Aller au contenu

choix d'un camescope avec certaines exigences


nonoxo
 Partager

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous.

Si j'écris à ce jour sur le forum, c'est qu'après avoir fait le tour de mes questions sur le forum, les tests et sites annexes, je n'ai toujours pas pu faire un choix définitif.

Je vais avoir d'ici peu besoin d'un camescope.

En plus d'un usage je dirais "familial" celui-ci devra avoir une fonction professionnelle.

En effet je compte l'utiliser pour l'enregistrement de séances de langage dans une classe d'école primaire.

Bien évidament, le son aura une très grande importance.

Mais ce n'est pas tout car étant destiné principalement à des films en intérieur, il faut que sa sensibilité soit correcte.

pour cela je me suis fixé un budget d'environ 1000 euros

Alors voilà mes problèmes.

N'étant pas capable d'évaluer la qualité des micros internes et leur rendu dans une situation réelle, j'ai fait le choix d'éliminer d'avance tous les camescopes sans griffe porte-accessoires.

Le camescope sera je pense régulièrement sur pied, donc les modèles verticaux comme le sony 109 ne me semblent pas non plus très adatpés.

Bon, tout cela pour dire que mes réflexions m'ont amené à me diriger vers trois modèles particuliers.

- Panasonic GS120, un micro filaire, possibilité de recharger la batterie à part,Tri CCD ( un plus tout de meme )

Mais quand est il de la sensibilité ? si ce n'est pas suffisant je vais etre ennuyé car je en pourrait pas mettre torche ET micro si besoin est.

Alors j'ai pensé à des modèles peut être plus sensibles, mais qui n'ont pas tous les atouts du panasonic à côté.

- canon 250i et 25i

Je tiens à préciser que la photo ne m'intéresse pas du tout.

Le principal pour moi est le son et une image suffisament claire pour pouvoir observer des attitudes, des gestes et mimiques dans un environnement intérieur.

ha oui, pas question de me parler d'un bras avec un micro ou quoi que ce soit de la sorte. La caméra doit "se faire oublier".

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu t'es apparemment déjà beacoup renseigné. Donc quelques compléments d'informations.

si le son a beaucoup d'importance, je conseillerais un modèle doté d'un micro -zoom (type Panasonic NV-GS400, un peu au-dessus du budget alloué) ou avec débrayage possible du son en manuel (type Canon MVX35i ou 25i). Dans tous les cas, un modèle muni d'une entrée micro et comme tu le soulignes, en eeft, avec une griffe porte-accessoires.

sur la sensibilité, il y a eu beauocup de discussions sur ce thème : les camescopes sensibles (hormis les très hauts de gamme) sont très rares. On peut citer le Canon MVX250i enre autres.

Pour le GS120 que tu vises éventuellement, de nombreuses discussions existent sur ce modèle (fonction Rechercher en haut du forum) : globalement, sa sensibilité n'est pas bonne mais c'est un modèle offrant un bon compromis.

Voilà, j'espère t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en étais arrivé à ces conclusions.

Après le problème reste quasi le même, à savoir est ce que la sensibilité du pana est suffisante.

Je crois que le seul moyen c'est de tester par moi même. Je vais essayer de m'en faire prêter un.

Si ce n'est pas le cas, qu'en est-il des différences de sensibilité entre le canon 250i et le 25i.

En fait la question serait plutôt : est ce qu'un capteur 1/3.4 et 2.23 M pixels est plus sensible qu'un capteur 1/4.3 pour 1.3 M ppixels.

En théorie un capteur plus grand garantie une meilleure sensibilité, mais ce facteur n'est-il pas pondéré par le nombre de pixels ?

Car si la différence n'est pas significative, ne m'interressant pas du tout au mode photo, si le Pana ne me satisfait pas autant peut être m'orienter plutôt vers un 250i avec éventuellement un micro plutôt qu'un 25i.

Car bon, pour moi pas besoin d'une caméra professionnelle en fait. Tant que j'entends les gens correctement et que je vois leur trombine et leurs mimiques c'est suffisant.

Je ne compte pas postuler au rang de nouveau Spielberg :)

Voilà, je crois que là j'ai fait le tour.

Et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être (entre autres) Woody (Moretti), possesseur d'un GS120 au quotidien, peut-il répondre.

car le GS120 semble tenir la vedette...

En fait la question serait plutôt : est ce qu'un capteur 1/3.4 et 2.23 M pixels est plus sensible qu'un capteur 1/4.3 pour 1.3 M ppixels.

En théorie un capteur plus grand garantie une meilleure sensibilité, mais ce facteur n'est-il pas pondéré par le nombre de pixels ?

.

je confirme que ce raisonnement est parfaitement juste. Cela se vaut. Il peut toutefois y avoir des différences selon les choix purement électroniques du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en attendant les éventuels commentaires sur le panasonic GS120, je vais attendre un peu.

Il est vrai que la série des tri ccd de panasonic possède dès le gs120 d'un micro zoom et c'est je pense un gros avantage dans le cas de l'utilisation que je veux en faire. On rajoutera aussi la télécommande/micro et le chargement pratique si on se sert d'un pied.

Sinon, je pense que je m'orienterai donc vers un 250i avec possibilité de prendre un micro externe.

Voilà en attendant vos commentaires sur cette sensibilité. A savoir qu'est ce que ca donne dans une pièce tout de même éclairée au pire par des plafonnnier ou des ampoules au plafond.

En fait on travaille rarement dans le noir dans une école ! :)

Merci d'avoir ainsi précisé et confirmé mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, en tant que simple spectateur de cinéma, je me permets d’intervenir. Je partage en grande partie les avis exprimés précédemment, mais j’aimerais ajouter ceci : le jeu des acteurs manque de crédibilité. Bien que je sois conscient qu’ils ne sont pas des professionnels, la lenteur des interventions leur enlève toute naturalité. Ce problème revient souvent dans les fictions non professionnelles. Je pense que les questions à se poser lorsqu'on a filmé sont: est-ce que dans la vie je parle comme ça ? Est-ce que je prends autant de temps à répondre à quelqu'un ? J'espère ne pas t'avoir froissé, et puis ce n'est que mon avis. Quoi qu'il en soit bonne continuation !
    • Bonjour Même si ça n'est plus vraiment d'actualité, j'ai trouvé une solution peu onéreuse à ce problème. Il est effectivement inutile de dépenser des sommes importantes dans l'achat de pare soleils, qui, de toute façon, montés sur la Sony AX53, produiront toujours du vignettage. La preuve en est et je l'ai vérifiée, c'est que la simple bague d'adaptation produit à elle seule du vignettage, lorsqu'on secoue la caméra. Alors je vous livre ma solution : j'ai acheté au supermarché du coin, une série de 12 bols en fibre de canne à sucre de 16 cm de diamètre. A l'aide d'un cutter, j'ai découpé au fond du bol un cercle de 68mm qui correspond à celui de la bague de la caméra. J'ai découpé ensuite le pourtour du bol afin que la profondeur du pare soleil ne dépasse pas 3,5 cm et après peinture en noire, le tour est joué. Léger et efficace, le but principal d'arrêter les rayons lumineux latéraux est atteint.  Le seul inconvénient car à ce prix là, on ne peut pas demander la lune c'est qu'il protègera peu votre objectif en cas de chocs et surtout qu'il ne se visse pas sur l'objectif mais se coince sur la bague. Mais ça tient parfaitement dans le temps. Et puis il vous  reste 11 bols que vous pouvez préparer au cas où... Dans le cas où vous trouveriez  cette matière trop fragile ou pas suffisamment souple,  matière qui, en  plus, doit être peinte pour ne pas se faire remarquer, il vous reste à essayer la même technique avec une ventouse débouche wc en la choisissant noire. Cordialement. Jm  
    • OUF. C'était bien un problème de CODEC AC3. trouvé sur le site Techspot (site anglais). Toutes les videos ont maintenant du son.   Cela permettra peut être d'aider des personnes ayant le mêm problème.   Cordilement.
    • Je précise avec PS 20, ces videos étaient parfaitement lues...mais sous windows 10 Maintenant, je suis sous windows 11, Je pense que c'est le codec AC3 qui est absent. Mais, pour l'instant, j n'arrive aps à l'installer.....
    • Après restructuration de l'ordinateur, avec une carte videos plus puissante le problème est réglé. Caractéristiques de l'ordi : compo principale de l'ordi                      AMD RYZEN 9 7950 X                     CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON RX 7900 XT - 20 GO                     MEMOIRE VIVE :  2-32 GO Par contre , j'ai un problème maitenant vaec les videos de mon camescope en H264 (codec videos) , son dolby digital. J'ai l'image nickel, mais plus le son. Voir autre discussion.   Cordialement.  
    • La lauréat catégorie pro des Sony World Photography Awards 2025     Les Sony World Photography Awards (SWPA) est un moment très attendu chaque année. Depuis bientôt deux décennies, il s'agit d'un événement annuel incontournable pour découvrir et célébrer la photographie contemporaine.   Cette année, le lauréat de la catégorie "Professional" est le photographe britannique Zed Nelson qui a reçu le prix de photographe de l'année pour sa série documentaire « The Anthropocene Illusion » réalisée dans 14 pays. Zed Nelson reçoit un prix de 25 000 $ (USD), et une gamme de matériel d’imagerie numérique Sony.   Pendant 6 ans, le photographe londonien a documenté notre société contemporaine qui met en scène la nature à travers les parcs à thèmes, les musées d’histoire naturelle et zoos en passant par les villes vertes. Souvent, la cause est noble puisqu'il s'agit d'interagir et de « vivre » la nature. Mais l'homme finit par créer des décors ou des situations très souvent artificielles.   Ainsi en Chine, Zed Nelson a découvert, effaré, des ours polaires servant d'attraction dans des centres commerciaux, parqués dans des enclos vitrés, avec décor en plastique et neige artificielle... Il dénonce aussi dans une moindre mesure les safaris du Kenya qui ressemblent de plus en plus à des visites de zoos...    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation