Aller au contenu

Choix difficile : Pana SD700 ou Canon S20 - S200


Graad
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après des semaines et des mois de comparaison (et un manque de budget) j'arrive doucement à mon objectif : m'équiper d'un bon caméscope.

Je ne dirais pas que je suis complètement amateur, mais je suis loin d'un niveau d'un semi-pro. J'ai eu l'occasion de faire de la manipulation de caméra lors de mes études (qui n'était pas tournées vers de l'audiovisuel), du montage et mon travail de fin d'étude s'est porté sur la réalisation d'un Dvd vidéo promotionnel pour un groupe de musique en passant du tournage jusqu'à l'authoring par mes propres moyens.

 

C'était pour situer le niveau.

Qu'est-ce que je compte en faire d'une belle nouvelle caméra alors ? Et bien : un usage non professionnel, plus par passion avec un souci d'avoir une bonne qualité quand même. Filmer des petits concerts, faire des clips (musicaux) et m'essayer au court-métrage amateur pour le plaisir.

 

Pendant un long moment, je me suis arrêté sur les Panasonic SD700 et TM700. Un problème persiste dans mon cas : le prix. Ces deux modèles tournent autour des 1000 € en Belgique et même sur certains sites de vente en ligne bien connus. Je me refuse au marché de l'occasion pour ce genre d'achat.

 

D'autant plus qu'il faut que je me refasse une configuration PC complète pour traiter de la HD... 1500 € de frais quand on ne travaille pas encore, ça fait assez mal. ^^

Je me suis alors tourné vers deux autres modèles pour le moins intéressant : les S200 et S20 de chez Canon (le Sony CX550 me reste hors de prix : 950 € au mieux). Je peux les avoir respectivement pour moins de 700 et 800 €. Le S21 a peut-être quelques options en plus (et une capacité de stockage interne doublée), je ne sais pas si ces options me sont indispensables non plus.

 

Je suis tiraillé entre l'idée de me jeter sur les Canon, plus à ma portée niveau budget, mais font-ils le poids face au Panasonic. Les tests en disent du bien, mais je vois toujours le Panasonic arrivé en première position.

Voici mes critères principaux pour l'achat d'un bon caméscope :

- une bonne sensibilité dans le noir (afin d'éviter le plus de bruit possible) ;

- un bon stabilisateur ;

- pas besoin d'un micro interne performant, mais au moins une prise micro (sachant que si je me décide à faire du court-métrage sérieux, j'envisagerai l'achat d'un micro externe) ;

- si possible un réglage de la mise au point manuel (même si j'ai vu et lu que le réglage automatique était parfait) ;

- une bonne résolution.

Merci d'avance pour votre aide,

Graad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le plus simple est quand même de faire travailler Alexandra ... qui se tient informé de tout ce qui sort (ou presque) : https://www.magazinevideo.com/comparatif-camescope.php

Tu entres les critères que tu veux, et tu regardes ce que ça donne .... jusqu'à trouver ton bonheur :D

Tu as écarté d'emblée le matériel d'occasion. Mais pour une entrée en douceur dans le tournage video, et faire ton apprentissage, ce n'est pas forcément une mauvaise piste. Elle aura au moins le mérite de savoir t'apporter des critères techniques que tu n'auras pas dans les matériels neufs ... dans le budget que tu possèdes :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alexandra a plus que travailler à temps plein avec moi (et n'y voyez pas de mauvaises allusions !).

Plus sérieusement, j'ai longtemps cherché dans le comparateur, j'ai lu des avis, des critiques (françaises et anglaises), j'ai regardé des dizaines voire des centaines de vidéos sur Youtube sur ces caméscopes, des comparaisons avec d'autres modèles, etc...

 

Et je n'arrive toujours pas à me décider car les Pana sont bien mais sont un peu éloignés de mon budget. :( J'aimerais me limiter à 800-900 € grand maximum. Car j'ai un autre souci de taille : mon pc actuel n'est pas du tout prêt pour la HD. J'ai un "vieux" dual-core qu'il va falloir que je fasse évoluer.

Avec les réglages de la copine Alexandra, il me faut au moins une prise micro (pour le long terme, je me dois de l'envisager), une bonne sensibilité dans le noir (pour des concerts par exemple ou des séquences dans l'obscurité), concept mémoire flash ou uniquement à cartes, un stabilisateur optique (mais la grande majorité des caméscopes en ont un maintenant)

 

Les modèles qui ressortent sont toujours les mêmes (avec les meilleurs prix auxquels je peux les avoir) :

- Canon : S200 (670 €), S20 (779 €), S21 (950 €) ;

- Panasonic : SD700 (950 €), TM700 (1007 €) ;

- Sony : CX550 (940 €).

 

Sur les sites des magasins belges, le SD700 est soit inexistant (ou même la marque Panasonic est carrément absente) ou alors, au même prix que le TM700. Sur Amazon, le SD est même plus cher que le TM de 70 € (mais reste au-dessus des 1000 €) !

 

Après, je suis un peu radical concernant l'occasion, mais j'ai vraiment peur de tomber sur un appareil défectueux. Je ne suis pas contre l'occasion du tout, mais pour un caméscope je reste réticent. Pour une caméra plus pro, je pense que l'utilisateur sera bien plus soigneux qu'un utilisateur peut-être plus lambda. Peut-être que c'est une stupide idée reçue, mais j'aime le matériel neuf. 

J'attends une réponse concernant un projet que je devrais concrétiser en avril et je serai fixé sur l'achat pressant ou non d'une caméra. Car à choisir, je préfère attendre le plus tard avant de me prendre cette caméra. Sans compter que ces modèles baisseront peut-être avec l'arrivée de la série 900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

J'attends une réponse concernant un projet que je devrais concrétiser en avril {...}

D'ici Avril, d'autres modèles vont voir le jour et assez sympa, si tu suis l'actualité sur ce forum, tu as du voir passer deux ou trois posts à ce sujet...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je déterre ce topic vu que j'ai les mêmes attentes que Graad. le comble est que je vis aussi en Belgique!

 

Je souhaite acheter un camescope dans l'été et mes questions et attentes envers un produit restent les mêmes. Certes le matériel a évolué et désormais le même type de match s'articule entre le CANON HF M406 et le PANASONIC HDC SD90 pour ma part.

 

Alexandra m'a beaucoup aidé à éliminer et à m'orienter. désormais il n'en reste plus que 2 et j'aimerai votre avis.

De plus j'aimerais savoir si le M406 se limite-t-il au 1080/25p ou peut-il filmer en 1080/50i? Le mode ciné 25p rend-il vraiment cinéma? le grand angle 43mm est-il handicapant? je recherche des réponses pour faire du court métrage à petit budget. Selon votre réponse, cela, me permettrai de mettre un terme à mon choix cornélien entre le M406 et le HDC SD90!

 

En espérant avoir des réponses des forumers !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation