Aller au contenu

Un disque dur externe est-il réparable


Messages recommandés

Un sujet typique de la sauvegarde : un de mes disques externes, mal calé, est juste "tombé" de sa hauteur. Immédiatement, l'engin produisait l'équivalent d'une bruit d'une craie sur un tableau ! :non: Et il ne monte plus sur le bureau. J'ai vite compris que le problème était sérieux.

news-111.jpg

J'ai bien évidemment une sauvegarde mais j'ai dû racheter immédiatement un disque externe car les "productions" de magazinevideo n'attendent pas… :non:

Malgré tout, quelques questions :

Auriez-vous tenter de le (faire) réparer ?

Avez-vous des expériences de réparations ou auto-réparations ?

Le jeu en vaut-il la chandelle sachant qu'un disque neuf, avec une contenance deux fois supérieure, ne m'a coûté "que" 129 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tenté un diagnostic pour voir si c'est le boîtier (son éventuel ventilateur) ou le disque lui-même qui est abîmé. Et changer la partie abîmée et pas l'autre (si possible).

Il me semble inutile de faire réparer le disque dur lui-même : les disques neufs sont fragiles, alors qui ferait confiance à un disque réparé ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks pour la réponse...

J'aurais tenté un diagnostic pour voir si c'est le boîtier (son éventuel ventilateur) ou le disque lui-même qui est abîmé. Et changer la partie abîmée et pas l'autre (si possible).

Mouais... A voir.

Il me semble inutile de faire réparer le disque dur lui-même : les disques neufs sont fragiles, alors qui ferait confiance à un disque réparé ?

La notion de confiance me semble en effet importante. Il est préférable de ne pas faire reposer des projets importants (important sentimentalement ou financièrement parlant) sans avoir un minimum confiance dans son matériel. Mais ta réponse laisse entendre qu'on est pratiquement entré dans l'ère du jetable... même pour des disques durs. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques durs ne sont pas jetables, mais leur coût a tellement diminué que leur fiabilité pose question. Les données contenues dans un seul disque dur sont en sursis. Seules celles stockées sur plusieurs disques ont une pérennité importante. Et comme les disques ne sont pas chers...

Quelques exemples :

- des disques durs à fiabilité renforcée existent (ils sont catalogués "entreprise"), mais les ordinateurs premiers prix ne peuvent en bénéficier car ils sont trop chers,

- quand j'installe un NAS, je m'empresse de modifier la configuration pour que les deux disques soient redondants au lieu qu'ils soient ajoutés (RAID 1 au lieu du RAID 0 pour les connaisseurs). Capacité divisée par deux, fiabilité multipliée par quatre...

- si un disque externe est en RAID 0 (performance pour le montage vidéo, mais faible fiabilité), il faut forcément le doubler d'une disque de sauvegarde.

Il faudrait que je développe dans un article, un jour... :lol:

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je développe dans un article, un jour... :lol:

moui. Je crois que la foule unanime et en délire va le réclamer… :rolleyes:

Dernière anecdote en date : un collègue me racontait avoir planté 2 disques externes coup sur coup, car un bug du logiciel fourni avec (logiciel de sauvegarde typique) verrouillait complètement le disque. Ce n'étaient ni des disques durs à bas prix ni une marque exotique.

Salut

c'est ce genre de truc que je parle par iciServeur Nas en Raid de travail et d'archivage

post-98-1297695542.jpg

Je m'oriente pour le NAS pour ce type de serveur

TS 410

oui c'est une méthode possible.

Mais le SSD (mémoire Flash, moins fragile en théorie que le disque) et la dématérialisation des images (serveurs…) vont sûrement faire parler d'eux dans les 5 ans qui viennent. Sans oublier le Blu-ray dont on parle déjà abondamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation