Aller au contenu

Utilisation d'un projecteur IR avec un camescope JVC


Douminik
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un camescope numerique JVC GR-DVP7U et j'aimerais filmer des scènes de nuit. Le mode "Night Alive" fonctionne assez bien au niveau des couleurs, mais son utilisation pour des sujets mobiles est quasiment impossible, l'effet de flou étant beaucoup trop important...

J'ai remarqué que le camescope captait l'infrarouge, on distingue par exemple la lumière émise par une diode de télécommande (mais cela reste faible, il faut placer la télécommande très près d'un objet pour qu'il semble légèrement éclairé). Je me demande donc si on peut envisager l'utilisation d'un projecteur IR assez puissant, pour filmer à une distance de quelques mètres dans l'obscurité.

Mon problème est donc de savoir si un projecteur pour caméra équipée d'un mode NightShot ou éventuellement un projecteur IR militaire seraient suffisamment puissants pour distinguer des objets à courte distance, ou si le capteur CCD n'est pas suffisamment sensible aux infrarouges pour une telle utilisation.

Sinon, je suppose que l'optique du camescope dispose d'un filtre bloquant les infrarouges, afin d'éviter qu'ils n'altèrent les images prises en plein jour. Serait-il possible de supprimer ce filtre pour autoriser les prises de vue sous lumière IR, et d'ajouter un filtre externe pour filmer durant la journée ? Je craint que ça puisse poser des problèmes au niveau de la mise au point, puisque la distance de convergence des rayons lumineux depend de leur longueur d'onde...

Eventuellement, si vous connaissez d'autres solutions (économiques) pour filmer de nuit, je suis preneur... ;-)

Merci d'avance pour votre aide !

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation