Aller au contenu

Quel Camescope/Camera choisir ??


brunospqr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant passionné depuis quelques temps maintenant de video, je commence petit à petit à me lancer dans le grand bain !

J'aimerai pouvoir acquérir une caméra digne de mes projets.

Entendons nous bien, je ne suis pas professionnel et ne pense jamais le devenir, mais j'aimerai développer ma créativité sans être restreint pas mon matériel.

C'est pourquoi je lorgne depuis plusieurs mois sur des cameras mais sans avoir vraiment de réel avis constructif.

Voilà donc l'objet de ma venue sur ce forum.

Voici donc ma demande , je souhaite acheter :

- Une caméra semi/pro ou caméscope afin de réaliser des reportages personnels, documentaires, courts metrages, film de vacances... Brefs des petits trucs sympa.

- Je souhaite également créer mes propres montages avec du matériel que j'ai déjà en ma possession.

Ma question est de savoir vers quel type de camera m'orienter. Bien entendu et comme partout le budget aura son importance. Mais voilà le hic, je ne dispose que de peu de fond nécessaire pour acquérir le précieux matériel.

Mon budget : Entre 1000 et 1200€...

Je sais que ça ne fait pas large mais pensez-vous que l'on puisse trouver du bon matériel à ce prix là ?

Et neuf ... car je crains l'occasion.

Et je vais être embêtant, pas de ACVHD, que du HDV...

Mon cas est-il désespéré ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bienvenue dans cette communauté d'échanges. Sans expérience préalable, il me semble hasardeux d'investir déjà une somme coquette en matériel video. Ce n'est pas uniquement le camescope qui fait le bon film, mais surtout celui ou celle qui est derrière le viseur ....

Alors, 2 remarques de fond :

- pourquoi pas d'occasion ? Il y a quantité de camescopes qui ont peu servi, disponibles sur les sites de vente entre particuliers, ou ici même dans la rubrique ad hoc. En investissant peu au départ, on ne peut pas se tromper beaucoup ! En se lançant à moindre coût, c'est en profiter pour à la fois progresser dans l'art de la réalisation, et apprendre à maîtriser la technique et la manipulation du matériel. L'apprentissage demande pas mal d'heures de séquences ratées, et d'auto-critique ! Ensuite seulement, on peut faire fumer la carte bleue :eusa_think:

- pourquoi pas d'AVCHD ? C'est le format qui se répand, même dans les matériels "semi-pro". Les supports bande sont en voie de régression rapide, et les camescopes à bandes rencontreront bientôt de plus en plus de difficultés pour se faire réparer en cas de nécessité. De plus, les camescopes à mémoire interne et cartes sont sans mécanique, ce qui leur donne un avantage de fiabilité incontestable. En plus, la rapidité d'acquisition sur PC est indiscutable, et le transfert particulièrement facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète en précisant :

- que les caméscopes à mémoire interne et sur carte, l'absence de mécanique comme stipulé ci-dessus limite le risque de panne et surtout, accorde une autonomie supplémentaire sur accus.

- que le HDV est moins à l'aise sur les scènes et mouvement rapides que le AVCHD.

- si tu veux faire du reportage, des courts métrages il faut un caméscope à automatisme débrayable et bague de réglage.

-prise micro et casque pour maitriser la capture audio (prévoir réglage manuel).

- ordinateur récent avec disque dur externe pour archivage et montage.

- pour les reportage et les courts métrages il y a des règles et des styles.

Tout ceci pour dire qu'en premier je ferais le point sur ma maitrise de mes connaissances, je ferais une liste de mes besoins correspondants à mes connaissances et je regarde ensuite quelle machine va répondre à cette liste des besoins.

Pour ce qui me concerne je travaille avec du Pana AVCHD TM 300 et avant avec un mini- DV le pana 400.

un échantillon de mes réalisations en AVCHD et en mini DV.

Les vidéos de grands spectacles pour des raisons de droit d'auteur ne sont pas visibles.

Mais j'ai couvert des concerts de 1400 spectateurs et 80 musiciens sur scène en live avec projection en directe et captation audio sur la régie son injectée dans le pana 400 .

Comme quoi il n'est pas toujours nécessaire de chercher du matos pro il faut maitriser les techniques.( les configurations ci-dessous)

avec les pana avchd

avec pana 400 et un sony 900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ton budget, tu as du haut de gamme amateur en avchd. La Sony HDR Cx 700 par exemple, mais il y en a d'autres. Tu trouveras des essais sur ce site. Un viseur est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation