersion de caractéristiques d'un produit à l'autre ?

Est-ce dù à un lobbying inégal de Panasonic chez les divers correspondants ?

Ce monde de couloirs appelle sans doute des réponses beaucoup plus nuancées ...

Il est à noter, cependant, que plusieurs test ont été effectués très tôt, Février, Mars ... c'est à dire avant la sortie des versions de production. Canon et Sony semblent éviter ça, mais ils ont une situation mieux assise sur le sujet des caméscopes.

Bon choix!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°_O Ils leur ets arrivé quoi à la fnac?

C'est le meme codec, le meme debit, donc les meme bit écrit, je vois pas comment ca serait moins bon sur carte externe (le debiut est au moins equivant) En plus le TM300 a aussi un DD ... bcp plus rapide (vu que c'ets un SSD).

Non, serieusement, a par le fait que les gars de la fnac aient délirés ... Ou qu'ils aient eu un modele defaillant, je refuse d'y croire.

(Ou alors betement, ils ont pris une carte qui n'avait pas un debit suffisant, ou ils ont mal paramétré le camescope mais j'ai un doute)

Ou alros ils ont une plus grosse amrge sur le HS 300.

Mais meme optique, meme capteur, meme processeur, meme codec meme debit = meme bits écrits...

Apres, que ce soit sur une K7, un Disque dur, un disque SSD, ou une carte memoire, ca revient au meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

Les tests Labo Fnac semblent plutôt très sérieux et le testeur avec lequel je me suis entretenu, maintenait les résultats.

Est-on sûr que le débit est exactement le même lors d'un enregistrement sur disque dur et sur carte ? Si oui et si ce ne peut être lié au codage des données, alors on peut penser que certains modèles sont moins bons que d'autres...

C'est énervant... d'autant que comme vous le dites, aucun test ne donne les mêmes résultats : Trustedreviews l'encense quand d'autres l'enfoncent. Un site prétendait même que dans certaines conditions, le Pana était moins bon qu'un simple DV (moins net) !

Qui croire !? Les numériques ? Aucun test de leur part pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests Labo Fnac semblent plutôt très sérieux et le testeur avec lequel je me suis entretenu, maintenait les résultats.
La notation pour l'écran LCD:

HS300 ...: 15.5/20

TM300 ...: 14.6/20

Serait-ce un modèle différent, ou a-t-on paramétré la luminosité différemment, ou le stagiaire qui a recopié les données avait-il le dos trop large ?

C'est énervant...
Oui !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi remarqué cette différence de notation concernant les écrans. En même temps, les modèles diffèrent quelques peu au niveau de la coque : peut-être qu'il en est de même à l'intérieur.

Cette différence de luminosité peut aussi s'expliquer par le fait que d'un écran à l'autre, des différences de ce type sont souvent constatées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya la meme chose sur les HF S10 et HF S100...

Alors soit ils ont eu des modeles n'ayant pas exactement les meme qualités, soit c'est des boulets...

"Est-on sûr que le débit est exactement le même lors d'un enregistrement sur disque dur et sur carte ? Si oui et si ce ne peut être lié au codage des données, alors on peut penser que certains modèles sont moins bons que d'autres..."

Codage identiques, ca c'est sur.

Debit identique... Oui, les cartes acceptent meme des debits à 24Mbits.

Et... Le TM300 à un DD encore plus rapide je rappele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est vrai que ce n'est pas forcément très évident (ni fondamental) d'obtenir des luminosités parfaitement identiques. J'observe juste que la note fournie dans le test est livrée avec une décimale, ce qui pourrait laisser à penser à l'ambition de quantifier la chose de manière fine ... Mais je suis peut-être de mauvaise humeur.

Par contre, je suis réellement perplexe sur la largeur de la fourchette des performances de divers échantillons d'un même modèle. Sur les HDC-xx300, je suspecte fort l'ajustement du positionnement des 3 capteurs devant le fourbi optique, à cause de la résolution médiocre des images fixes, et aussi des contours bizarres qu'on peut observer.

Au minimum, je soupçonne les constructeurs de choisir avec soin le modèle qui est prêté pour les tests, et peut-être d'en assurer une préparation spécifique. Un accès parano, quoi, une éruption de boutons ...

Mais comment savoir ? Et après, si on savait ?

Si au moins ils avaient livré dans les délais, on n'aurait pas eu le temps de se poser des questions :eusa_wall:

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya la meme chose sur les HF S10 et HF S100...

Alors soit ils ont eu des modeles n'ayant pas exactement les meme qualités, soit c'est des boulets...

C'est quand même étonnant que les mesures soient toujours défavorables aux versions équipées de cartes... Donc aucunes explications imputables à la technique selon vous !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument aucune.

Le debit est le meme.

En plus, si la carte pour maintenir le débit faisait des erreurs d'ecriture binaire, le fichier deviendrait "corrompu" donc illisible.

J'accuse clairement la FNAC de donner des meilleurs notes aux modeles les plus cher. (Pas forcement par calcul dailleur, juste que quand on fait un test, si on s'y connait pas, psychologiquement, on doit avoir tendance à dire que le modele le plus cher est le meilleur).

Et je vois pas en quoi la carte mémoire pourrait interférer avec la qualité des écrans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation