Aller au contenu

Filmé avec un Sony SR11, compar. Vimeo et MegaUpload


NOEL
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

Plus de fluidité au niveau sonore, l'ensemble "coule" effectivement mieux. En revanche, je ne suis (toujours...) pas fan des fondus enchainés. Il y a parfois quelques successions de plans cut qui fonctionnent très bien (les portraitistes, vers la fin), ce qui fait que l'on s'interroge d'autant plus sur ces choix qui paraissent arbitraires : fondus enchainés ou cut ?

Quelques saccades en streaming, peut-être dues au débit faible de mon serveur.

Vimeo, qui est un bon site, recommande d'uploader un fichier en H.264, peut-être n'est-ce pas possible d'en produire avec Studio 12 ?

Bonjour,

A ce que je vois tu es complètement réfractaire "arbitrairement" aux fondus enchaînés.

En effet, je ne suis pas du tout d'accord avec la suppression d'un fondu quand l'enchaînement en "cut" devient désagréable, car les formes ou les couleurs qui s'enchaînent n'y sont pas favorables.

Chacun ses goûts ... alors n'en parlons plus ...

Au sujet de Vimeo, tu m'excuseras ... mais le site Vimeo recommande le DivX avec Pinnacle Studio.

Tu crois certainement, comme pour le choix "cut" ou non d'après toi, que j'ai choisi ARBITRAIREMENT le DivX.

Le H264 (AVCHD) avec Pinnacle Studio n'est paramétrable que pour du blu-ray et n'existe pas en export de fichier etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vais m'en mêler… :D

Je crois que le Fondu est en effet justifié quand on ne peut pas faire autrement.

Du style plans dans le même axe. Là, ce n'est pas trop contestable.

Certains vont même éviter de faire se succéder deux plans dans le même axe et donc, n'auront recours à aucun fondu-enchaîné. Mais c'est un autre débat.

En revanche, il est vrai que certains documentaires de 26, voire 52 minutes (amateurs ou pros) n'ont pas un seul fondu-enchaîné. Il est donc possible de les éviter.

Moi je me surprends parfois à placer des fondus partout, persuadé que c'est mieux ainsi. Puis à les retirer pour voir. Et à constater à ma grande surprise que c'est aussi bien, voire mieux :sad:

je pense que c'est la réflexion de jpmagoin qui a fait l'effort de regarder et réagir, ce dont beaucoup ne se donnent pas la peine.Et Noel qui fait l'effort de monter et d'offrir des vidéos aux autres, doit être salué.

Mais j'aurais une autre remarque : pourquoi le titre au bout d'1'30 environ ? Il pourrait intervenir environ 30 secondes plus tôt.

Sinon on a hâte d'être au moins de Juin…  :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en réalité le choix de fondu ou de cut donne surtout une certaine tonalité au film : il s'agit (entre autres) du rapport au temps créé chez le spectateur. Ainsi, ce que je déplore dans le film de Noël, en dehors du fait que c'est effectivement arbitraire puisqu'un coup c'est fondu un autre c'est cut, c'est que cela donne un résultat plus proche du "dépliant touristique" (ce n'est pas une injure) que du reportage. Peut-être était-ce l'effet recherché. Je ne veux pas polémiquer mais seulement souligner que l'effet à la fois ponctuel d'enchainement de deux plans en particulier, et plus général sur l'ensemble du film donne une connotation précise (qui a ses lois) sur le regard porté au film.

Pour la conversion en H.264, je travaille sur Premiere, donc au temps pour moi. L'image est tout à fait correcte ainsi (en divX) de toute façon.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vais m'en mêler… :D

Je crois que le Fondu est en effet justifié quand on ne peut pas faire autrement.

Du style plans dans le même axe. Là, ce n'est pas trop contestable....

...

Moi je me surprends parfois à placer des fondus partout, persuadé que c'est mieux ainsi. Puis à les retirer pour voir. Et à constater à ma grande surprise que c'est aussi bien, voire mieux :sad:

je pense que c'est la réflexion de jpmagoin qui a fait l'effort de regarder et réagir, ce dont beaucoup ne se donnent pas la peine. Et Noel qui fait l'effort de monter et d'offrir des vidéos aux autres, doit être salué.

Mais j'aurais une autre remarque : pourquoi le titre au bout d'1'30 environ ? Il pourrait intervenir environ 30 secondes plus tôt.

Sinon on a hâte d'être au moins de Juin… :sad:

Merci Pixel de défendre mon point de vue, mais j'apprécie quand même les critiques de jpmagoin qui me feront plus réfléchir à ne mettre un fondu quand vraiment je trouve que c'est nécessaire.

Une idée en passant. J'ai remarqué que certains manques de fluidité (par moment) avec le ré-encodage de Vimeo donne l'impression qu'il y a un fondu non fluide alors que c'est un cut.

Au sujet du titrage:

Au début on trouve bien un titrage sur les 2 premières séquences:

Un petit tour dans la capitale...

Par une belle journée de printemps (c'est d'ailleurs le titre sur Vimeo);

Ensuite on voyage sans s'apercevoir de l'époque, du temps et de la température... puis c'est après l'indication:

"Paris, 10 juin 2008" ... que tout explose ... les gens sont comme à la plage... en vacances... heureux d'être là ...

Merci encore à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation