Aller au contenu

L'EFFET CAFEINE 2 - CHRISTOPHE WILLEM

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

L'EFFET CAFEINE 2 - CHRISTOPHE WILLEM

post-1-1308689014_thumb.jpg

Un pastiche vraiment réussi je trouve.

L'auteur nous a proposé de le diffuser sur magazinevideo. C'est avec regret que nous n'avons pas pu le diffuser (pour des raisons de droits). En revanche, notre charte nous permet de vous indiquer le lien sur YouTube :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa !

Cela me rappelle la grande époque matrix et toutes les nouveautés pour le cinéma ! Vivement le prochain génie de la pellicule (qui sera plutôt numérique d'ailleurs ^^).

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tout d’abord Thierry d’avoir posté ce lien sur son forum. J’y vois là une marque d’intérêt et le fait que ma petite création personnelle ne laisse pas de marbre des yeux affutés dans le domaine de la vidéo.

Maintenant, compte tenu des premiers commentaires, je comprends que certains puissent se poser des questions sur le pourquoi du comment ainsi que la finalité de cette réalisation qui était destinée avant tout aux « fans » de Christophe WILLEM ainsi que lui-même d’ailleurs.

Il serait trop long pour moi de vous expliquer le contexte dans lequel elle a vu le jour.

Il faut juste savoir que L’EFFET CAFEINE 2 fait partie d’une trilogie (voire quadrilogie) visible actuellement sur YOUTUBE qui est lié à l’univers de cet artiste que j’apprécie et plus précisément à son album appelé CAFEINE sorti en 2009.

Tout est parti d’un grain de café et surement d’un rêve de gosse : pouvoir créer un petit court métrage mélangeant des références cinématographiques, des effets spéciaux et bercé par certaines chansons de l’album pour susciter l’intérêt de "mon public"….tout ça avec un budget nul …..d’où le Z(éro)B(udget) Prod(uctions).

Il s’agissait donc et avant tout d’un énorme défi technique (que je me suis lancé à moi-même….je suis un peu maso :blink: ) car le logiciel utilisé pour réaliser ces montages est PINNACLE STUDIO (outre le petit CANON HV 20) et ceux qui le connaisse sauront que ce que l’on voit à l’écran ne s’est pas fait "naturellement" et en un jour ……et ça sans compter les bugs de ce logiciel :rolleyes: .

La cerise sur le pudding fut que l'artiste "me prête" sa voix pour alimenter mon délire, le délire d'un mec lambda....et là je dis chapeau bas.

Je n’aurai donc pas la prétention de vous faire comprendre la logique de « la chose » puisque cette création comporte notamment des clins d’œil très ciblés (Morpheus cite par exemple au moins 4 chansons de l’album, il faut également savoir que Christophe adore Madonna...et j'en passe).

En revanche, si techniquement vous trouvez que «l’ensemble » est réussi :think: et bien vous m’en verrez ravi.

Merci à tout ceux qui oseront s’ingurgiter :non: la Trilogie Effet CAFEINE dans son intégralité....sans connaître l'univers en question.

ZB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci bcp pour ces explications ! remis dans le contexte, ça prend bcp plus de sens !

Et le faire avec pinnacle, je dis : "chapeau bas" ! Ça explique qqes petits défauts techniques (effets spéciaux) que j'ai pu relever. Mais avec ce logiciel, je ne pense pas que tu aurais pu faire mieux de ce point de vue.

Bonne continuation,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci bcp pour ces explications ! remis dans le contexte, ça prend bcp plus de sens !

Et le faire avec pinnacle, je dis : "chapeau bas" ! Ça explique qqes petits défauts techniques (effets spéciaux) que j'ai pu relever. Mais avec ce logiciel, je ne pense pas que tu aurais pu faire mieux de ce point de vue.

Bonne continuation,

Fred

Merci FRED.....il y a eu quelques erreurs ou compromis stratégiques de ma part sur certains plans mais du image par image à un moment ça use :D et je me suis dit "tant pis". Je pense qu'une première lecture fait illusion....Si on décortique et bien les quelques défauts sont en effet visibles.

Faire disparaître KEANU REEVES sur les plans "frontaux" fut un calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien le croire !!

Par curiosité, quels outils as-tu utilisé ? J'ai repéré ce qui semble être de l'incrustation en chrominance (genre fond vert). Qu'est-ce que Studio permet d'autre, pour ce genre d'objectifs ?

Tu as bien vu. Tout le travail d'incrustation est basé sur le Chromakey soit fond vert soit fond bleu suivant le cas. Il y a eu un gros travail sur Photoshop pour recréer certains backgrounds sans l'acteur initial, puis insertion du décor corrigé dans PINNACLE STUDIO. Sur des plans fixes, c'est plutôt simple mais dès qu'il y a un mouvement de caméra (zoom ou travelling), il faut que le décor suive et là c'est un réglage image par image....et avec PINNACLE c'est la croix et la bannière. Je ne calcule plus le nombre d'heure passé notamment sur la séquence où je me trouve à côté de "Trinity" (à 0,48 s).

Bref ce fut un boulot monstrueux......sans compter le doublage de MORPHEUS et même celui de ma propre voix car le tournage s'est passé dans une ambiance assez bruyante (enfants, télé etc) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Pour ce genre de choses, les logiciels comme after effects sont tout de même bcp plus efficaces (tracking !)

Oui bien sur .....mais pas le même budget quand même.... j'ai préféré rester dans l'artisanal ^_^ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation