Aller au contenu

choix d'un camescope avec certaines exigences


nonoxo
 Partager

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous.

Si j'écris à ce jour sur le forum, c'est qu'après avoir fait le tour de mes questions sur le forum, les tests et sites annexes, je n'ai toujours pas pu faire un choix définitif.

Je vais avoir d'ici peu besoin d'un camescope.

En plus d'un usage je dirais "familial" celui-ci devra avoir une fonction professionnelle.

En effet je compte l'utiliser pour l'enregistrement de séances de langage dans une classe d'école primaire.

Bien évidament, le son aura une très grande importance.

Mais ce n'est pas tout car étant destiné principalement à des films en intérieur, il faut que sa sensibilité soit correcte.

pour cela je me suis fixé un budget d'environ 1000 euros

Alors voilà mes problèmes.

N'étant pas capable d'évaluer la qualité des micros internes et leur rendu dans une situation réelle, j'ai fait le choix d'éliminer d'avance tous les camescopes sans griffe porte-accessoires.

Le camescope sera je pense régulièrement sur pied, donc les modèles verticaux comme le sony 109 ne me semblent pas non plus très adatpés.

Bon, tout cela pour dire que mes réflexions m'ont amené à me diriger vers trois modèles particuliers.

- Panasonic GS120, un micro filaire, possibilité de recharger la batterie à part,Tri CCD ( un plus tout de meme )

Mais quand est il de la sensibilité ? si ce n'est pas suffisant je vais etre ennuyé car je en pourrait pas mettre torche ET micro si besoin est.

Alors j'ai pensé à des modèles peut être plus sensibles, mais qui n'ont pas tous les atouts du panasonic à côté.

- canon 250i et 25i

Je tiens à préciser que la photo ne m'intéresse pas du tout.

Le principal pour moi est le son et une image suffisament claire pour pouvoir observer des attitudes, des gestes et mimiques dans un environnement intérieur.

ha oui, pas question de me parler d'un bras avec un micro ou quoi que ce soit de la sorte. La caméra doit "se faire oublier".

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu t'es apparemment déjà beacoup renseigné. Donc quelques compléments d'informations.

si le son a beaucoup d'importance, je conseillerais un modèle doté d'un micro -zoom (type Panasonic NV-GS400, un peu au-dessus du budget alloué) ou avec débrayage possible du son en manuel (type Canon MVX35i ou 25i). Dans tous les cas, un modèle muni d'une entrée micro et comme tu le soulignes, en eeft, avec une griffe porte-accessoires.

sur la sensibilité, il y a eu beauocup de discussions sur ce thème : les camescopes sensibles (hormis les très hauts de gamme) sont très rares. On peut citer le Canon MVX250i enre autres.

Pour le GS120 que tu vises éventuellement, de nombreuses discussions existent sur ce modèle (fonction Rechercher en haut du forum) : globalement, sa sensibilité n'est pas bonne mais c'est un modèle offrant un bon compromis.

Voilà, j'espère t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en étais arrivé à ces conclusions.

Après le problème reste quasi le même, à savoir est ce que la sensibilité du pana est suffisante.

Je crois que le seul moyen c'est de tester par moi même. Je vais essayer de m'en faire prêter un.

Si ce n'est pas le cas, qu'en est-il des différences de sensibilité entre le canon 250i et le 25i.

En fait la question serait plutôt : est ce qu'un capteur 1/3.4 et 2.23 M pixels est plus sensible qu'un capteur 1/4.3 pour 1.3 M ppixels.

En théorie un capteur plus grand garantie une meilleure sensibilité, mais ce facteur n'est-il pas pondéré par le nombre de pixels ?

Car si la différence n'est pas significative, ne m'interressant pas du tout au mode photo, si le Pana ne me satisfait pas autant peut être m'orienter plutôt vers un 250i avec éventuellement un micro plutôt qu'un 25i.

Car bon, pour moi pas besoin d'une caméra professionnelle en fait. Tant que j'entends les gens correctement et que je vois leur trombine et leurs mimiques c'est suffisant.

Je ne compte pas postuler au rang de nouveau Spielberg :)

Voilà, je crois que là j'ai fait le tour.

Et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être (entre autres) Woody (Moretti), possesseur d'un GS120 au quotidien, peut-il répondre.

car le GS120 semble tenir la vedette...

En fait la question serait plutôt : est ce qu'un capteur 1/3.4 et 2.23 M pixels est plus sensible qu'un capteur 1/4.3 pour 1.3 M ppixels.

En théorie un capteur plus grand garantie une meilleure sensibilité, mais ce facteur n'est-il pas pondéré par le nombre de pixels ?

.

je confirme que ce raisonnement est parfaitement juste. Cela se vaut. Il peut toutefois y avoir des différences selon les choix purement électroniques du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en attendant les éventuels commentaires sur le panasonic GS120, je vais attendre un peu.

Il est vrai que la série des tri ccd de panasonic possède dès le gs120 d'un micro zoom et c'est je pense un gros avantage dans le cas de l'utilisation que je veux en faire. On rajoutera aussi la télécommande/micro et le chargement pratique si on se sert d'un pied.

Sinon, je pense que je m'orienterai donc vers un 250i avec possibilité de prendre un micro externe.

Voilà en attendant vos commentaires sur cette sensibilité. A savoir qu'est ce que ca donne dans une pièce tout de même éclairée au pire par des plafonnnier ou des ampoules au plafond.

En fait on travaille rarement dans le noir dans une école ! :)

Merci d'avoir ainsi précisé et confirmé mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation