Aller au contenu

Vos critères pour la sélection d'un bon camescope


Slyvore
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message ici, j'espère poster au bon endroit.

Voilà, ce que je voudrais savoir, c'est quel sont les critères que vous regardez sur un caméscope pour le choisir, et quel sont vos minimums en fonction de votre application.

Par exemple, dans mon cas, je cherche un caméscope familiale, qui stockera en numérique (carte SD ou disque dur), avec une bonne résolution pour préparer l'avenir (la HD), mais qui me permettra de filmer dans des mode dégradé pour filmer plus longtemps en qualité DVD.

Donc j'aimerais connaitre les critères que vous prenez en compte lorsque vous regarder la documentation d'un caméscope. Pour ma part, voilà ce que je pense qu'il faut regarder :

- Type de stockage (cassette, DVD, Disque dur, SD, ...)

- Taille du capteur (1/8, 1/6, 1/4, ...) => Plus le capteur est gros, mieux c'est.

- Résolution du capteur en pixel (800k, 1.3M, 3M, 8M, ...) => Idem, plus c'est gros, mieux c'est, mais que représente réellement le 800k qui est le plus courant dans les docs

- Zoom optique (x10, x20, x30, x70, ...) => La je ne sais pas ce qui est bien au final, car en général, les caméscopes les plus chers sont seulement x10 ou x12

- Focale optique (1.8-55mm, 5.5-70mm, ...) => La je sais, il faut que l'écart soit le plus grand possible, et que le premier chiffre soit le plus petit possible pour avoir un vrai champ large.

- Capteur simple CCD, CMOS ou 3xCMOS => D'après ce que j'ai compris, le 3xCMOS est le top, puisqu'il capte chaque couleur séparément, mais pour les 2 autres, je ne sais pas

- Stabilisation (optique ou numérique) => Je pense qu'optique est mieux, mais je ne suis pas sur

- La marque (JVC, Canon, SONY, Panasonic, ...) => D'après ce que j'ai compris, les 2 gros leaders sont Sony et Canon, mais d'après ce que j'ai vu, Sony ne fait que dans les accessoires propriétaires.

Voilà les critères que je regarde, mais comme vous le voyez, j'ai pas mal de questions sur ces fameux points.

Je me demandais également ce qui s'appelle "griffe" sur les tests de ce site?

Je me demandais également si on pouvais rajouter une optique sur les caméscopes grand publique pour augmenter le zoom par exemple (comme on change l'objectif sur un reflex).

J'ai pas mal chercher sur le net, mais au final, je n'ai pas trouver grand choses, donc comme j'ai l'impression que ce site est le "portail" des caméscopes :happy:

Et enfin, quel est selon vous la meilleur marque, et ou le meilleur caméscope du moment (ou à venir en 2009)

Je remercie d'avance ceux qui prendrons un peu de temps pour répondre, et qui m'aiderons forcement dans le choix de mon premier Caméscope :sm51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Je me demandais également ce qui s'appelle "griffe" sur les tests de ce site?

La prise metallique qui sert à fixer une torche ou un micro externe.

Je me demandais également si on pouvais rajouter une optique sur les caméscopes grand publique pour augmenter le zoom par exemple (comme on change l'objectif sur un reflex).

Les objectifs ne se changent pas en vidéo grand public, mais on peut visser des convertisseurs (grand angle et téléobjectif) pour augmenter la plage du zoom.

J'ai pas mal chercher sur le net, mais au final, je n'ai pas trouver grand choses, donc comme j'ai l'impression que ce site est le "portail" des caméscopes :happy:

Et enfin, quel est selon vous la meilleur marque, et ou le meilleur caméscope du moment (ou à venir en 2009)

Cela dépend du besoin. Un Aiptek pour certains, une RED pour d'autres...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes critères de choix d'un caméscope:(avis d'un non spécialiste)

-En premier j'essaie de réunir le plus de renseignements techniques possibles.

-Ensuite je cherche sur le net tout les samples de vidéo du caméscope que je puisse visionner (de préférence les fichiers brut)

-Je lis les avis sur les forums (mais je n'en tiens qu'a moitié compte)

-Je lis aussi les tests(idem que pour les avis des utilisateur, je m'en méfie pas mal car il y a à boire et a manger)

-je regarde le rapport qualité/prix et comme plein de gens, je m'imagine toujours que je vais trouver la perle rare ( le top, pour pas cher).

Pour ce qui est de la partie matériel (très dur la)

-Primo je choisi selon la réputation de qualité de l'optique.

-ensuite le capteur(taille, nb de pixels, etc..)

-les options du caméscopes ( prises diverses, réglages manuels, nb de minutes de stockage selon le support, autonomie de la batterie).

-la réputation de la marque pour sa qualité (solidité , image et fonctionnement ).

-Les moyens de stockages utilisés.(j'évite si possible les disques dur et les DVD et j'aimerais bien me débarrasser des cassettes mini DV, si possible)

-Le type d'encodage de la vidéo.

-les possibilités d'adaptations d'objectifs.

-les possibilités de bidouilles améliorant l'appareil.

-Est ce que mon PC, mes logiciels pourront traiter l'image du caméscope que j'achèterais

Des fois le look du cam a tendance a prendre le dessus surtout si il à "de la gueule" (je sais,c 'est bête mais je me contrôle :happy: )

Quand j'ai bien tout étudié, en général je finis souvent par ne plus pouvoir me décider sur les derniers survivants de ma sélection.

Là la confusion m'envahis et je finis toujours par déraper.

Soit j'achète un modèle bien plus cher que prévu (de peur de ne pas avoir la qualité max), soit je fais volte face et j'achète le modèle économique en me résonant et en me disant qu'après tout pour ce que j'en ferais je n'ai pas besoin de mieux.

Des fois l'envie me passe carrément et j'attends patiemment l'arrivée des nouveaux modèles.

Pour dire , mon hypothétique passage à la HD dure depuis quasi deux ans, j'ai finis par réunir une brochette de 5 a 6 cam que j'épluche depuis près d'au moins quatre mois et je me torture toujours pour savoir lequel je vais acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair dans ce qu'il faut regarder principalement. :sad:

Je regardais donc les bonnes choses :sad:

Sinon, peux tu donner un exemple des bonnes marques? des bon optiques? et tout ce que tu as cité en fait ^^

Comme je débute, j'ai pas vraiment de reperd.

Sinon, comme j'habite prêt du Luxembourg et de l'Allemagne, selon vous, ai-je des chances de trouver des perle moins chers là bas?

Pour ma part, j'ai été sur le site de Sony, Pana, JVC et Canon, et j'ai imprimé toutes les documentations, puis j'ai sortie mes stabilo de couleur (comme quoi :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que chacun d'entre nous s'est posé aussi beaucoup de questions avant d'investir. Et c'est d'autant plus difficile si on n'a pas déjà une expérience dans le domaine.

Ce n'était pas mon cas. Utilisateur d'une caméra SD qui enregistrait sur mini-DVD, j'ai emmagasiné suffisamment de paramètres d'expérience qu'à l'heure du changement, j'étais déjà plus affuté.

Evolution de la technique oblige, j'ai carrément basculé dans l'AVCHD. Pourquoi aujourd'hui faire la moitié du chemin sachant que les performances n'iront qu'en augmentant ... Après comparaison et lecture d'avis et tests d'analyses, mon choix s'est porté en 2008 sur Sony avec le SR11. J'en suis très satisfait, et avec lui j'ai suffisamment d'avance pour attendre le prochain pallier ou la prochaine technologie.

L'inconvénient avec les nouvelles compressions, c'est qu'il faut aussi s'équiper en informatique musclée. Cependant, celui qui ne veut pas aller dans cette dépense tout de suite a la possibilité d'enregister en format moins compressé SD ou HD plus réduit avec ce même camescope Sony (il offre une multitude de possibilités à cet égard). Ce n'est pas du tout cette option qui m'a intéressé puisque je suis plutôt bien équipé côté informatique (je monte beaucoup de videos).

La qualité d'enregistrement du Sony est tout à fait excellente (mais les autres aussi doivent être corrects, je suppose). Il faut quelquefois se méfier des tests des experts qui cherchent toujours où sont les limites .... Pour faire de jolis enregistrements, il faut toujours privilégier les conditions qui rendront la tâche facile au camescope. Mais ça, c'est encore l'expérience qui me l'a appris ! Alors, les critiques sont à prendre avec beaucoup de circonspection, les grandes marques ne mettant pas en principe de mauvais produits dans le commerce !

Pour les accessoires, il en faudra, et en cherchant un peu, tu trouveras plein d'officines sur le net (pas mal aux US en particulier) pour compléter l'équipement de base du camescope choisi. Le grand angle est un de ces équipements indispensables, de même que le trépied et les pare-soleil d'objectif et d'écran.

Pour le prix, il suffit de regarder les vendeurs sur Internet, ce n'est pas ce qui manque. Je constate, pour ce qui concerne le SR11, qu'il a baissé. Ca vaut peut-être la peine , maintenant ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la technique, la qualité, la marques sont une chose.

Si quais tout ceci est précisé ci-dessus il semble que la question fondamentale serait :

-Qu'est ce que je vais faire avec mon matériel?

-ai-je besoin de toutes les options embarquées ou vais-je en utiliser que 5 % comme la majoritée des personnes?

J'identifierais dons en premier mes besoins usuels ( je ne parle pas des besoins ponctuels car pour cela soit il faut acheter le haut de gamme en prévision de..., soit on peut louer).

Une fois clair sur cette démarche, il suffit de trouver le matériel qui sache satisfaire mes besoins et ensuite prendre le caméscope qui semble être le meilleur de la catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bravo pour votre ténacité et merci pour le partage d'infos. Sauf erreur, j'ai donc mis votre message en "résolu".   Sans indiscrétion, combien avez-vous payé la porte (ou les portes) ?
    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation