Aller au contenu

scinder video importees


ignace
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de mettre sur dvd toutes mes videos de familles depuis des vhs.

pour ce faire j'utilise un enregistreur de dvd.

jusque la tout va bien, une fois le dvd gravé, j'encode le dvd en dv, avec mpeg streamclip.

le fichier une fois importé dans imovie 11, apparait donc comme une seule video. seulement il regroupe plein de videos d'evenements differents. j'ai essaye de scinder ces evenements avec imovie, mais la fonction reste grisee.

quelles solution puis je avoir afin de pouvoir separer ces evenements afin d'avoir une bibliotheque bien rangée, en vue de futur montages ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une solution longue mais qui doit marcher.

Imaginons que vous ayez 2 événements familiaux. Vous allez scinder votre vidéo complète sur iMovie. Vous exportez la partie 1 puis la partie 2 comme s'il s'agissait d'événements distincts. Vous réimportez chaque partie à laquelle vous attribuerez un nom différent. Puis vous gravez pour obtenir votre ou vos DVD (je n'ai pas compris si vous souhaitiez obtenir autant de DVD que d'événements familiaux ou 1 seul DVD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une solution longue mais qui doit marcher.

Imaginons que vous ayez 2 événements familiaux. Vous allez scinder votre vidéo complète sur iMovie. Vous exportez la partie 1 puis la partie 2 comme s'il s'agissait d'événements distincts. Vous réimportez chaque partie à laquelle vous attribuerez un nom différent. Puis vous gravez pour obtenir votre ou vos DVD (je n'ai pas compris si vous souhaitiez obtenir autant de DVD que d'événements familiaux ou 1 seul DVD).

Bonjour, mais comment puis je scinder mon evenement importé ?

puisque l'option est indisponible .

les evenements sont en bas de la fenetre, je veux dire qu'ils representent ce que j'ai sur le disque dur.

je trouve terrible qu'il ne soit pas possible de simplement couper une sequence et ensuite la deplacer dans un autre evenement.

je ne dois pas m'y prendre correctement, pouvez vous m'expliquer en detail svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la bibliothèque d'événements, on peut scinder une vidéo en sélectionnant une section (cadre jaune). A ce moment-là la fonction "scinder l'événement avant le plan sélectionné" n'apparaît plus en grisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mon probleme, chez moi, impossible de scinder un evenement l'option reste grisee!!!

donc chez moi quelle que soit la video ( dvd convertis en .mov ou .dv, videos prises avec mes appareils photos, ou bien mon iphone), a aucun moment je ne peux scinder une video et la deplacer dans un autre evenement comme cela devrait etre le cas.

pourtant j'ai deux machines ( mini, et imac flambant neuf )

des idees ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fonction scinder n'est opérationnelle que dans les projets.

Dans la partie Evénements vous pouvez sélectionner tout ou partie d'un plan en agissant sur les bords jaunes de votre diapos sélectionnées, avant de la transférer dans les projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fonction scinder n'est opérationnelle que dans les projets.

Dans la partie Evénements vous pouvez sélectionner tout ou partie d'un plan en agissant sur les bords jaunes de votre diapos sélectionnées, avant de la transférer dans les projets.

bonsoir, pourquoi est il dit dans l'aide imovie que cela est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui est posible c'est de scinder UN événement (et non pas scinder UN plan d'un événement).

Pour cela dans l'événement, il faut sélectionner le plan qui va débuter le nouvel événement puis scinder (commande : FICHIER/scinder l'événement avant le plan sélectionné). Dans la colonne de gauche un nouvel événement est créé.

Conséquence : si votre événement ne comporte qu'un seul plan, vous ne pouvez pas scinder l'événement. Par contre, vous pouvez placer ce plan unique dans les projets. Vous pourrez le scinder autant de fois que vous le voulez (commande : PLAN/scinder le plan).

Et pourquoi ça ? Pour ne pas déroger au principe de non destruction des plans originaux qui doivent être disponibles pour tous les projets (et c'est rudement pratique). Vous avez dû remarquer que TOUS les événements sont disponibles lorsqu'on se trouve dans UN projet.

Donc ne pas confondre scinder un projet et scinder un plan.

J'espère que ça n'est pas trop obscure, mais comme d'hab, allez faire un essais pratique et tout s'éclairera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas.

pour moi un evenement est un dossier dans la colonne "bibliotheque d'evenement".

dans cet evenement se trouvent une ou des videos.

qui pour moi sont des plans videos.

ce que je recherche a faire c'est a couper ces plans ou videos en plusieurs parties, car en l'occurence la video importee regroupe plusieurs moment de notre vie de famille les un derriere les autres .

donc j'ai une grandes videos, je voudrais selectionner une partie et la scinder pour pouvoir ensuite la pcer dans une autres evenement avec un nom correspondant au moment filmé.

mais rien n'est possible ??????

dites moi si je fais erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Evénements, il y a effectivement toutes vos importations. Et un ou des plans dans chaque événement.

OK ?

Ces plans ont la forme de vignettes ou de diapos.

Vous ne pouvez pas scinder ces plans et c'est normal.

Par contre si l'événement comporte plusieurs plans, vous pouvez scinder l'événement. (Dans la colonne de gauche l'événement portera le nom de l'événement initial plus le chiffre 2).

Donc, si un événement ne comporte qu'un plan, vous ne pouvez pas scinder l'événement.

Par contre vous pouvez transférer ce plan dans la bibliothèque des projets. (Au préalable vous aurez créer un projet).

Par glisser/déposer, vous transférez le plan à scinder dans ce projet. Si vous le sélectionnez, vous verrez que vous pouvez utiliser la commande Plan/scinder le plan.

Au risque de me répéter : on ne peut pas scinder un plan lorsqu'il se trouve dans la bibliothèque des événements. On ne peut scinder les plans que dans la bibliothèque des projets.

Ce que vous pouvez faire :

1 - Vos anciennes vidéos sont dans la bibliothèque des événements.

2 - Vous créez un premier projet qui sera destiné à recueillir les plans bruts (les fameux qui ne peuvent pas être scinder !). Appelons le Projet A.

3 - Vous scinder les plans comme vous le souhaitez.

4 - Vous créez autant de nouveaux projets que vous voulez faire de films (vos moments familiaux). Appelons les B,C,D,E, Etc.

5 - Il suffira de copier/coller les plans scindés (dans le premier projet A) dans les projets B,C,D,E, Etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis arrive a la même conclusion que vous, la fonction est impossible dans mon cas.

seulement votre solution ne résout pas mon problème a savoir organiser les vidéos dans la bibliothèques d'événements.

j'ai par contre tenté un export d'une partie de video ( projet donc )

puis une réimportation afin que la video apparaisse dans événement et bien il y a une énorme dégradation.

j'ai ensuite essaye de couper la video avant importation avec notamment mpeg streamclip, mais je ne suis capable que de couper l'avant et l'après de la video, donc un travail énorme.

est il possible selon de découper une video, en plusieurs parties avec un logiciel avant l'importation dans imovie ?

Ex: ma video comporte un anniversaire, une soirée, des premiers pas... comment séparer chaque événement en une opération ?

merci encore de votre patience..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, abandonnez l'idée de scinder le plan contenu dans la bibliothèque événement, c'est impossible.

Reprenons du début, votre situation actuelle :

1 - Vous avez importé toutes vos scènes familiales dans iMovie.

2 - Cette importation a provoqué la création d'un seul événement dans iMovie.

3 - Dans cet événement, il n'y a qu'un seul plan (représenté par une seule vignette).

Rappel :

A partir du moment où il n'y a qu'un seul plan dans un événement, on ne peut pas diviser cet événement. Et c'est normal.

Pourquoi ?

Pour bien comprendre, il faut se reporter à nos comportements habituels de tournage : on peut tourner pendant plusieurs mois des sujets différents et se préoccuper du montage plus tard. Nous créons pendant les tournages successifs de nombreux plans. Le jour où nous importons nos "films" pour les monter, il y a création d'un événement qui contient de nombreux plans (donc visibles sous un nombre important de vignettes). Là, vous pouvez parfaitement scinder l'événement en plusieurs événements . Car vous ne toucher pas à l'intégrité de chaque plan. Chaque nouvel événement contiendra un certains nombre de plan intacts, non scindés.

Votre cas est particulier. Vous convertissez une bande VHS et vous obtenez qu'un seul fichier pour plusieurs plans. C'est un cas particulier.

En conséquence, dans votre événement, vous n'avez qu'un plan, donc pas moyen de le scinder: cela serait en contradiction même avec le principe d'iMovie : les plans doivent restés intacts dans les événements.

Alors, comment faire :

Le seul moyen, à mon avis, de trier vos scènes familiales est de transférer le plan unique vers la bibliothèque de projets.

Pourquoi ?

Parce que dans la bibliothèque des projets, c'est là que se réalise le montage. On peut donc y triturer les plans : les scinder, les copier, y appliquer des effets, et autres modifications.

Je vous propose une méthode qui vaut ce qu'elle vaut pour résoudre (j'espère) votre problème.

1 - Dans la bibliothèque de projets, vous créez un projet "Famille". Vous y transférez votre plan unique qui se trouve dans la bibliothèque événements.

Vous allez donc pouvoir scinder ce plan comme vous le souhaitez par scènes familiales. Un premier tri en quelque sorte : vous aurez plusieurs plans pour chaque type de scènes (anniversaires, premiers pas, soirées, etc.).

2 - Vous créez autant de projets que de scènes familiales (projet anniversaires, projet premiers pas, projet soirées, etc.).

3 - Par copier/coller vous allez regrouper les plans de chaque scène familiale contenues dans "famille" dans leurs projets respectifs.

Cela peut être un peu long :mrgreen:

4 - Après... à vous de jouer pour le montage.

Et j'espère que ça va marcher (je ne connais pas quelle longueur de plan est acceptée dans la bibliothèque des projets).

Sinon, ce sera très fastidieux : il vous faudra créer à la base plusieurs fichiers à la création du DVD. Je n'ose y penser si vous avez de nombreux plans. Mais on n'en est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé les mots-clés.

A voir, il faut toujours essayer.

J'ai jeté un coup d'oeil sur l'aide iMovie. Il semble que les mots clés s'appliquent sur les plans déjà importés. Pas à des parties de plan. Mais cette aide introduit une notion plage d'image. Je vais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche : cela revient à sélectionner classiquement une partie d'un plan avec les cadres jaunes avant de la transférer. Sauf que là, on applique un mot clé à cette sélection au lieu de la glisser vers le projet.

Avantage : il y a création de vignettes qui sont regroupées sous un même nom (le mot clé) avant transfert vers le projet. Cela me semble bien pratique et bien adapté à votre besoin. Même s'il n'y aura pas création de nouvel événement.

(Ce sera long quand même).

Je vous laisse la joie de découvrir cette possibilité et de la mettre en oeuvre. Tout est bien expliqué dans l'aide (tapez mots-clés).

Yanik

PS1 : Et merci pour m'avoir obligé à me pencher sur les mots clés, fonction que je n'utilisais jamais, faute d'avoir un besoin concret.

PS2 : pour les passionnés : cela ne change rien au principe "on ne peut scinder un plan dans les événements". Il s'agit de la possibilité de regrouper des sélections de plan. Le plan original reste intact. Il est marqué comme utilisé partiellement avec une barre bleue en haut du plan. Si l'on transfert ce plan, la barre jaune habituelle en bas apparait. Dans le projet, le plan reste marqué par la barre bleue. Ce plan issu de mots clés se comporte évidemment comme un plan normal et peut subir toutes les modifications et effets souhaités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Du coup, soit Ignace a abandonné soit il a compris l'explication car plus de nouvelles...

Oui, et c'est l'occasion de rappeler qu'écrire un dernier post pour dire si les propositions ont données satisfaction, c'est aussi important pour les autres visiteurs qui n'interviennent pas mais qui peuvent être intéresser par les informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, mais niveau sens civique, je pense ne pas avoir besoin de rappel.

Je n'ai rien abandonné, je reste seulement dans l'attente d'une reponse d'une personne ( dans un autre forum ) qui m'a asuré avoir reussi la manip que je souhaitais faire.

Réponse qui semble t il n'arrivera jamais.

ceci dit, merci pour votre présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, je m'interroge, je viens de remarquer ( je ne sais pas si cela etait le cas avant ) que lorsque je selectionne l'ensemble de mes evenements , le passage de la souris active bien le deffilement des images mais sans le son, est ce normal ? il me semblais qu'hier encore j'avais le son.

alors que si je selectionne un evenement le son apparait bien comme il faut .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation