Aller au contenu

[RÉSOLU] Question d'un nouveau venu: Studio, la HD, ré-encodage, ...


champignon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis plus qu'un débutant, la preuve, je n'ai pas encore acheté mon logiciel de montage. Je possède un petit camescope HD de l'année dernière (sony). Autour de moi, on me fait l'éloge de Pinnacle. Tout me paraissait en effet parfait dans les descriptifs jusqu'à ce que je tombe sur ce forum. C'est tellement intéressant que je me suis inscrit. Puis en lisant attentivement, je perçois un problème qui risque de me concerner : celui du réencodage alors que le film est déjà monté, lorsque l'on veut éditer un disque blue ray.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais ce que je sais, c'est que si je me lance dans l'achat d'un logiciel, c'est pour que mes films quittent le disque dur et existent en blue ray, et bien sûr montés.

Or, vous évoquez le problème de l'encodage supplémentaire qui a deux défaut : c'est long et il y a une perte de qualité.

Le dernier post sur le sujet date du 25 octobre 2009 ; n'y a-t-il donc rien eu de nouveau depuis ?

Accessoirement, ai-je bien cerné le problème ?

Merci d'avance et je promets de ne pas faire aussi creux et long la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, vous évoquez le problème de l'encodage supplémentaire qui a deux défaut : c'est long et il y a une perte de qualité.

Le dernier post sur le sujet date du 25 octobre 2009 ; n'y a-t-il donc rien eu de nouveau depuis ?

Bien venu "au club"

pour le double encodage, on a pas le choix puisque Studio ne pratique pas le "smart rendering" cependant la perte en HD n'est pas perceptible

le logiciel n'a pas évolué depuis sa sortie en octobre, mais ça bouge du côté des utilisateurs: je te conseille d'aller voir le site de déclic vidéo http://declic-video-fx.com/language/fr-FR/...cle-Studio.aspx dans la rubrique "Pinnacle Studio Quoi de neuf sur studio".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le double encodage, on a pas le choix puisque Studio ne pratique pas le "smart rendering" cependant la perte en HD n'est pas perceptible

Merci pour la réponse et le lien mais alors :

- est-ce si grave que ce soit si long (je ne réalise peut-être pas le problème) ?

- la question qui vient naturellement est de savoir s'il existe un logiciel qui pratique le "smart rendering" avec à peu près les mêmes avantages Studio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et le lien mais alors :

- est-ce si grave que ce soit si long (je ne réalise peut-être pas le problème) ?

- la question qui vient naturellement est de savoir s'il existe un logiciel qui pratique le "smart rendering" avec à peu près les mêmes avantages Studio ?

- pour un BD de 2 heures il me faut 4 heures (gravage compris) en MPEG2 et le double en AVC. C'est pas grave en soi : on démarre le soir et c'est prêt le lendemain matin ! Et ça dépend de la config (j'ai un dual core à 2,4 Ghz et carte graphique nvidia 256 Mo). Là où c'est gênant c'est quand on fait de multiples retouches : on aime bien voir le résultat en grandeur réelle tout de suite !

- oui par exemple Video Studio de Corel (que j'ai personnellement abandonné pour d'autres raisons, comme l'impossibilité de faire des menus à tiroirs entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, concernant les temps d'encodage avec un Processeur Intel Quad Q9550 (2,83 GHz) c'est 2,6 fois le temps du film en HD Blu-ray (fichier en xxxxxx.m2ts).

Ne pas oublier quand on lance un encodage d'aller cocher dans "paramètres", la case qui permet d'arrêter le PC en fin de travail.

Pou

Voilà quelques tests que j'avais faits à la sortie de Studio 14, (qui étaient épinglés avant):

Cliquer ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour un BD de 2 heures il me faut 4 heures (gravage compris) en MPEG2 et le double en AVC. C'est pas grave en soi : on démarre le soir et c'est prêt le lendemain matin ! Et ça dépend de la config (j'ai un dual core à 2,4 Ghz et carte graphique nvidia 256 Mo). Là où c'est gênant c'est quand on fait de multiples retouches : on aime bien voir le résultat en grandeur réelle tout de suite !

- oui par exemple Video Studio de Corel (que j'ai personnellement abandonné pour d'autres raisons, comme l'impossibilité de faire des menus à tiroirs entre autres).

Merci encore.

Donc dans le fond, moi qui souhaite surtout faire du montage de base (sans trop d'effets, mais ne vais-je pas me prendre au jeu ?), je ne devrais pas être trop gêné ?

En revanche, mon PC n'a pas de graveur BD, je vais donc, en plus de Studio, installer un graveur. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention aux formats pris en charge par le graveur. Sans siter de marques (sauf si on peut), quelles sont les caractéristiques que je dois vérifier pour une parfaite compatibilité entre Studio 14, une caméra HD Sony HDR CX 105 / mémoire interne / Memory Stick et le future graveur ?

Dites moi vite si je dois poster cette discussion ailleurs !

Enfin (j'avais promis de faire court...), je ne suis pas sûr de maîtriser les notions de formats car le mode d'emploi de la caméra n'est pas très clair ; entre HD HF, HD HQ ou HD SD, je m'y perds un peu. Y a -t-il des conséquences sur le choix du format ensuite lorsque l'on souhaite graver un BD (je souhaite bien sûr faire au plus simple et au mieux de la qualité) ?

Voilà, pardon pour les questions qui se bousculent et d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre car je ne connais pas ce camescope, cependant il est indépendant du gravage puisque c'est le logiciel du PC qui grave. Donc si studio accepte la capture de tes vidéos, pour le reste ...ça doit suivre. Personnellement j'ai un graveur externe de marque LG qui me donne satisfaction. Par contre je crois savoir que certain graveur ne reconnaisse que certains types de BD (du moins au début), mais ça doit être résolu maintenant.

Studio (comme les autres logiciels) peut être testé gratuitement. Le mieux c'est encore d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Allez, dernière question...pour aujourd'hui : quand on grave un BD, on est bien d'accord qu'après, il doit pouvoir être lu sur n'importe quelle platine Blu-Ray ?

Merci encore !

Bien évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Champignon,

Bienvenue sur le site !!! Je me suis permis de déplacer ton message pour en faire un sujet à part.

Concernant les problèmes évoqués, il faut savoir que les logiciels de montage vidéo, au tout début de la vidéo numérique, étaient "galère"... Comprendre par là qu'il y avait plantage, que c'était très long, difficile, etc... Et puis, les PC ont progressé, les logiciels aussi, et tout est devenu simple.

En Haute Définition, puisque c'est de cela qu'il s'agit, c'est encore récent comme technologie. Bien peu de monde est équipé d'une chaîne entièrement HD (de la TV au lecteur en passant par le camescope). Les logiciels balbutient (il y a peu, il y avait une concurrence entre divers formats, lire "Le HD-DVD est mort, vive le Blu-Ray disc"). Donc c'est encore tout frais tout cela... Il faut donc une bonne machine, un logiciel qui évolue (car force est de reconnaître qu'actuellement il y a quelques difficultés) et tu seras sauvé.

Pour ce qui concerne la HD, je te conseille de lire les FAQ Studio ici. Il y a pas mal d'infos, dont la fameuse FAQ "Tout savoir sur la HD" ou encore "Comment mettre des clips AVCHD dans Studio" ou encore "HD - Erreur de rendu".

Pour terminer, je suis sûr que ces quelques articles pourront satisfaire ta curiosité:

- Problèmes actuels avec Studio 14

- Premiers pas vers la HD

- Coup de coeur Mars 2010

{...}

Voilà quelques tests que j'avais faits à la sortie de Studio 14, (qui étaient épinglés avant):

{...}

La liste en tête de forum n'étant pas extensible à l'infini, tes infos les plus importantes sont reprises dans la FAQ Studio qui se trouve ici ainsi que dans le post épinglé en tête de forum ici. Je réponds d'ailleurs à ta question sur le sujet ici.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation