Aller au contenu

Le statut d'auto-entrepreneur, c'est quoi exactement ?

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Le statut d'auto-entrepreneur ?

En vigueur depuis le 1er janvier 2009, tout le monde en parle, car il répond à certaines règles légales en matière de facturation.

Ce statut peut intéresser au premier chef certains indépendants en vidéo (retraités compris) soucieux d'être dans une parfaite légalité statutaire pour facturer, et pour s'assurer une tranquillité complète vis-à-vis de leur cher inspecteur (des impôts, c'est de saison !)

IMG_0267.jpg

Mais que recouvre exactement le statut d'auto-entrepreneur ?

les réponses de magazinevideo

NB : vous apprécierez la symbolique inouïe de l'image, on s'est surpassés :think::eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

Petite question?

Concernant la TVA, le statut de la micro entreprise sur ce point précis est particulièrement intéressant lorsque le client est un particulier. En effet dans ce cas le tarif peut être de 19,6% moins chers car on ne facture pas la TVA sur la prestation.

Mais si la clientèle est principalement des entreprises cela devient moins intéressant car les entreprises comparent le tarif hors taxe (la TVA est remboursée par le fisc).

Dans ce second contexte, les concurrents n'étant pas en micro entreprises seront donc favorisés. En effet si en statut de micro entreprise on facture sans TVA la prestation réalisée, il reste à la charge de la micro entreprise la TVA payée en amont (matériel, fourniture,immobilisation, installation locaux... qui ne peut pas être déductible) .

De plus si on achète en Union Européenne, la micro entreprise n'ayant pas de numéro de TVA intra communautaire devra payer la TVA du Pays du vendeur. Idem en cas d'achat hors Unions il faudra payer les droits et les taxes lors de l'importation et dans ces deux cas les droits et taxes ne seront pas récupérables mais à charge de la micro entreprise.

Et dernier point La micro entreprises est surement en franchise de base.

Il me semble que le Chiffre d'affaire HT ne doit pas dépasser dans l'année civile les 27 000 euros pour les prestations de service sinon l'année suivante la TVA sera réclamée par le fisc. Déjà le mois suivant de la même année si on dépasse les 30500 euros.

C'est juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Telemac, je crois que le raisonnement est juste, mais dans le cadre de la micro-entreprise telle qu'elle était pratiquée avant le statut de l'auto-entrepreneur", qui prétend proposer une solution simplifiée, avec pour slogans :

- pas de chiffre d'affaire, pas de charges

- pas de besoins de comptabilité pour ceux qui peuvent choisir l'option "versement libératoire de l'impôt

sur le revenu" ( conditionné à un plafond de revenu total de l'année par part fiscale).

Alors :

- on paie des charges à hauteur 18.3% (du C.A.)

- on paie des impots le mois suivant, ou le trimestre suivant (option) à hauteur de 2.2%

La contrepartie de la simplification comptable, c'est que les achats externes ne sont pas déductibles.

Pour ceux dont l'activité nécéssite un gros investissement en matériel, cette formule a donc un intérêt très limité. ( d'autant plus que l'on y laisse la chemise, et plus encore, en cas de problème)

Je pense donc que la formule peut surtout être utile pour démarrer une activité de services , sans obligation de CA minimum, avec risques limités, et possibilité simple de basculer ensuite vers un statut différent. Mais, pas de place pour une grosse fortune, dès qu'on a un peu de frais ...

N.B.: Le maximum de CA, cette année, est de 32000 Euros, pour l'auto-entrepreneur qui vend de la prestation de services.

!!! Concernant la notion d'insaisissabilité des biens personnels que l'on peut se faire attester par un notaire, ( une centaine d'euros ), elle n'a de sens que dans le cadre d'une demande de recouvrement bancaire, ou de fournisseurs. Elle n'est pas opérante, par exemple pour les problèmes liés au droit à l'image, qui relèvent d'une assurance professionnelle. ( Eviter d'avoir dans le cadre une personnalité connue, en particulier si elle n'était pas censée être là ...)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Suite à des questions sur le sujet de l'insaisissabilité, je propose ci-dessous mon interprétation personnelle de la chose :

Contexte:

- A part la tenue d'un livre de recettes et de facturation, rien n'est imposé à l'Auto-Entrepreneur.

- Le statut permet de ne payer des charges que si l'on réalise du Chiffre d'Affaires

=> Si l'activité ne nécessite aucun investissement, il n'y a donc pratiquement aucun risque direct à démarrer. Au pire, pas de C.A., pas de revenu, mais au moins on ne bouffe pas sa chemise pour payer des charges forfaitaires comme dans tous les autres dispositfs.

Donc, dans ce cas, pas besoin de déclaration d'insaisissabilité

=> par contre, si l'activité envisagée nécessite un gros investissement de départ ( achat de matériel vidéo, ou n'importe quel achat externe), il est évident qu'il va falloir générer au minimum un C.A. de 5/4 de l'investissement avant de commencer à voir le premier euro de revenu. (et p^lus pour ceux qui envisagent une activité non libérale).

C'est à dire que l'on génère une perte si l'activité ne démarre pas comme prévu.

Et là, 2 cas de figure:

- soit on s'est débrouillé soi-même (économies, belle-mère, etc ...) pour financer les investissements, et on ne gère "que" des conséquences "personnelles"

- soit on a fait appel à une banque pour cet investissement, et alors elle va réclamer les remboursements, et là, les ennuis graves peuvent commencer.

Les banques sont sympa, dans les publicités avant vente, mais deviennent des machines à broyer, quand il y a un problème. Voilà, il faut juste le savoir, pour en être bien conscient, revérifier son prévisionnel, et se lancer sans trembler si tout est clair.

Mais alors, quel est le rapport avec cette histoire d'insaisissabilité ?

Si l'on a besoin d'une banque, elle demande généralement des garanties, et généralement elle commence par le patrimoine le plus solide ( maison, puis meubles, puis tout le reste, si besoin).

Si l'on fait une déclaration d'insaisissabilité chez le notaire, la banque ne peut donc plus se garantir sur les valeurs déclarées insaisissables. Le problème, alors, est de savoir si elle va accepter de prêter le montant nécessaire à l'investissement.

En général, elle demande alors une caution. Reste à trouver un volontaire ...

Mais alors, quel est le rapport avec les droits à l'image ... ?

Eh bien les problèmes financiers de ce type, que l'on peut envisager dans une activité vidéo, ne rentrent pas dans le cadre de ce que réclamer une banque.

Ils relèvent plutôt d'un pépin de parcours, qui peut être couvert par une assurance professionnelle.

Là, je ne connais pas de prix, car ce prix doit être négocié avec un assureur

- en fonction du type d'activité

- en fonction du risque que l'on est capable de prévoir et de maîtriser

Exemples:

- Assurance dérisoire si l'on fait des vidéos d'entreprise en introduisant uniquement des images des produits de cette entreprise

- Assurance prohibitive si l'on cadre ( volontairement ou pas) une star (politique ou pas, il sont tous entraînés aux poursuites judiciaires) en même temps que les produits de cette même entreprise

-----------------------------------------------------------------------------

Plusieurs informations utiles sont disponibles sur le site :

http://www.auto-entrepreneur.fr/

en particulier :

=> dans la rubrique "Kit auto-entrepreneur", qui donne des exemples concrets de documents-types dont on peut s'inspirer.

=> "L'Auto-Entrepreneur en 10 Points'', accessible également ici:

http://www.auto-entrepreneur.fr/doc/statut-en-10-points.pdf

-----------------------------------------------------------------------------

Voilà! je pense que c'est une bonne formule pour débuter, pour ceux qui ont un projet sain; pour ceux qui vont réussir, ils devront vite changer de statut pour pouvoir dépasser le plafond de CA, mais, c'est prévu et possible sans frais ou complications.

Allez! il faut marcher dedans (du pied gauche, c'est mieux, paraît-il )...

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
    • Autre constatation intéressante :   l'importation de certaines cassettes mini-DV s'effectue mal sur FCPX comme sur iMovie. Le symptôme est que l'importation s'arrête dès que le logiciel rencontre une discontinuité apparente (qui n'est pas visible) du rush.   Après avoir passé beaucoup de temps à réessayer avec ces logiciels et cherché à régler un paramètre, j'ai finalement trouvé la solution  : acquérir les rushes via un enregistrement de l'application QuickTime. Aucun arrêt de l'importation dans ce cas.   Ne me demandez pas pourquoi ça marche dans un cas, et pas dans l'autre ! En tout cas, je donne le truc.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation