Aller au contenu

L'EFFET CAFEINE 2 - CHRISTOPHE WILLEM

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

L'EFFET CAFEINE 2 - CHRISTOPHE WILLEM

post-1-1308689014_thumb.jpg

Un pastiche vraiment réussi je trouve.

L'auteur nous a proposé de le diffuser sur magazinevideo. C'est avec regret que nous n'avons pas pu le diffuser (pour des raisons de droits). En revanche, notre charte nous permet de vous indiquer le lien sur YouTube :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa !

Cela me rappelle la grande époque matrix et toutes les nouveautés pour le cinéma ! Vivement le prochain génie de la pellicule (qui sera plutôt numérique d'ailleurs ^^).

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tout d’abord Thierry d’avoir posté ce lien sur son forum. J’y vois là une marque d’intérêt et le fait que ma petite création personnelle ne laisse pas de marbre des yeux affutés dans le domaine de la vidéo.

Maintenant, compte tenu des premiers commentaires, je comprends que certains puissent se poser des questions sur le pourquoi du comment ainsi que la finalité de cette réalisation qui était destinée avant tout aux « fans » de Christophe WILLEM ainsi que lui-même d’ailleurs.

Il serait trop long pour moi de vous expliquer le contexte dans lequel elle a vu le jour.

Il faut juste savoir que L’EFFET CAFEINE 2 fait partie d’une trilogie (voire quadrilogie) visible actuellement sur YOUTUBE qui est lié à l’univers de cet artiste que j’apprécie et plus précisément à son album appelé CAFEINE sorti en 2009.

Tout est parti d’un grain de café et surement d’un rêve de gosse : pouvoir créer un petit court métrage mélangeant des références cinématographiques, des effets spéciaux et bercé par certaines chansons de l’album pour susciter l’intérêt de "mon public"….tout ça avec un budget nul …..d’où le Z(éro)B(udget) Prod(uctions).

Il s’agissait donc et avant tout d’un énorme défi technique (que je me suis lancé à moi-même….je suis un peu maso :blink: ) car le logiciel utilisé pour réaliser ces montages est PINNACLE STUDIO (outre le petit CANON HV 20) et ceux qui le connaisse sauront que ce que l’on voit à l’écran ne s’est pas fait "naturellement" et en un jour ……et ça sans compter les bugs de ce logiciel :rolleyes: .

La cerise sur le pudding fut que l'artiste "me prête" sa voix pour alimenter mon délire, le délire d'un mec lambda....et là je dis chapeau bas.

Je n’aurai donc pas la prétention de vous faire comprendre la logique de « la chose » puisque cette création comporte notamment des clins d’œil très ciblés (Morpheus cite par exemple au moins 4 chansons de l’album, il faut également savoir que Christophe adore Madonna...et j'en passe).

En revanche, si techniquement vous trouvez que «l’ensemble » est réussi :think: et bien vous m’en verrez ravi.

Merci à tout ceux qui oseront s’ingurgiter :non: la Trilogie Effet CAFEINE dans son intégralité....sans connaître l'univers en question.

ZB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci bcp pour ces explications ! remis dans le contexte, ça prend bcp plus de sens !

Et le faire avec pinnacle, je dis : "chapeau bas" ! Ça explique qqes petits défauts techniques (effets spéciaux) que j'ai pu relever. Mais avec ce logiciel, je ne pense pas que tu aurais pu faire mieux de ce point de vue.

Bonne continuation,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci bcp pour ces explications ! remis dans le contexte, ça prend bcp plus de sens !

Et le faire avec pinnacle, je dis : "chapeau bas" ! Ça explique qqes petits défauts techniques (effets spéciaux) que j'ai pu relever. Mais avec ce logiciel, je ne pense pas que tu aurais pu faire mieux de ce point de vue.

Bonne continuation,

Fred

Merci FRED.....il y a eu quelques erreurs ou compromis stratégiques de ma part sur certains plans mais du image par image à un moment ça use :D et je me suis dit "tant pis". Je pense qu'une première lecture fait illusion....Si on décortique et bien les quelques défauts sont en effet visibles.

Faire disparaître KEANU REEVES sur les plans "frontaux" fut un calvaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien le croire !!

Par curiosité, quels outils as-tu utilisé ? J'ai repéré ce qui semble être de l'incrustation en chrominance (genre fond vert). Qu'est-ce que Studio permet d'autre, pour ce genre d'objectifs ?

Tu as bien vu. Tout le travail d'incrustation est basé sur le Chromakey soit fond vert soit fond bleu suivant le cas. Il y a eu un gros travail sur Photoshop pour recréer certains backgrounds sans l'acteur initial, puis insertion du décor corrigé dans PINNACLE STUDIO. Sur des plans fixes, c'est plutôt simple mais dès qu'il y a un mouvement de caméra (zoom ou travelling), il faut que le décor suive et là c'est un réglage image par image....et avec PINNACLE c'est la croix et la bannière. Je ne calcule plus le nombre d'heure passé notamment sur la séquence où je me trouve à côté de "Trinity" (à 0,48 s).

Bref ce fut un boulot monstrueux......sans compter le doublage de MORPHEUS et même celui de ma propre voix car le tournage s'est passé dans une ambiance assez bruyante (enfants, télé etc) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Pour ce genre de choses, les logiciels comme after effects sont tout de même bcp plus efficaces (tracking !)

Oui bien sur .....mais pas le même budget quand même.... j'ai préféré rester dans l'artisanal ^_^ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation