Aller au contenu

Long clip


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent, pour profiter à la fois d'iMovie HD pour le montage et du nouvel iMovie pour la mise en ligne, j'utilisais le truc suivant. Tordu mais efficace.

1 - montage sur iMovie HD.

2 - Export du projet monté vers caméra (appelons-le A).

3 - Réimport de ce projet A dans iMovie HD pour obtenir un long clip (vous me suivez ?).

4 - Export de ce long clip (Appelons-le projet B) vers la caméra.

5 - Il ne me restait plus qu'à importer ce projet B dans iMovie 7.

Avantages : je conservais transitions et gestion fin du son.

Avec iMovie9, l'opération devient impossible, le projet B est importé en une multitude de vignettes (en partie dans le désordre en plus !). Y aurait-il un réglage du genre "ne pas démarrer un nouveau clip entrre chaque scène" qui m'aurait échapper dans iMovie 9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien trouvé dans la V9.

J'ai relevé le même problème et ce qui complique le tout est que le montage exporté vers la cam. en DV est d'un seul tenant.

De facto, nous n'avons pas une suite de Rushes dont le signal du début et de fin sont générés à chaque déclenchement lors de la prise de vue motivant le découpage ensuite dans iMovie détectant ce signal.

Le désordre je l'ai aussi dans FCE non pas avec les DV mais avec les fichiers AVCHD transférés et transcodés en AIC.

Le désordre provient de la numérotation des clips genre :

1

10

100

1000

2

20

200

3

4

25

50

6

60

...

ce serait un problème système plus que logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Telemac.

Tout ce que je peux dire, c'est que je faisais l'opération sous Tiger et iMovie7 avec mon vieil iMac G5.

Et que c'est devenu impossible avec Snowleopard et iMovie9 avec le MacbookPro de mon épouse.

J'espère que mon vieux compagnon va pouvoir une ultime fois accepter de graver un DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour télémac, non, je ne pense pas, le problème de la numérotation des fichiers sous fce existe également avec des fichiers en cassettes, je pense qu'il s'agit de la façon dont on nomme ceux-ci, mais je n'ai pas encore compris le pourquoi :

on peut avoir :

1

10

100

109

11

110

119

12

120

129

13

etc...

Ca ne le fait pas sur toutes les captures, mais, et ce n'est pas seulement intuitif, cela dépend de la façon dont on a nommé le fichier capture scratch et sans doute le projet, problème existant sous 10.5. Puisque ce problème n'est pas récurent, ça vient forcément du nom. Peut-être même souci dans iMovie 9 ? Exemple de nom qui plante : octobre 2009 à juillet 2010, et qui ne plante pas : avril - juillet 2007. Est-ce les années ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent.

J'ai fait des montages avec FCE

exporté ce montage sur cassette DV

J'ai donc un seul fichier de 20 minutes (ou de 10 ou de 5 ceci n'a pas d'importance) comme celui annoncé par notre ami Yanick).

Or

Yanick (si j'ai bien compris son intervention) rencontre le même problème que moi sous iMovie 9, pour mémoire : la génération de rusches mélangés malgré le fait que la source est constituée d'une seule séquence.

Pour mémoire, dans les versions précédentes d'iMovie, existaient une option disparue "détection des signaux de la prise de vue et fin de la prise de vue (mais ceci je l'ai stipulé ci dessus déjà). Si cette option était activée, iMovie générait automatiquement les séquences les unes derrières les autres à chaque nouvelle prise de vue.

L'approche de numérotation de cassette est certes intéressante comme le titrage des dates, mais il me semble que nous ne parlons pas de la même chose.

En effet, nous parlons d'une seule capture, d'un seul fichier constitué d'une seule séquence de la même année MAIS découpée et mélangée par iMovie en petites séquences re-numérotées par iMovie.

Ou est l'Erreur en sachant que nous n'avons plus cette option de détection In et Out générée lors de la prise de vue et désactivable dans iMovie 9r( c'était ceci une des questions fondamentales de Yanik)

?

Pour ce qui est de FCE

Filmé avec un Panasonic AVCHD 300 voici les séquences proposées dans "lister et transférer"

déjà un beau mélange chronologique

post-98-1279460970.png

ou encore

post-98-1279461984.png

et une fois les clips importés, la re-numérotationpar FCE ne correspondant ni au numéro de la source ni à la chronologie des séquences. (certes une mémoire Flash, une carte SDHC ou un DD ne stockent pas chronologiquement comme un caméscope utilisant une bande)

post-98-1279461115.png

Conclusion provisoire :

la comparaison entre FCE et iMovie

la capture d'une bande DV et de clip AVCHD

les quatre options (logiciels et formats) générants le même problème de mélange de numérotation, me font avancer l'hypothèse d'un problème lié au système plus qu'aux logiciels et formats eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, non, je ne répondais pas à Yanik au propos de son problème, qui est d'ailleurs surprenant, puisque ça veut dire que lors de l'import, il y redécoupage d'un clip par exemple de 10 mn en x clips de 5 secondes (toujours par exemple) si j'ai bien compris. Mais, ce clip a été monté, ce qui serait intéressant, c'est de faire un essai d'import d'un grand clip original, pour voir si la aussi iMovie fait la même chose. Il serait aussi intéressant de voir si dans le cas d'un import d'un long clip monté, et que iMovie redécoupe, si, à part le mélange, il s'agit des mêmes clips qui ont étés montés. Par exemple, on importe une séquence de 10 mn, qui est découpé en 4 clips mélangés, malgré le mélange, sont-ce exactement les quatre mêmes clips qui ont généré la séquence de 10 mn. La fenêtre que tu montres, Télémac est exactement la même de ce que j'obtiens quelquefois (d'ailleurs obtenue au dernier import que je viens d'effectuer). Donc, le problème ne vient pas à priori de l'avcdh, puisque moi, je suis en dv. Par contre, je reste sur ma position, à savoir, c'est un bug de FCE par rapport au nom de l'import que l'on attribut, j'ai eu ce problème sur l'OSX.10.5 et l'OX.10.4. Et pourquoi le nom ? Parce, comme je garde mes imports, j'ai regardé attentivement les projets FCE, où apparait ce problème, et, j'ai bien noté que tous les imports "bugués" quant aux numéros, ont les noms en : mois année à mois année, par exemple : juillet 2006 à janvier 2007.

C'est une mince piste, j'en conviens.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai stipulé plus haut je confirme qu'iMovie9 importe une séquence DV de 20 minutes (fichier complet d'un seul tenant) qu'il coupe en X clips mélangés.

Phénomène présent aussi sur FCE avec une re-capture d'une cassette DV .

Je suis en train de récupérer une cinquantaine de montage stockés sur cassette miniDV (1 montage par bande, avec une mire, le compteur inversé ) pour les transcoder en H264 pour visionnage sur station multimédia.

iMovie à moins mélangé que FCE.

Les deux logiciels me font ce coup que depuis 10.5 et 10.6.

Lors de la capture, je n'utilise jamais de date dans le titre mais juste le nom du montage du film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, dans le souci que j'évoque, je ne parle pas d'import d'un montage enregistré sur une cassette dv, mais d'import d'une cassette tournée, l'original quoi. Je n'ai jamais réimporté de montage enregistré sur une cassette dv, donc, je n'ai pas d'avis la dessus.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bon, ma piste sur le pourquoi concernant le mélange des numéros de plan dans FCE, lors d'une capture, se confirme quelque peu. Je viens de changer le nom des fichiers de capture, et créé un nouveau projet, dans lequel j'ai importé ces fichiers avec le nouveau nom. Plus aucun mélange. Hier, j'avais essayé sur un nouveau projet, mais en gardant les noms d'origine, les plans étaient toujours mélangés. Ce qui implique que ça ne vient pas de la capture, mais bien du nom des fichiers.

Reste à savoir pourquoi FCE mélange les plans suivant le nom donné, et dans ce sens si particulier évoqué plus haut...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit clair pour nos amis qui nous lisent : tu parles toujours de captures de rusche (donc plusieurs séquences filmées) qui sont mélangées lorsque tu changes de nom dans FCE?

Ta question du pourquoi est d'autant plus intrigante dans notre cas d'espèce puisque :

1) nous avons une seule séquence (et pas une succession de rusche)

2) séquence unique à la source sur la caméscope mais coupées en plans et ceci autant dans iMovie9 que dans FCE

3) clips coupés puis mélangés après une renumérotation aléatoire dans les deux logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui, oui, je parle bien d'import de rush qui sont donc brut de la cam, donc découpés par les prises de vue, pas d'une séquence longue qui serait redécoupée. Ce qui est par contre intriguant, c'est que la capture d'écran que tu a mise, montre exactement le même mélange des numéros, qui, d'ailleurs semble avoir une certaine logique, par exemple, on passe de :

19

2

21

29

3

31

etc. Ce qui donne l'impression que le deux est pris pour vingt, le trois pour trente, le vingt est pris pour deux cent et le trente est pris pour trois cent. Etc encore... Ce qui fait que l'on note bien que les rushes ne sont pas mélangés n'importe comment, comme dans ton exemple également.

Comme je disais hier, tout est rentré dans l'ordre en changeant le nom des rushes dans le fichier capture (merci aux auteurs de freeware pour avoir écrit des logiciels qui renomment automatiquement des lots de fichiers !).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la logique chronologique, se trouve dans le fait que les unités, les dizaines les centaines se suivent en fonction du premier chiffre :

1

10

100

11

2

3

30

4

...

par contre en mettant un zéro (ou deux ou trousi selionb le nombre de clips) devant les unités, les dizaines la chronologie de classement sera correct.

001

002

003

004

010

011

030

100

mais ceci ne nous donne toujours pas la chronologie dans l'ordre filmé des rusches d'origines

comme le montre les jpegs ci-dessus :

le mélange des rusches source est fait sur le premier chiffre.

par contre FCe comme iMovie affectant un numéro on ne sait sur quel critère ne va pas suivre la chronologie du premier chiffre

donc le 2 ou le 20 fait 3 que je peux avoir un 100, 101, 103 après la capture

ceci est d'autant plus dérangeant (si on oublie la question du montage unique et de son découpage) que si je filme la renumérotation après la capture fera que j'ai des plans qui ne sont pas affectés au même sujet

exemple :

sujet A

1

2

3

4

sujet b

20

21

22

23

...

31

32

Sujet C

33

pour lister et tranférer je dois déjà retrouver mes sujets (voir mélange JPEG 1 ci-dessus)

ce qui donne

A

1

2

B

20

21

22

23

A

3

B

31

32

C

33

A

4

etc

ceci est déjà un premier problème il faut trier et faire plusieurs capture si on ne vaet importer qu'un seul sujet ( le B par exemple)

après la capture la renumérotation va faire qu'il n'est pas rare de retrouver une chronologie du B non respectée.

nous avons deux problèmes.

et pour faire plus compliqué : projets filmés en 4 caméras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, bizarre que mon message a été tronqué, et la suite de chiffres mélangée... Un coup de FCE ?

donc je recommence, ça marchera peut-être...

C'est :

1 à 9, 11 à 19, 2, 21 à 29, 3, 31 à 39, 4 etc... le dix passant à : 90 à 99, 10, 101 etc... Ca ne fait pas avancer le truc, mais finalement, dans le cas qui me préoccupe, on s'en f... puisqu'en changeant le nom, on retrouve l'ordre normal. Mais ça n'est pas satisfaisant sur le plan du "brain"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message tronqué?

comprends plus :blush: ?

............. Ce qui est par contre intriguant, c'est que la capture d'écran que tu a mise, montre exactement le même mélange des numéros, qui, d'ailleurs semble avoir une certaine logique, par exemple, on passe de :

19

2

21

29

3

31

C'est ton message d'origine dont le résultat de numérotation ressemble à celui dont nous parlons.

Ou est la "tronquerie" :smiley5:

Pour ce qui est de changer de nom si certes c'est une astuce intéressante,on ne vas pas changer "mariage arnaud" en mariage annie pour règler les bugs d'Apple :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je dis tronqué, car une partie d'exemple de numérotation a disparue, mais ça ne change pas le sens de mon message. Quand je parle de changer de nom, je parle de changer la position des dates dans le nom, par exemple, "mariage arnaud, avril 2050" devient "mariage arnaud - avril 2050", puisque, dans mes projets mélangés, ceux-ci le sont à cause de l'écriture des dates.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation