Aller au contenu

[RÉSOLU] Film bon sur l'ordinateur, tremble sur la télé


caoulre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec Studio 9 de Pinnacle.

J'ai fait numériser les VHS par une grande surface qui m'a fait, pour une Cassette de 3 heures, 2 DVD avec fichiers ifo, bup et vob, copie intégrale de la cassette, ainsi qu'une dizaine de DVD ayant chacun 3 fichiers avi que je peux travailler.

Certains clips me posent des problèmes, ceux où il y a du mouvement, enfants qui courent, patineurs sur glace (amateurs, ils ne vont pas très vite).

Je fais le montage, je mets un titre en début, des chapitres dans le corps du film. Tout est net sur l'ordinateur.

Je fais le film en DVD, sur le disque dur et je le grave ensuite sur les DVD, car j'en fais plusieurs exemplaires. J'ai essayé avec la meilleure qualité et en Automatique, le résultat est le même.

Lorsque je le regarde à la télé c'est la catastrophe... tout le clip vibre, tremble, ça fait mal aux yeux, on a du mal à reconnaître quelqu'un, même les murs vibrent.

Si je le regarde sur l'ordinateur, tout est normal.

Je donne un exemple : les enfants courent dans le jardin, ensuite il y a le repas et le clip se termine.

Puis il y a un titre et un autre clip. Hé bien les enfants (qui courent) et les personnes à table (qui ne bougent pratiquement pas) tremblent, vibrent. Le clip suivant est bon. Un autre, beaucoup plus loin, où il y encore les enfants qui jouent et un repas en suivant, vibre aussi. C'est vraiment très désagréable.

La première fois cela me l'avait fait lors d'une séance de patinage et j'avais pensé que les enfants marchaient trop vite, ce qui ne tient plus lors du repas... d'ailleurs les murs vibraient aussi...

J'ai essayé de mettre les deux ou trois clips concernés en avi avec pinnacle, et ensuite de les remettre sur la table de montage pour créer le DVD. Pas de changement, ça vibre toujours.

J'ai essayé, toujours pour ces clips, de les passer par Movie Maker, de les enregistrer en avi et de les remettre ensuite sur Pinnacle Studio 9. Là, Pinnacle a tout simplement refusé d'ouvrir le fichier, il était pourtant en .avi, il ne m'a donné aucune explication.

J'ai 8 cassettes de 3 et 4 heures qui ont été numérisées par la grande surface. Si c'était un problème de codecs, de façon de numériser, c'est tous les clips qui seraient mauvais. Les enfants courent, ils bougent d'accord, mais les murs, la maison et les arbres, eux ne bougent pas...

Avez-vous une solution pour que je puisse voir ce film correctement à la télé ? Je ne sais plus quoi faire.

Je n'ai aucun problème pour les films du camescope numérique.

J'ai Windows XP pro

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caoulre,

Tu décris bien ton problème. C'est clair. Néanmoins, j'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas, étant donné que cela ne le fait pas sur tous les clips !!! Bizarre....

Tes clips ne seraient ils pas entrelacés par hasard, ce qui pourrait expliquer cela sur les mouvements ? Voir ici l'explication et un exemple.

Il va falloir voir quelle est la source de tes AVI, le codec utilisé, etc. Je t'appelle Saby qui ne devrait pas tarder à passer, il est expert en la matière !!

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm, tu pourrais essayer la chose suivante :

- tu clique sur Paramètres quand tu es dans l'onglet de création de disque

- ensuite tu vas dans Avancé

- là tu coche Toujours ré-encoder le film entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, mais... Je n'ai pas de bouton, ni d'onglet "avancé" dans l'onglet de création de disque. J'utilise Studio 9 de Pinnacle.

C'est sûr que c'est bizarre, les enfants courent, d'accord, mais les murs et les arbres ne bougent pas. Ensuite à table, tout le monde n'est pas atteint de la danse de St Guy. Et encore plus bizarre, c'est toujours sur les clips de Pâques que ça se produit, (quand ils courent dans le jardin pour chercher les oeufs) si on excepte la séance de patinage du début. Pour les autres repas d'anniversaire, pour noël, les enfants déballent leurs cadeaux, ça ne vibre pas. C'est peut être parce qu'ils sont presque immobiles au pied du sapin, mais ils bougent tout de même un peu, pour aller montrer les cadeaux aux parents...

Un copain m'a dit d'essayer de le faire sur un DVD moins au lieu de plus, j'ai essayé ce soir, c'est exactement pareil.

Dans l'aide, j'ai demandé encoder, re-encoder, entrelacer et désentrelacer, j'ai regardé le sommaire et à part dans la liste des définitions, ces mots n'apparaissent nulle part.

J'ai installé AVIcodec, il parait que ça montre les codecs utilisés, moi je n'y comprends rien.

Je vous envoie les deux copies d'écran, celle de l'onglet pour créer le disque et celle d'AVIcodec. J'espère qu'elle passeront bien, c'est la première fois que j'envoie des pièces jointes.

Un copain m'a aussi parlé d'entrelacer, il sait ce que c'est, mais pas comment s'en accomoder ensuite. Existe-t-il un logiciel qui désentrelace, ou un logiciel pour monter les films qui le fait en même temps ?

Dans l'onglet Capture, j'ai le choix entre camescope DV que je me sers pour le camescope numérique, la webcam et ASSUS GSB, celui-là, je ne sais pas ce que c'est. Est-ce qu'il serait possible de capturer le DVD (format DVD, ifo, bup, vob) qui a été fait par la grande surface. C'est à dire le mettre dans le lecteur et le capturer avec Pinnacle ? Il me semble que c'est un peu tordu comme procédé.

J'ai huit cassettes de trois et quatre heures, c'est dire que j'ai de quoi faire...

Merci d'avance pour une autre solution.

post-7618-1269291639_thumb.jpg

post-7618-1269291689_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche vraiment pour une vidéo entrelacée. As tu regardé le lien que je t'ai donné ?? Voir ici l'explication et un exemple. Est ce que ça ressemble à ces exemples ou pas ??

Sinon, essaye aussi de générer ton projet en cochant CBR au lieu de VBR (pour avoir un flux constant au lieu de variable, ça peut influencer)

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regardé le lien, mais je n'ai pas très bien compris le texte, c'est un peu compliqué et finalement il ne donne pas de solution. Sur l'exemple, il n'y a que la jambe qui est en mouvement qui est "bougée". Les personnes assises sont nettes.

Sur mon film, tout vibre, comme si je tremblais en permanence en filmant, mais des tremblements de très faible amplitude, je ne sais pas comment dire. Les objets, même immobiles, se dédoublent sans arrêt mais de très peu. Par exemple, il y aurait deux enfants, de même taille, habillés exactement pareil. On aurait du mal à reconnaitre l'un de l'autre. Tout bouge en permanence, ça fait mal aux yeux.

Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre un DVD plus et moins à ce niveau-là ? J'ai essayé un moins, mais le résultat est exactement le même.

Une autre précision, j'ai deux lecteurs de salon. Sur le deuxième le film tremble un tout petit peu moins. Pensant que le lecteur était peut être en cause, j'ai donné les DVD à 3 personnes, chez elles aussi tout tremble.

Ce soir je relancerai la création en mettant CBR. Je te tiendrai au courant.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, mais... Je n'ai pas de bouton, ni d'onglet "avancé" dans l'onglet de création de disque. J'utilise Studio 9 de Pinnacle.

Quelle version de Studio 9 as-tu ? Je suppose que tu n'as pas la dernière puisque tu n'as pas l'onglet Avancé. Si tu n'es pas en 9.4.3 il faut que tu te mettes à jour.

Un copain m'a dit d'essayer de le faire sur un DVD moins au lieu de plus, j'ai essayé ce soir, c'est exactement pareil.
DVD+R ou -R, de nos jours = même combat.
J'ai installé AVIcodec, il parait que ça montre les codecs utilisés, moi je n'y comprends rien.

AVIcodec c'est pour les .avi, pas les DVD.

Dans l'onglet Capture, j'ai le choix entre camescope DV que je me sers pour le camescope numérique, la webcam et ASSUS GSB, celui-là, je ne sais pas ce que c'est. Est-ce qu'il serait possible de capturer le DVD (format DVD, ifo, bup, vob) qui a été fait par la grande surface. C'est à dire le mettre dans le lecteur et le capturer avec Pinnacle ? Il me semble que c'est un peu tordu comme procédé.

Essaye la chose suivante :

  1. copie le contenu de ton DVD sur ton disque dur par un simple copier/coller dans l'explorateur Windows
  2. les fichiers VOB les plus gros, change leur extension en .mpg
  3. refais ton montage à partir de ces .mpg pour voir si c'est lieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle version de Studio 9 as-tu ? Je suppose que tu n'as pas la dernière puisque tu n'as pas l'onglet Avancé. Si tu n'es pas en 9.4.3 il faut que tu te mettes à jour.

DVD+R ou -R, de nos jours = même combat.

AVIcodec c'est pour les .avi, pas les DVD.

Essaye la chose suivante :

  1. copie le contenu de ton DVD sur ton disque dur par un simple copier/coller dans l'explorateur Windows
  2. les fichiers VOB les plus gros, change leur extension en .mpg
  3. refais ton montage à partir de ces .mpg pour voir si c'est lieux

Merci pour ta réponse c'est super... pas impécable, il s'agit tout de même de VHS, mais au moins 100 fois mieux.

J'ai remarqué quelques bricoles... Sur le DVD original en vob, il y aussi quelques vibrations, mais très, très minimes, je ne les avais pas remarqué lorsque je l'avais regardé la première fois, maintenant que je suis axée dessus je les ai vues. C'est vraiment minime et ça dure une seconde, trois ou quatre fois en 6 minutes. Du coup j'ai vu une personne près d'un arbre que je ne voyais pas sur mes autres versions... tremblotantes.

Tu as deviné, c'est exact, j'avais la version 9.3.5. J'avais pris la mise à jour, il y a longtemps, mais je n'ai jamais pu l'installer. L'installation s'arrêtait toujours au milieu. Depuis il y a eu plusieurs reformatages, mais je n'ai pas re-essayer de l'installer. Je l'ai fait aujourd'hui et ça s'est très bien passé, j'ai maintenant la 9.4.3. A l'époque on m'avait prêté la 10 qui venait de sortir, elle m'a semé une pagaille monstre, je ne retrouvais plus mes projets. Du coup je ne l'ai pas achetée

Je n'ai pris que le clip qui tremblait le plus et pour ne pas utiliser un DVD normal pour seulement 500 mo, j'ai pris un re-inscriptible. J'espère que lorsque je vais le faire, en entier et sur un normal, ça ne va pas recommencer.

Voilà exactement ce que j'ai fait :

J'ai mis le clip sur le disque dur, j'ai modifié l'extension VOB en MPG

J'ai monté mon projet, juste avec un menu, un titre et le clip qui bougeait beaucoup, le tout fait 7 mn

Qualité Automatique

Onglet Avancé (que j'ai maintenant) débit variable VBR comme c'était avant par défaut

Toujours re-encoder le film comme m'avait dit Déclic Vidéo

Et j'ai demandé la gravure du DVD par Pinnacle.

Et c'est vraiment bien, surtout par rapport à ce que c'était avant.

J'avais parlé d'Avi Codec dans le sens où les codecs du clip d'origine (avi) auraient créé le problème. Décli Vidéo avait parlé de codecs

Par contre, je fais ce DVD en plusieurs exemplaires, en principe 4 pour en donner un aux autres participants des repas. C'est pour ça que je demandais à Pinnacle de le mettre sur le disque dur et ensuite je le gravais avec Nero. Est-ce que ce serait Nero qui me créérait des problèmes ?

Et maintenant comment est-ce que je vais faire mes autres exemplaires ? Est-ce qu'en faisant des copies de DVD je ne vais pas encore perdre un peu de qualité ? Je n'aime pas ce Nero que j'ai eu avec un graveur, il y a NerostartSmart et Nero express et je me mélange à chaque fois.

Je ne savais pas qu'on pouvait changer des VOB en MPG. D'ailleurs la grande surface qui me les a numérisés m'avait bien dit que je ne pourrais pas travailler les VOB et c'est pour ça que, pour un euro de plus, j'avais demandé les AVI.

Je continuerai demain, en repassant par Nero. et je te tiendrai au courant.

Merci beaucoup, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant comment est-ce que je vais faire mes autres exemplaires ? Est-ce qu'en faisant des copies de DVD je ne vais pas encore perdre un peu de qualité ? Je n'aime pas ce Nero que j'ai eu avec un graveur, il y a NerostartSmart et Nero express et je me mélange à chaque fois.

Je ne savais pas qu'on pouvait changer des VOB en MPG. D'ailleurs la grande surface qui me les a numérisés m'avait bien dit que je ne pourrais pas travailler les VOB et c'est pour ça que, pour un euro de plus, j'avais demandé les AVI.

Une copie de DVD s'il n'y a pas recompression doit être une copie parfaite de l'original. Donc aucun risque qu'il y ait la moindre dégradation de l'image.

Pour ta culture perso : un VOB c'est une sorte de boîte dans laquelle il y a de la vidéo et de l'audio (+ des sous-titres le cas échéant). La vidéo est compressée en mpeg2. Les fichiers mpeg2 ont habituellement comme extension .mpg. En renommant le .vob en .mpg tu vas juste indiquer à l'ordinateur de simplement traiter le fichier comme une vulgaire vidéo mpeg2 sans se préoccuper de savoir s'il y a d'autres choses autour. Donc il y a moins de risques que le PC se mélange les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby,

ça y est, j'ai refait mon film entièrement et je l'ai fait graver par Pinnacle.

Ensuite je me suis aperçue que je l'avais aussi sur le disque dur et j'ai gravé avec Nero.

C'est super, tout va bien, même les clips que je trouvais "bien", sont encore mieux.

Par contre, sur la ligne son des clips, je n'arrive pas à avoir le dessin des ondes, le zig-zag blanc. J'ai la ligne bleue du volume que je peux monter ou descendre, pas celle qui arrive lorsqu'on lit le clip. Cette ligne me servait bien pour supprimer certains bruits. Par exemple lorsque les enfants déchirent le papier cadeau, je baissais le son sur les quelques secondes où on entendait le bruit. Je ne pensais pas qu'un papier déchiré pouvait faire autant de bruit. Ou encore le téléphone qui sonne, alors que justement il y a un moment de calme. Est-ce que tu sais comment je peux retrouver ces ondes ?

En plus, j'y gagne au sujet de la place sur le disque dur. Une cassette de trois heures en avi, me fait 36,9 Go, (28 clips de 1,430 Go, pour 6 mn chacun). Alors que le vob/mpg ne me fait que 7,73 Go.

Merci encore

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir la ligne des ondes sonores, il faut parfois attendre "un certain temps" que le PC veuille bien l'afficher. Essaye de couper un petit morceau, attends un peu et regarde si ça vient. Si ça ne vient pas, alors il y a peut être un autre problème.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, avec les .avi, il fallait attendre parfois quelques secondes, mais habutuellement, dès que le curseur de lecture arrivait dessus, on voyait les ondes.

J'ai laissé Pinnacle pendant tout le temps du repas de midi et je n'ai pas eu les ondes. Sans doute qu'il y a autre chose qui entre en ligne de compte. Le son vob, transformé en mpg, Pinnacle ne doit pas le connaître.

Si vraiment j'ai de gros problèmes à ce niveau-là, je reprendrai les avi, juste le temps du bruit et à condition que ce soit avec des personnes pratiquement immobiles...

Encore merci de tes conseils et bonnes fêtes de Pâques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

Oui, avec les .avi, il fallait attendre parfois quelques secondes, mais habutuellement, dès que le curseur de lecture arrivait dessus, on voyait les ondes.

J'ai laissé Pinnacle pendant tout le temps du repas de midi et je n'ai pas eu les ondes. Sans doute qu'il y a autre chose qui entre en ligne de compte. Le son vob, transformé en mpg, Pinnacle ne doit pas le connaître.

{...}

Tu as bien fait de nous rafraîchir la mémoire, effectivement le vob transformé en MPG doit causer le souci !!! Hélas... Mais as tu essayé de faire un rendu par curiosité de ton vob renommé en MPG en MPG ou AVI ? Histoire de voir si l'onde sonore revient ???

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de nous rafraîchir la mémoire, effectivement le vob transformé en MPG doit causer le souci !!! Hélas... Mais as tu essayé de faire un rendu par curiosité de ton vob renommé en MPG en MPG ou AVI ? Histoire de voir si l'onde sonore revient ???

DV FX

Bonjour,

Qu'est ce que tu entends par "faire un rendu" ?

A l'origine le fichier était en vob. J'ai changé l'extension en mpg. Pinnacle l'accepte mais ne me montre pas les ondes pour le son.

Je ne peux pas le mettre en avi, car il ne le reconnaît pas.

Par contre je viens de m'apercevoir d'un truc, lorsque Pinnacle prends un fichier avi, il créée un petit fichier SCN d'un Ko, qui porte exactement le même nom avec l'extension scn. Ce qui donne comme fichiers : Vacances.avi et Vacances.scn

Par contre pour un fichier mpg, le fichier créé porte comme nom Vacances.mpg.scn correspondant au fichier Vacances.mpg C'est bizarre cette double extension. Lorsque Pinnacle le crée, la fenêtre d'avancement porte come en-tête "détection des scènes". Il me semble qu'il n'y a pas de rapport entre les scènes et le son.

J'ai enlevé l'extension mpg pour ne laisser que scn, il n'y a pas de changement.

Pour le moment, j'ai arrêté un peu les films, je m'y remettrai après les vacances scolaires.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caoulre,

Je parle d'un rendu, c'est le troisième onglet, "Créer film". Je proposais à tout hasard de faire une "création de film" en fichier AVI pour voir si le fichier créé te permettait d'avoir l'onde. Ce qui nous permettrait de comprendre ce qui se passe avec ton fichier spécifique.

Quant à la double extension, il se peut qu'en fait tu n'aies pas renommé correctement le fichier, en fait quand tu vois ton fichier .vob, y a t il bien l'extension de visible dans l'explorateur Windows ?

Et ton problème initial, les tremblements, tu en es où ???

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caoulre,

Je parle d'un rendu, c'est le troisième onglet, "Créer film". Je proposais à tout hasard de faire une "création de film" en fichier AVI pour voir si le fichier créé te permettait d'avoir l'onde. Ce qui nous permettrait de comprendre ce qui se passe avec ton fichier spécifique.

Quant à la double extension, il se peut qu'en fait tu n'aies pas renommé correctement le fichier, en fait quand tu vois ton fichier .vob, y a t il bien l'extension de visible dans l'explorateur Windows ?

Et ton problème initial, les tremblements, tu en es où ???

DV FX

Je n'ai rien fait depuis mon dernier message, il y a eu les vacances scolaires et j'ai récupéré mes 3 petits enfants de 10 ans, 8 ans, et 4 ans. J'ai même dû me bagarrer pour pouvoir faire un peu d'ordinateur... ils le squataient, même le plus petit...

Dans l'explorateur, je vois les extensions, j'ai horreur qu'elles soient cachées... on ne sait pas où on en est.

Il faut que je me remette aux films.

Pour mon film, je change l'extension du fichier original, à la place de vob, je mets mpg.

Pinnacle l'accepte, je fait un avi, pour une minute et 3 secondes il me fait 236 mo. Je le remets sur Studio, il me le prends et je vois les ondes. Seulement j'ai l'impression qu'il est moins net, ce n'est peut être qu'une impression, c'est toujours moins net sur l'ordinateur que sur la télé.

Si, au lieu d'un avi, je fais un mpg, il fait 20 mo, et lorsque je le reprends sur Pinnacle, je ne vois pas les ondes.

Je pense que je vais simplement changer l'extension, mettre mpg à la place de vob et faire le montage sur pinnacle comme d'habitude. Je détecterai le bruits "au son" et j'essayerai de baisser le son sur cette zone. Après tout, il n'y a pas tout le temps des bruits intempestifs. Je ne pensais pas qu'un papier cadeau déchiré pouvait faire autant de bruit à travers le camescope.

Lorsque j'ai fait l'essai sur le lecteur de salon, je n'avais pas ce tremblement.

Je te tiendrai au courant et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est bien d'accord, le fait de faire un rendu en AVI dégrade la qualité, vu que tu es en MPEG et que l'on passe en AVI. Le but, c'était de savoir si ça venait de ton PC ou du format.

On est fixé, ça vient bien des MPEG (transformation des VOB en MPEG).

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est bien d'accord, le fait de faire un rendu en AVI dégrade la qualité, vu que tu es en MPEG et que l'on passe en AVI. Le but, c'était de savoir si ça venait de ton PC ou du format.

On est fixé, ça vient bien des MPEG (transformation des VOB en MPEG).

DV FX

Bonjour,

Enfin ça y est, j'ai refait ma première vidéo entièrement. Il ne me reste plus qu'à refaire toutes les autres, j'en étais à la 8ème...

Le défilé des enfants à la patinoire était exécrable, tout tremblait même la barrière et les gradins. Impossible de reconaitre un enfant.

Maintenant, en transformant l'extension VOB en MPG, c'est super. Pinnacle me le prends très bien.

Il reste des petits problèmes, mais je ferai avec, je suis trop contente d'avoir un film "regardable", sans avoir mal à la tête au bout de cinq minutes.

Les ondes du son restent invisibles, mais après tout il n'y a pas de bruits trop violents toutes les deux minutes. Je ferai "à l'oreille" pour essayer de bien déterminer l'endroit où je dois diminuer le son.

Ce qui est un peu agaçant, ce sont des clips qui sont complètement noir, il n'y a absolument rien dessus pendant quelques secondes, je ne sais pas pourquoi ça se produit, ça n'apparaissait pas dans les avi. Si je le supprime, il n'y a pas d'interruption, pas de saut d'image. Comme si ce clip noir de trois secondes n'avait jamais existé.

D'autres sont blancs, comme si la personne, ou le paysage était très, très éclairé, ça se produit surtout au début d'un clip. Là, il suffit de bouger à peine le curseur pour trouver l'image nette de suite après. Cela n'existait pas non plus sur les avi. Le mouvement continu tout à fait normalement, on ne voit pas du tout que j'ai supprimé quelques secondes.

D'autre fois, j'ai un un clip tout noir, ce n'est pas tout à fait le même noir que les autres et si je double clique pour voir les propriété dans la petite fenêtre, il apparaît tout à fait normalement et lorsque je l'ai lu une ou deux fois, il arrive qu'il ne sorte plus en noir, ce qui est quand même plus agréable.

C'est un peu agaçant, mais pas grave et je ferai avec... Je suis trop contente d'avoir un film valable.

Je te remercie pour tous tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation