Aller au contenu

[RÉSOLU] m2v et avi, that is the question !

SERGES
 Partager

Messages recommandés

Une petite question pour ma culture générale, lorsque je monte des films sur studio 12+, filmés en dv le format dans pinnacle est avi alors qu'en hd is s'agit de m2v . Pour mon info quelqun peut-il expliquer la difference entre ces 2 formats ?

On ne peut pas appeler ça des formats.

AVI signifie Audio Video Interleave. Il a été créé par Microsoft en 1992. C'est un container multimédia. C'est à dire qu'il est censé contenir un flux vidéo et un ou plusieurs flux audio. Chaque flux peut être compressé ou non grâce à un CODEC. Le DV est un CODEC, tout comme le DivX ou le Xvid.

Pour le m2v c'est un poil plus compliqué. m2v est l'extension normalisée des fichiers du flux élémentaire vidéo (le v) compressés en mpeg2 (le 2).

Ton caméscope je suppose filme en HDV, c'est à dire que les images sont compressées en mpeg2.

Normalement les fichiers résultants devraient être de type .mpg, c'est à dire le container défini par la norme MPEG, le pendant de l'AVI de Microsoft.

Mais Studio lors de la capture de la bande du caméscope sépare les flux vidéo et les flux audio. Le flux vidéo il le met dans un fichier .m2v et le flux audio dans un .wav. Cette opération de séparation des flux élémentaires s'appelle le démultiplexage.