Aller au contenu

un filtre ND est-il "polarisant" ???

Chiliconcarno
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

je viens d'acheter un filtre panasonic lumix DML-LND 46 ;

j'ai uniquement précisé a la vendeuse que je voulais un filtre "polarisant" (pour attenuer les reflets sur l'eau et voir plus facilement les poissons a la peche), et elle m'a soutenu que ce filtre en était un. Pourtant, il n'est fait mention nul part sur l'emballage du terme polarisant, et une fois installé sur le camescope, j'ai l'impression de ne pas obtenir l'effet des lunettes polarisées sur l'eau!

question; l'indication sur la boite est filtre ND, la vendeuse m'a-t-elle mal conseillé ou ce filtre a-t-il simplement un effet polarisant trop "faible" (d'ailleurs existe-t-il des "degrés" de polarisation sur un filtre?) ?

Pour cette utilisation précise, avez vous un filtre performant a me conseiller ? faut-il un filtre fixe, ou "réglable"? le diametre de mon objectif est 46 mm.

Merci d'avance pour vos conseils

PS; dans le cas ou on m'aurait pipoté, quelle peut-etre l'utilisation d'un tel filtre ND, pour savoir si je dois le conserver en cas de non-reprise...?

Bonjour,

les filtres ND ont une teinte légère (uniforme ou en dégradé) pour donner différents effets (profondeur de champ réduite, ciel sombre, etc ...). En aucun cas, ils ne sont polarisants.

Une fois installé sur l'objectif, un filtre polarisant se caractérise par une bague extérieure qui tourne. De cette manière, on peut ajuster l'effet d'assombrissement, élimination de reflets, intensité du ciel ou de la mer, etc .....

Bonjour,

Un filtre ND (Neutral Density) n'est la que pour assombrir la scène, en toute neutralité, uniformément, sans toucher aux couleurs. S'il est polarisant, il n'est pas neutre, donc pas ND !

Il s'utilise en cas de forte luminosité, pour éviter de fermer le diaphragme ou de monter en vitesse (effets et faible profondeur de champ). Il s'utilise surtout en vidéo, peu en photo.

Bascule de filtres ND internes sur un EX1R :http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a13225

Antoine

merci pour ces réponses détaillées.

Conscient de mon ignorance, j'ai pu vérifier que ce filtre n'est effectivement pas polarisant ; les opticiens disposent d'une plaquette spéciale sur laquelle on peut voir apparaitre un motif si les lunettes que l'on porte sont bien polarisées: test catégorique (négatif) pour le filtre.

Enfin , grace a ce forum et a vos deux réponses, ma lanterne est en tout cas plus éclairée aujourd'hui, et maintenant je sais ce qu'est un filtre ND...

Merci d'avoir pris le temps de répondre!

Kénavo

Pour info, c'est trompeur: il y a des filtres neutre (c'est juste un carreau pour protéger l'objectif) et des filtres à densité neutre (qui eux assombrissent l'image).

Enfin, je confirme comme indiqué dans les réponses, le filtre polarisant à une bague pour régler sa "densité".