Aller au contenu

Resultat CLAP 2004-2005


Woody Moretti
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Les vainqueurs sont de Poitiers avec un film intitulé "Shaolin Bouleurs". Ils ont remporté toute la considération du jury et "accessoirement" une Canon XL1s. (le lancement du concours a eu lieu en avril 2004, la XL2 n'était pas encore sortie).

Le second est connu des internautes, il s'agit de "Ma Maison" du parisien Antoine Revel-Mouroz, déjà récompensé au concours du Repaire (le jury l'ignorait). Il remporte une Sony DCR-VX2100...

Le 3e "c'est dans la forêt..." de la région centre (je dis ça de mémoire) gagne une station de montage Edirol

Certains films seront probablement présents sur ce site, hors du cadre du Clap d'Or. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu le film "Ma maison" effectivement... et je viens de le revoir !

Je n'ai pas vu les films sélectionnés au clap mais bon, donner un deuxième prix à un film qui dure en images en tout 1 minute 30, qui comprend 1 seule idée (pas très originale) de scénario et guère plus en mise en scène cela me déçoit ! La voix n'est en plus pas bien travaillée !

Voilà, je suis peut-être mauvais joueur mais bon je suis une nouvelle fois déçu par le choix du jury !

L'ambition, l'originalité, la maitrise technique du projet ou le jeu des acteurs ne rentrent apparemment pas en compte ! :-?

L'idée fonctionne mais est-ce vraiment suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier "caméra vidéo" est sorti !

Le palmarès du clap est à l'intérieur...

- Sur les 10 gagnants, presque la moitié sont classés "humour", tendance du clap ou préférence du jury ? :?

- Le film "Ma maison" gagnant le 2ème prix est raconté entièrement dans un petit pavé de texte (scénario, mise en scène et chute comprise) ! :-?

- Les pages parlant du clap sont de plus en plus condensées !!! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous espérions donc diffuser quelques films. Parmi d'autres... Pour qu'ainsi, chacun puisse se forger son opinion. En dehors de tout jury.

Et comme nous tenons promesse, 2 de ces films sont en ligne : Les Fleurs et Ma Maison.

http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=100

http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=101

Quelle que soit votre opinion, un grand merci aux auteurs de nous avoir confié leur film. Qui ne font pas partie des plus humoristiques, comme vous pourrez le constater...

Certains making of sont en cours d'élaboration. Merci de votre patience.

(PS : la diffusion sur magazinevideo relève d'un accord spécifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo,

Les deux films se ressemblent énormément !

- Film en Noir et Blanc

- Juste une pointe de rouge pour le sang à la fin

- Mise en scène descriptive jusqu'à la chute

- Voix off tout du long

- Histoire de Serial killer

La chanson de fin du film Les Fleurs est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là y'en a qui dévoilent tout quand on s'échine à chercher les mots pour ne pas trop dévoiler ...](*,) :D

Bon au moins tu trouves tout drôle ("c'est rigolo"...)

Oui en effet une thématique très proche. Un hasard réel de cette cuvée. Il y a par contre parfois des faux hasards : l'année passée, dans la sélection, le même thème d'un personnage dans un escalier sans fin avait été traité par deux réalisateurs. Il s'est avéré que deux jeunes étudiants, se connaissant, s'étaient livrés à un exercice de style. Ce n'est pas interdit mais on a vite fait le rapprochement...

Pour revenir aux deux films sur ce site (cela ne se limitera pas à deux), je crois que le travail sur le texte et le style utilisé - même si c'est une narration dans les deux cas - diffèrent complètement.

Le N&B par contre est très utilisé chaque année.

Si ça en intéresse certains, j'essaierai de dresser des "stats" sur une longue période (10 ans) pour le N&B et si, hormis cette année, reflet des choix des participants eux-mêmes, il y a une vraie dominante humour ou non... :lol:

détail intéressant : dans les deux cas, images, montage et musique sont de l'auteur. La nécessité du libre de droits musical semble créer de l'inspiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le clip "'Les fleurs"

points positifs

-inventif

-original

-bien fait

points négatifs:

morbide

noir

voyeurisme

incitation à des actes malveillants, immoraux

pas d'humour

et oui je choque

mais tuer les gens au motif que des toubibs ont donné un certifcat de "personne normale" et prétendre que le personnage ressemble maintenant à 23 ans à monsieur tout le monde après avoir décrit comment une personne a été agressé.

désolé

je ne peux pas suivre j'ai une autre culture, et on ne peux pas rire de tout.

mais ceci est un autre débat

J'ai rempli mon contrat de contre-argument :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le clip "ma maison

pareil

points positifs:

inventif

original

bien fait

points négatifs :

pas d'humour

noir

Si l'idée du détraqué est aussi présente comme dans les fleurs, elle est plus "dicrète dans le sens du "voyeurisme" et du texte parlé.

de plus on suggère un acte, mais personne ne peut affirmer qu'il y a des cadavres sous les draps, ni que le personnage avec le couteau est un tueur.

Je le trouve plus "politiquement correct" même si la violence ne résoud jamais rien mais ceci est un autre débat

vous allez dire que c'est du cinéma

certes

mais la violence dans les films, les idées noires, le voyeurisme, les détails sanguinolants, sont autant de motifs qui font que depuis 25 ans je n'ai plus mis les pieds dans un cinéma et tout le monde n'est pas obligé de partager ces genres.

désolé mais mes interventions ne sont aucune critique envers les deux clips sus-nommés et bravo pour leur réalisateur,mais c'est le style du sujet qui me fait réagir.

et sur cette question c'est une question de culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du témoignage compte tenu de ton sentiment à l'égard de films violents. Mais la sorcière dans Blanche-neige est également très effrayante, je connais même une collègue qui l'a coupé au montage pour que son enfant ne soit pas effrayée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du témoignage compte tenu de ton sentiment à l'égard de films violents. Mais la sorcière dans Blanche-neige est également très effrayante, je connais même une collègue qui l'a coupé au montage pour que son enfant ne soit pas effrayée. :)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais préciser un peut mieux mon intervention

je suis un amateur vidéo autodidacte et j'essaye dans mes "petits scénarios" de toujours inventer et de ne pas copier, tout en conservant le politiquement correct tant pour l'histoire que pour la manière de filmer. La je prends des risques dans le sens d'un "jugement" (jury d'un festival) mais pas économique (je n'ai pas a gagner ma vie avec donc si le produit ne marche pas je me suis fait plaisir à le faire avec mon équipe , et participer à un festival est déjà la cerise sur le gâteau).

Du coup il est certain que ne rentrant pas dans le mode de pensé du jour je suis un marginal, alors que cette manière de faire selon les époques est un art de vivre.

Mais les temps changent et pas forcément en mieux.

Et je pense que dans les créations (je parle tout confondu, Arts, culture, cinéma; habillement mode de reflexion...), c'est que pour gagner des parts de marchés, ou pour trouver sa place au soleil, ont doit essayer d'inventer quelque chose qui n'existe pas et en prenant le minimum de risque que possible.

Du coup pour plaire et vendre, ces produits sont des modes ou de tendances, avec une durée de vie bien éphémère.

de facto, les festivals que je fréquente on retrouve un peut ces travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'attends avec impatience de voir d'autres films qui ont gagné un prix ! :)

je crois que ça va être difficile si on élimine les films d'humour, les films "violents" (enfin, sur le thème de la violence, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, à ce moment là, Scorsese est un malade et Gus van Sant un déséquilibré...) et les films en N&B. Il reste quelques reportages, en couleurs, non-violents, gentils quoi...:D

En tout cas la prise de risque peut adopter différents visages :

sur le film les Fleurs, elle est quand même présente. La note d'intention de l'auteur n'était pas évidente :

- parier sur des images "sales", peu esthétiques (une table de cusine avec une toile cirée, un homme qui marche rapidement dans une rue banale...),

-tenter un sujet dérangeant, voire apparemment rebutant pour un certain profil de spectateurs qui viennent normalement se détendre à une soirée.

-composer une chanson entraînante, plutôt joyeuse, en décalage de ton avec la thématique. A noter que la musique est spécialement composée pour le film.

-tenir un texte (relativement bien écrit) durant 4 minutes en mode narratif...

Il y avait bien un risque, celui d'être éliminé pour tout ou partie de ces raisons ! La preuve en est que ce film est passé à d'autres festivals, et a été refusé pour des raisons en rapport avec sa prise de risque...

On peut citer aussi le maquillage du tueur (qui a dû prendre plus que 5 minutes !) pour quasiment un unique plan où le visage est vu de profil, tu ne verras pas bp de réalisateurs écervelés se retenir d'en mettre plein la vue quand ils conçoivent un maquillage "gore"... Cela montre une certaine maîtrise de narration et ne pas trop en montrer est aussi une qualité qui provoque le désir...

je souhaitais aussi qu'on sorte un peu du jury, c'est ce que j'ai suggéré dès ma 2e intervention (*)... Ce qui compte ce sont les films et les réalisateurs, les gens du jury, on s'en fiche un peu...

Je propose que des gens qui ne connaissent pas le clap d'or s'expriment (en complément) pour multiplier les points de vue.

(*)

-pour être clair vis-à-vis des visiteurs, j'ai fait partie du jury, mais ma voix compte pour 1 voix, les choix finaux, les arbitrages éventuels, sont sous l'égide du président (Yvan Calbérac dont la voix compte potentiellement double), et la rédactrice en chef Danielle Molson. Je ne peux pas répondre au nom de l'ensemble du jury et trouverais un peu injuste d'endosser le choix final d'un ensemble de personnes.

-Je précise quand même qu'il y a eu une relative unanimité, je ne pense pas que 10 personnes, dont certains "avis autorisés" apprécient vraiment le cinéma et les courts métrages, puissent aimer un film par hasard et sans recul.

-Cela dit, comme tout membre, j'ai mes propres affinités avec certains films qui ne rejoignent pas forcément celles des autres membres. Il y a des films perdants que j'aurai personnellement primés. Et peut-être des films gagnants que je ne soutiens pas à 100%. Dans tous les festivals, cela se produit que tous les membres ne soient pas d'accord sur tous les films.

Et il y aussi des films gagnants que je soutiens... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, bonjour télémac

je comprends que l'on puisse ne pas aimer du tout un film comme "les fleurs" mais de là le trouver in-ci-ta-tif ! :shock:

(quoique....il m'inciterait peut-être à faire...un film ?)

ma maison est un peu construit comme une pub

mais je préfère "les fleurs" plus travaillé, plus "cinéma"

garance

avis personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un des précédents réalisateurs, Yann Cielat...

Un mini-portrait sans prétention, pour mieux comprendre l'envers du décor. Quelques conseils et impressions de tournage. Un storyboard aussi pour comparer dessins conceptuels et concrétisation au tournage.

http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation