Aller au contenu

Conseils pour choix de caméscope (budget max 1000 euros)


alda34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis nouvelle sur ce forum et j’espère pouvoir trouver auprès de vous les conseils qui m’aideront à choisir un caméscope (les tests et conseils d’achat de Magazine Video semblent très bien faits mais quand on n’y connaît pas grand chose en matos, c’est pas évident…)

Je souhaiterais acheter un caméscope dans le but de faire de petites vidéos sous forme de reportage et/ou d’interviews, dans un style assez pro (surtout au niveau de la qualité des images), même si cela reste, dans un premier temps, un loisir.

Pour rentrer immédiatement dans le vif du sujet, parlons budget : je me suis fixée un budget max de 1000 euros pour le caméscope seul.

Il me faudra au minimum une prise micro et une prise casque (notamment pour les interviews).

Je pense filmer au max avec un trépied mais cela ne sera peut-être pas toujours possible, d’où le besoin d’un bon stabilisateur. (dans les cas où je filmerai et interviewerai en même temps)

Enfin, je pense que la plupart des vidéos se feront en extérieur. Mais j’envisage aussi d’en faire en intérieur et dans des endroits pas forcément bien éclairés…)

Au niveau des marques, j’entends un peu tout et son contraire…. J’ai déjà eu l’occasion de tester une jvc mais elle n’arrêtai pas de « pomper » pour faire la mise au point. Sinon, j’ai essayé une handycam de Sony, j’ai eu un assez bon feeling. On m’a également dit beaucoup de bien de Panasonic.

Bref, je suis un petit peu paumée. DE plus, je ne connais pas forcément tous les autres critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Voilà pourquoi je suis à la recherche de conseils avisés.

En vous remerciant vivement par avance !

Alda34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panasonic, Sony, Canon sont des marques qui se valent, ensuite il y a des modèles et des options plus performants chez l'un et moins chez l'autre.

J'étais archi-Sony, puis une légère période Canon et depuis 4 ans entièrement Pana.

Raisons?

Je précise mes besoins sur la papier et je prends la marque satisfaisant le maximum de mes attentes.

Ceci est une première approche.

J'ai pris acte que :

1) tu souhaites une bonne qualité d'image.

En haute définition tu auras satisfaction. (actuellement c'est le AVCHD Full HD)

2) tu souhaites faire des reportages:

tu ne peux pas tenir le caméscope et poser les questions. le stabilisateur ne sera pas un argument mais un bon trépied sera le bon complément.

3) luminosité:

faut cesser de se faire un cinéma et vouloir un caméscope filmant en faible lumière. Même les pros urtilisent des lumière d'appoints.

4) le micro pour l'interview

Les micros grand publics savent enregistrer mais ne sont pas adaptés à un bon travail. (souffle, bruit de fond, na pas dépasser une rallonge de 3-4 m sous peine de ramasser tout et n'importe quoi: le câble faisant office d'antenne ramasse parasites)

L'idéal serait d'utiliser : un micro pour le reporter, plus un micro sucette ou cravate pour l'interviewé, plus une mixette, plus un convertisseur symétrique en asymétrique. ( on peut revenir sur les détails)

Pour le choix tu as utilisé notre animatrice présentatrice?

Alexandra est la pour te servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour et merci pour cette réponse rapide et ses conseils.

Sur les conseils de l’animatrice, je suis tombé entre autres sur le Panasonic HDC SD 900 qui me semble pas mal.

Afin d’affiner mon budget, j’aurais voulu avoir quelques conseils. Je l’ai vu à 999 euros avec Carte SDHC 4 Go. Mais d’après ce que je lis, il faut compter une durée avec carte 16 Go de 1H20 en 1080/50p.

Donc : je dois investir dans une carte de quelle capacité ? Et pour quel cout approximatif ?

Coté micro, j’opterai pour un micro cravate (pour des interviews « posées ») et un micro-sucette (en cas d’interviews rapides dans le feu de l’action). Une seule prise micro est largement suffisante car je ne pense pas avoir besoin des questions de l’intervieweur au montage.

Coté luminosité, je pense opter pour une lampe à leds mais j’ignore quelle puissance (lux ?) je dois prendre. Des conseils à ce niveau là et éventuellement sur le coût également ?

Enfin, j’ai bien compris que la qualité du trépied est très importante et qu’il ne va pas falloir chercher à aller vers l’économie sur ce point là. Mais là encore, je lance un appel au conseil. Sachant que son poids est importante (je compte faire des reportages dans la nature, donc besoin de marcher et je suis pas du genre à être bâtie comme les nageuses est-allemandes !!!!). Combien faut-il compter pour un bon trépied ?

Et encore merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc : je dois investir dans une carte de quelle capacité ? Et pour quel cout approximatif ?

Minimum 16 Go (en 1 ou 2 cartes). Sinon 32 Go c'est mieux pour être tranquille. Une carte de 32 Go vaut aux alentours de 50 euros, parfois moins.

Pour le reste, je manque de temps pour répondre (pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour et merci pour cette réponse rapide et ses conseils.

Sur les conseils de l’animatrice, je suis tombé entre autres sur le Panasonic HDC SD 900 qui me semble pas mal.

C'est un bon choix haut de gamme entre autre.

Afin d’affiner mon budget, j’aurais voulu avoir quelques conseils. Je l’ai vu à 999 euros avec Carte SDHC 4 Go. Mais d’après ce que je lis, il faut compter une durée avec carte 16 Go de 1H20 en 1080/50p.

Donc : je dois investir dans une carte de quelle capacité ? Et pour quel cout approximatif ?

Comme le précise Pixel une 32 Go a 50 € a bien baissé depuis 24 mois ou elle était encore à 99 euros.

Fort de ce constat de baisse de prix, il conviendrait de se poser la question dans une approche globale d'utilisation.

En effet, si je suis majoritairement en usage nomade et/ou en voyage il est utile d'investir dans une collection de carte pour avoir des réserves.

Si je suis en reportage "journée", la mémoire interne pourrait suffire pour tenir et le soir je décharge le caméscope sur un Raid ou un serveur Nas( mon préféré)pour un rapport qualité/prix/ fonctionalité supérieur .

Dès lors en approche globale il convient de se poser la question au regard de l'équation suivante :

12 cartes à 50 euros = 600 euro pour 384Go de stockage.

Un serveur Nas j'ai quasi le même investissement mais avec 4 DD de 1 terra pour travailler 2 en Raid Miroir pour le montage et en 2 en Raid miroir pour l'archivage. ( voir mon poste sur cette question)

Dès lors il te faudra définir tes priorités sur le choix de média de stockage en sachant qu'il faudra bien décharger les cartes lors du montage.

Coté micro, j’opterai pour un micro cravate (pour des interviews « posées ») et un micro-sucette (en cas d’interviews rapides dans le feu de l’action). Une seule prise micro est largement suffisante car je ne pense pas avoir besoin des questions de l’intervieweur au montage.

De manière simpliste (je peux entrer dans les détails on verra ceci plus tard car le post sera long) les entrée micros des caméscopes grand public sont en stéréo. Les micros cravates et en grand public le type "sucette reporter" qui cause dans le micro lors d'un concert sans entendre le bruit de fond" seront difficile à trouver et ils sont onéreux en qualité Pro. ( sur ce point si tu veux un minimum de qualité compte dans les 700 à 1000 euros en fourchette basse)

Coté luminosité, je pense opter pour une lampe à leds mais j’ignore quelle puissance (lux ?) je dois prendre. Des conseils à ce niveau là et éventuellement sur le coût également ?

tu trouveras des trucs sympas mais limité dnas les 100-200 euros. Mais quelque chose de fonctionnel compte entre 500 et 800 euros au minimum

Enfin, j’ai bien compris que la qualité du trépied est très importante et qu’il ne va pas falloir chercher à aller vers l’économie sur ce point là. Mais là encore, je lance un appel au conseil. Sachant que son poids est importante (je compte faire des reportages dans la nature, donc besoin de marcher et je suis pas du genre à être bâtie comme les nageuses est-allemandes !!!!). Combien faut-il compter pour un bon trépied ?

Bonne et mauvaise question

Tu trouveras de bon trépied léger entre 100 et 200 euros

Si tu veux faire des panoramiques fluides dans la nature qui n'accroches pas, stable, ou le pied ne part pas en bougeant de position il faut compter entre 400 et 800 euros au minimum.( les têtes de qualité sont souvent plus onéreuses que ton caméscope)

Tout ceci pour finalement cadrer une chose.

En approche pragmatique, des solutions existent du moins onéreux au plus onéreux.

Entre besoin de loisirs, voyager léger et ambition pro, la fourchette de moyen technique et de prix change. :D

Conclusion, il convient de préciser ces besoins, choisir des solutions adaptées à ce type de besoin et chacun se retrouvera seul face à ce type de décision personnel. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Tu trouveras de bon trépied léger entre 100 et 200 euros

Si tu veux faire des panoramiques fluides dans la nature qui n'accroches pas, stable, ou le pied ne part pas en bougeant de position il faut compter entre 400 et 800 euros au minimum.( les têtes de qualité sont souvent plus onéreuses que ton caméscope) ....

Bonjour,

je voudrais rebondir sur la question du trépied. Mettre cher dans un trépied quand on n'est pas professionnel, c'est un parti que je n'ai pas pris. En réalité, pour obtenir un maximum de performances avec un trépied moyen (plutôt entre 150 et 300 €), on peut utiliser les astuces suivantes :

- suspendre sous le pied un poids (petit sac rempli de sable, pierre, etc ...)

- bloquer ferme les pieds, quitte à les enfoncer dans le sol meuble

- démarrer la rotation de la tête avant le début du cadrage souhaité. Il suffira de couper au bon endroit au montage pour ne visualiser qu'un panoramique déjà démarré

- toujours agir avec souplesse, même pour l'arrêt de la rotation

Déjà, la plupart des problèmes de saccades seront réglés de manière satisfaisante. Si beaucoup de mouvements de caméras sont nécessaires au cours de la prise, il vaut mieux alors maintenir le camescope à la main, avec un support d'épaule éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à vous.

Pour le trépied, le budget de 100-150 euros me parait plus abordable.

Y a t-il des marques à privilégier?

De toute manière, je pense faire l'achat du trépied directement en magasin et pas sur internet afin de tester la prise en main.

Je vais commencer à faire le tour dans les jours à venir et vous tiendrai informés de mes achats.

Ah. Si encore une question? (J'en profite...) Pour les cartes SDHC, il faut quelle classe au minimum? Classe 6?

Merci encore et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Si encore une question? (J'en profite...) Pour les cartes SDHC, il faut quelle classe au minimum? Classe 6?

Une Class 4 suffit. Bien sûr, qui peut le plus peut le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation