Aller au contenu

Article sur la Profondeur de champ

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un filtre neutre "mange" de la lumière. Ce n'est pas un simple filtre UV, chargé de protéger l'objectif, mais c'est plutôt un filtre gris (neutre car il n'a pas d'influence sur la qualité d'image ou la couleur).

Comme il mange de la lumière entrante, il permet (ou oblige) à ouvrir plus l'objectif. L'ouverture qui augmente, c'est la profondeur de champ qui diminue.

C'est particulièrement utile en vidéo grand public, ou il n'est pas toujours simple de forcer le caméscope à ouvrir l'iris. Les caméscopes ont tendance à rester au 1/50e et à fermer l'iris au lieu de monter en vitesse (en mode automatique) lorsqu'il y a de la lumière.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de profondeur de champ,

Quel adaptateur type mini35 utiliser?

A quel prix? Quelle est la différence entre fixe, vibrant, rotatif?

Y a t'il un tutoriel quelque part pour en faire un soit même?

Les mini35 ou Letus 35 sont super chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On en trouve d'occasion pour pas trop cher (voir le forum). C'est quand même pas évident d'utilisation, donc d'usage plutôt rare. Réservé au court-métrage/fiction, en fait.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

J'ai encore tout plein de questions pour être sûr de comprendre:

Dans l'article, concernant les tailles de capteurs il y a un dessin ou le plus petit est 1/2,7" .Donc ma caméra 1/4,7 est ce qui se fait de pire?

Est-ce qu'il y a un lien entre le diamètre de l'objectif et la taille des capteurs? le diamètre de mon objectif est de 30mm. Si j'achète une caméra avec un objectif ø37mm le capteur sera-t-il forcément plus gros?

Sur mon objectif il est écrit: 1,8/3,7-37 . Je crois comprendre que 1,8 c'est l'ouverture maximal de l'iris (ou diaphragme). Est-ce bien cela?

Les caméras semi-pro à 2500€ ont souvent une ouverture indiqué à 1,6. C'est presque équivalent à du 1,8 . Donc question ouverture, caméra grand public ou pro sont équivalentes?

3,7-37 c'est juste pour indiquer la puissance du zoom (ce qui équivaut à du 50- 500mm). Est-ce bien cela?

Enfin, je ne peux pas régler la vitesse d'obturation manuellement sur ma caméra. Si je choisi le mode "sport" dans le menu, est-ce que ça augmentera la vitesse d'obturation? Si oui, de façon importante ou négligeable?

Les caméras semi-pro à 2500€ ont-elle systématiquement ce réglage manuel ? (ce n'est jamais précisé).

D'avance merci.

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'article, concernant les tailles de capteurs il y a un dessin ou le plus petit est 1/2,7" .Donc ma caméra 1/4,7 est ce qui se fait de pire?

La figure montre les capteurs typiques en photo. En vidéo grand public, c'est tellement petit qu'il faudrait une autre figure ! D'ou mon adjectif "minuscule" dans l'article. Un capteur de TG3, par exemple (1/5") est vraiment minuscule, c'est impressionnant !

Est-ce qu'il y a un lien entre le diamètre de l'objectif et la taille des capteurs? le diamètre de mon objectif est de 30mm. Si j'achète une caméra avec un objectif ø37mm le capteur sera-t-il forcément plus gros?

Pas de lien strict, mais une corrélation : il est possible de mettre une petit capteur derrière un gros objectif, mais pas une gros capteur derrière un petit objectif.

Sur mon objectif il est écrit: 1,8/3,7-37 . Je crois comprendre que 1,8 c'est l'ouverture maximal de l'iris (ou diaphragme). Est-ce bien cela?

Oui, c'est cela. L'indication signifie que l'ouverture maximale est de f/1,8 à la focale mini (3,7)

Les caméras semi-pro à 2500€ ont souvent une ouverture indiqué à 1,6. C'est presque équivalent à du 1,8 . Donc question ouverture, caméra grand public ou pro sont équivalentes?

Non, car la focale mini n'est pas du tout la même et que le capteur des semi- pros est plus gros. L'ouverture, c'est par exemple f/1,8, soit la focale divisée par 1,8. Si la focale est de 40 mm, l'ouverture réelle est bien moins importante que si la focale est de 28 mm !

3,7-37 c'est juste pour indiquer la puissance du zoom (ce qui équivaut à du 50- 500mm). Est-ce bien cela?

Oui, c'est bien ça. La focale réelle va de 3,7 mm à 37 mm. Comme le capteur est minuscule, ces focales sont équivalentes à un zoom 50-500 devant un capteur "FX" (24 x 36). Mais nous reparlerons de cette histoire de focale bientôt ! :eusa_clap:

Enfin, je ne peux pas régler la vitesse d'obturation manuellement sur ma caméra. Si je choisi le mode "sport" dans le menu, est-ce que ça augmentera la vitesse d'obturation? Si oui, de façon importante ou négligeable?

Le mode sport favorise les hautes vitesses, donc les grandes ouvertures. C'est une des rares techniques pour diminuer la profondeur de champ sur les caméscopes qui n'ont pas de réglage manuel. Mais c'est encore un automatisme, donc le résultat est incertain.

Les caméras semi-pro à 2500€ ont-elle systématiquement ce réglage manuel ? (ce n'est jamais précisé).

Oui, heureusement ! Les plus complets (3 bagues) ont même un bague dédiée au réglage de l'iris.

A noter que certains caméscopes grand public haut de gamme donnent accès à ce réglage facilement (je pense à Panasonic dont c'est un des points forts depuis des années).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Merci pour toutes ces infos. ^_^ Mais je lis que beaucoup cherchent à diminuer la profondeur de champ?

Perso,c'est le contraire,je m'explique;sur mes videos (match de rugby) je souhaiterais avoir plus de définitions des joueurs.Ma cam: Sony pd170p ne me donne pas toujours satisfaction <_< ou je ne sais pas m'en servir (surement ça!).Si vous avez quelques conseils pour améliorer ...Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que le problème est souvent de diminuer la profondeur de champ. Par exemple pour bien isoler un joueur du reste de la mêlée... B)

Mais il faut parfois l'augmenter fortement (comme en tir). Augmenter la profondeur de champ ne va pas augmenter la définition, mais diminuer les zones "floues".

Sur un PD170, on peut bloquer l'ouverture de l'iris en manuel. Le plus simple est donc de fermer l'iris. Et puis de ne pas trop zoomer, bien que ce ne soit pas facile au bord d'un terrain...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adesir,

J'ai essaye de fermer l'iris,supprimer les filtres et garder la bone vitesse (50) mais c'est loin d'etre parfait. Je n'ai pas pris le risque d'enregistrer en progressif sur les match actuels,je ferais un essai sur un entrainement.En progressif quels reglage prevoir?Est-ce une solution?

Merci pour votre aide.Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation