Jump to content

Vos critères pour la sélection d'un bon camescope


Slyvore
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message ici, j'espère poster au bon endroit.

Voilà, ce que je voudrais savoir, c'est quel sont les critères que vous regardez sur un caméscope pour le choisir, et quel sont vos minimums en fonction de votre application.

Par exemple, dans mon cas, je cherche un caméscope familiale, qui stockera en numérique (carte SD ou disque dur), avec une bonne résolution pour préparer l'avenir (la HD), mais qui me permettra de filmer dans des mode dégradé pour filmer plus longtemps en qualité DVD.

Donc j'aimerais connaitre les critères que vous prenez en compte lorsque vous regarder la documentation d'un caméscope. Pour ma part, voilà ce que je pense qu'il faut regarder :

- Type de stockage (cassette, DVD, Disque dur, SD, ...)

- Taille du capteur (1/8, 1/6, 1/4, ...) => Plus le capteur est gros, mieux c'est.

- Résolution du capteur en pixel (800k, 1.3M, 3M, 8M, ...) => Idem, plus c'est gros, mieux c'est, mais que représente réellement le 800k qui est le plus courant dans les docs

- Zoom optique (x10, x20, x30, x70, ...) => La je ne sais pas ce qui est bien au final, car en général, les caméscopes les plus chers sont seulement x10 ou x12

- Focale optique (1.8-55mm, 5.5-70mm, ...) => La je sais, il faut que l'écart soit le plus grand possible, et que le premier chiffre soit le plus petit possible pour avoir un vrai champ large.

- Capteur simple CCD, CMOS ou 3xCMOS => D'après ce que j'ai compris, le 3xCMOS est le top, puisqu'il capte chaque couleur séparément, mais pour les 2 autres, je ne sais pas

- Stabilisation (optique ou numérique) => Je pense qu'optique est mieux, mais je ne suis pas sur

- La marque (JVC, Canon, SONY, Panasonic, ...) => D'après ce que j'ai compris, les 2 gros leaders sont Sony et Canon, mais d'après ce que j'ai vu, Sony ne fait que dans les accessoires propriétaires.

Voilà les critères que je regarde, mais comme vous le voyez, j'ai pas mal de questions sur ces fameux points.

Je me demandais également ce qui s'appelle "griffe" sur les tests de ce site?

Je me demandais également si on pouvais rajouter une optique sur les caméscopes grand publique pour augmenter le zoom par exemple (comme on change l'objectif sur un reflex).

J'ai pas mal chercher sur le net, mais au final, je n'ai pas trouver grand choses, donc comme j'ai l'impression que ce site est le "portail" des caméscopes :happy:

Et enfin, quel est selon vous la meilleur marque, et ou le meilleur caméscope du moment (ou à venir en 2009)

Je remercie d'avance ceux qui prendrons un peu de temps pour répondre, et qui m'aiderons forcement dans le choix de mon premier Caméscope :sm51:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Je me demandais également ce qui s'appelle "griffe" sur les tests de ce site?

La prise metallique qui sert à fixer une torche ou un micro externe.

Je me demandais également si on pouvais rajouter une optique sur les caméscopes grand publique pour augmenter le zoom par exemple (comme on change l'objectif sur un reflex).

Les objectifs ne se changent pas en vidéo grand public, mais on peut visser des convertisseurs (grand angle et téléobjectif) pour augmenter la plage du zoom.

J'ai pas mal chercher sur le net, mais au final, je n'ai pas trouver grand choses, donc comme j'ai l'impression que ce site est le "portail" des caméscopes :happy:

Et enfin, quel est selon vous la meilleur marque, et ou le meilleur caméscope du moment (ou à venir en 2009)

Cela dépend du besoin. Un Aiptek pour certains, une RED pour d'autres...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Mes critères de choix d'un caméscope:(avis d'un non spécialiste)

-En premier j'essaie de réunir le plus de renseignements techniques possibles.

-Ensuite je cherche sur le net tout les samples de vidéo du caméscope que je puisse visionner (de préférence les fichiers brut)

-Je lis les avis sur les forums (mais je n'en tiens qu'a moitié compte)

-Je lis aussi les tests(idem que pour les avis des utilisateur, je m'en méfie pas mal car il y a à boire et a manger)

-je regarde le rapport qualité/prix et comme plein de gens, je m'imagine toujours que je vais trouver la perle rare ( le top, pour pas cher).

Pour ce qui est de la partie matériel (très dur la)

-Primo je choisi selon la réputation de qualité de l'optique.

-ensuite le capteur(taille, nb de pixels, etc..)

-les options du caméscopes ( prises diverses, réglages manuels, nb de minutes de stockage selon le support, autonomie de la batterie).

-la réputation de la marque pour sa qualité (solidité , image et fonctionnement ).

-Les moyens de stockages utilisés.(j'évite si possible les disques dur et les DVD et j'aimerais bien me débarrasser des cassettes mini DV, si possible)

-Le type d'encodage de la vidéo.

-les possibilités d'adaptations d'objectifs.

-les possibilités de bidouilles améliorant l'appareil.

-Est ce que mon PC, mes logiciels pourront traiter l'image du caméscope que j'achèterais

Des fois le look du cam a tendance a prendre le dessus surtout si il à "de la gueule" (je sais,c 'est bête mais je me contrôle :happy: )

Quand j'ai bien tout étudié, en général je finis souvent par ne plus pouvoir me décider sur les derniers survivants de ma sélection.

Là la confusion m'envahis et je finis toujours par déraper.

Soit j'achète un modèle bien plus cher que prévu (de peur de ne pas avoir la qualité max), soit je fais volte face et j'achète le modèle économique en me résonant et en me disant qu'après tout pour ce que j'en ferais je n'ai pas besoin de mieux.

Des fois l'envie me passe carrément et j'attends patiemment l'arrivée des nouveaux modèles.

Pour dire , mon hypothétique passage à la HD dure depuis quasi deux ans, j'ai finis par réunir une brochette de 5 a 6 cam que j'épluche depuis près d'au moins quatre mois et je me torture toujours pour savoir lequel je vais acheter.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair dans ce qu'il faut regarder principalement. :sad:

Je regardais donc les bonnes choses :sad:

Sinon, peux tu donner un exemple des bonnes marques? des bon optiques? et tout ce que tu as cité en fait ^^

Comme je débute, j'ai pas vraiment de reperd.

Sinon, comme j'habite prêt du Luxembourg et de l'Allemagne, selon vous, ai-je des chances de trouver des perle moins chers là bas?

Pour ma part, j'ai été sur le site de Sony, Pana, JVC et Canon, et j'ai imprimé toutes les documentations, puis j'ai sortie mes stabilo de couleur (comme quoi :sad: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je crois que chacun d'entre nous s'est posé aussi beaucoup de questions avant d'investir. Et c'est d'autant plus difficile si on n'a pas déjà une expérience dans le domaine.

Ce n'était pas mon cas. Utilisateur d'une caméra SD qui enregistrait sur mini-DVD, j'ai emmagasiné suffisamment de paramètres d'expérience qu'à l'heure du changement, j'étais déjà plus affuté.

Evolution de la technique oblige, j'ai carrément basculé dans l'AVCHD. Pourquoi aujourd'hui faire la moitié du chemin sachant que les performances n'iront qu'en augmentant ... Après comparaison et lecture d'avis et tests d'analyses, mon choix s'est porté en 2008 sur Sony avec le SR11. J'en suis très satisfait, et avec lui j'ai suffisamment d'avance pour attendre le prochain pallier ou la prochaine technologie.

L'inconvénient avec les nouvelles compressions, c'est qu'il faut aussi s'équiper en informatique musclée. Cependant, celui qui ne veut pas aller dans cette dépense tout de suite a la possibilité d'enregister en format moins compressé SD ou HD plus réduit avec ce même camescope Sony (il offre une multitude de possibilités à cet égard). Ce n'est pas du tout cette option qui m'a intéressé puisque je suis plutôt bien équipé côté informatique (je monte beaucoup de videos).

La qualité d'enregistrement du Sony est tout à fait excellente (mais les autres aussi doivent être corrects, je suppose). Il faut quelquefois se méfier des tests des experts qui cherchent toujours où sont les limites .... Pour faire de jolis enregistrements, il faut toujours privilégier les conditions qui rendront la tâche facile au camescope. Mais ça, c'est encore l'expérience qui me l'a appris ! Alors, les critiques sont à prendre avec beaucoup de circonspection, les grandes marques ne mettant pas en principe de mauvais produits dans le commerce !

Pour les accessoires, il en faudra, et en cherchant un peu, tu trouveras plein d'officines sur le net (pas mal aux US en particulier) pour compléter l'équipement de base du camescope choisi. Le grand angle est un de ces équipements indispensables, de même que le trépied et les pare-soleil d'objectif et d'écran.

Pour le prix, il suffit de regarder les vendeurs sur Internet, ce n'est pas ce qui manque. Je constate, pour ce qui concerne le SR11, qu'il a baissé. Ca vaut peut-être la peine , maintenant ......

Link to comment
Share on other sites

Salut

la technique, la qualité, la marques sont une chose.

Si quais tout ceci est précisé ci-dessus il semble que la question fondamentale serait :

-Qu'est ce que je vais faire avec mon matériel?

-ai-je besoin de toutes les options embarquées ou vais-je en utiliser que 5 % comme la majoritée des personnes?

J'identifierais dons en premier mes besoins usuels ( je ne parle pas des besoins ponctuels car pour cela soit il faut acheter le haut de gamme en prévision de..., soit on peut louer).

Une fois clair sur cette démarche, il suffit de trouver le matériel qui sache satisfaire mes besoins et ensuite prendre le caméscope qui semble être le meilleur de la catégorie.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up