Jump to content

Bais mon sang quel Camescope choisir !


Yambo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous.

Je bidouille la vidéo et recours à un logiciel de montage (Adobe Première 4.0 pur l'instant) ; j'exclus le visionnage direct camescope-TV.

J'utilise actuellement un Panasonic VDR-D250 avec DVD de 8 cm ; la prise de vue est bonne mais les DVD utilisés causent souvent, trop souvent, des parasites, obligeant à la poubellisation de certains bouts de scènes.

J'envisage de changer de camescope, bien sûr la HD est ici et partout ; cependant quand je compte les contraintes = prise de vues + montage + gravage + visionnage (même sur le TV de mamie qui n'est pas HD Ready) j'ai l'impression que ce n'est pas pour moi, surtout qu'en termes de prise de vues je ne suis pas encore Fellini !

En bref, je suis à la recherche d'un camescope :

- qui apporte une excellente optique et un bon système de stabilisation de l'image, et pourquoi pas un soupçon de "grand-angle",

- qui ne soit pas trahi par le support d'écriture et que ce dernier soit capable d'enregistrer jusqu'à 1h30 - 2h de prises de vues avant décharge dans le PC,

- qui n'enregistre pas les bruits de la mécanique de prise de vues ! (problème de mon Panasonic qui nous offre à l'image le son du moteur du DVD),

- qui ait une bonne autonomie de batterie en campagne,

- qui ne soit pas forcément ouvert à la HD car la SD est pour moi largement suffisante, même hors mode ça me convient parfaitement,

- et d'un prix raisonnable.

Si vous avez des idées sur ce matériel merci de me l'indiquer.

Cordialement.

Yambo

Link to comment
Share on other sites

Pour Antoine.

Bof !

Si je suis venu au forum c'est parce que le Comparatif me faisait tourner en rond : après avoir dégagé des appareils qui répondaient aux questions posées (pas trop, car à la fin on se trouve sans réponse !), l'analyse de leurs caractéristiques personnelles me faisait arriver sur des "autonomie limitée", "grand angle insuffisant", "peu de sensibilité", etc... dont je ne savais que faire car incapable d'apprécier leur incidence sur le choix.

Il se trouve des magazines dédiés à l'automobile qui sont capables, après avoir testé des voitures, d'établir un classement, qui vaut ce qu'il vaut, mais il est chiffré, il est engagé.

Je comprends cependant que l'éthique de ce Forum s'interdise d'orienter le consommateur vers tel camescope plutôt que tel autre ; à moi de savoir ce que je peux trouver ici et ce que je ne peux pas trouver.

Merci tout de même.

Cordialement.

Yambo

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le comparatif incluant les caméscopes du marché, il est tout à fait possible de se retrouver sans choix. cela veut simplement dire que le modèle voulu n'existe pas et qu'il faut renoncer à certaines qualités.

Les classements sont rassurants mais illusoires, nous le savons. Il faut trouver le bon compromis et c'est la que la lecture du forum intervient.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Merci Antoine pour votre réponse et de m'avoir rappelé que tout était question de compromis "le beurre-l'argent du beurre-la crémière".

Or c'est bien sur ce terrain que je pose la question : vous, vous êtes un technicien, vous avez sans doute participé aux tests des camescopes, moi je suis un nul-de chez nul.

J'arrive à sélectionner un petit échantillon d'appareils ; il me faudra transiger car je ne peux pas tout avoir (je le savais déjà) ; mais comment pondérer votre appréciation d'expert "autonomie limitée", "grand angle insuffisant", "peu de sensibilité" moi qui cherche une belle image, un peu large et qui ne souhaite pas avoir à recourir à une batterie supplémentaire ?

En fait ma question indirecte était "Vous, Antoine, avec les critères que je vous donne, quel camescope prendriez-vous ?".

Mais sans doute que la réponse dépasse l'éthique de ce forum.

Merci tout de même.

Cordialement.

Yambo

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le caméscope que j'achèterais ne conviendrait probablement pas à d'autres... Par exemple, je rajoute toujours un convertisseur grand angle, ce qui fait exploser le budget. Et je choisis plutôt le haut de gamme grand public (type TM300, XR500 ou S10).

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Pour vous aider un peu à choisir, exprimez vos besoins en terme d'objectifs à partir de questions, par exemple :

- Qu'est ce que je vais filmer ? (vacances, voyages, famille, fiction)

- Dans quelles conditions ?

- Combien de fois par an ?

- De quelles facilités de montage ai-je besoin ? (logiciels, connectique, ...)

- Quelle autonomie ?

- Comment je regarde mes films ?

- Comment je les diffuses ?

- Quelle va être la pérennité du format choisi ?

- etc.

(Questions éminemment ouvertes, mnémonique CQQCOQP : Combien, Quoi, Quel, Comment, Où, Qui, Pourquoi).

Vous pourrez faire un premier tri entre l'indispensable et l'accessoire (pour le fameux compromis).

Ayez aussi à l'esprit qu'il y a des caractéristiques techniques dont on ne se sert jamais, et, comme le dit Adesir, il est toujours possible de rajouter un complément optique : il serait dommage de passer à coté du matériel qui offre le meilleurs compromis pour un grand angle un peu court (sic) alors que cela peut être corrigé à tous les prix, selon son budget).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up