Aller au contenu

Reflex et vidéo


Tofeur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je fais de la photo et je voudrais me mettre à la vidéo ; du coup je dois changer mon Reflex.

J'ai pensé au Nikon D7000... Que pensez-vous de ses aptitudes en vidéo ? Les reflex Canon sont-ils meilleurs (en vidéo) ?

D'avance, merci pour vos infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est un peu piège. Et il faudrait aussi inclure les Panasonic (GH2).

Mais si Antoine (testeur de produits photo) passe par là, il parviendra peut-être à vous orienter…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des constats amusants :

- les marques font des efforts techniques incessants pour que leurs APN fassent de la video toujours plus performante

- les mêmes marques font aussi des efforts certains pour que leurs camescopes fassent des photos de très bonne qualité

Ca fait beaucoup d'énergie et de coûts de développement pour une convergence .... qui se marche sur les pieds ! Dans cette approche de convergence, seul Sony semble avoir une démarche logique : il propose des boitiers camescope et photo qui peuvent être équipés des mêmes objectifs. Finalement, c'est une certaine manière de rentabiliser l'achat d'objectifs performants :think:

Il n'en demeure pas moins qu'un APN n'embarque pas d'office une très grosse mémoire, et que son micro d'origine est plutôt limité. De plus, l'ergonomie d'un APN n'est pas vraiment adaptée à un service intensif en mode video ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capacité et ergonomie c'est justement la barrière entre les deux ... le but c'est que le consommateur grand public, souvent à la recherche d'un objet peu encombrant, puisse faire des photo et vidéo sans pour autant perdre de place. Mais il reste un usage principal et un usage secondaire.

Il faut aussi prendre en compte l’énorme différence "artistique" entre une caméra et un appareil photo. Les images n'ont en effet pas la même allure sur les fichier brut.

Je pense donc que la stratégie des marque est plus réfléchi et s'approche de la technique des imprimante : on fournit un produit idéal, bon marché mais qui devra être changé rapidement ou plus cher et plus pérenne. On propose ensuite un large gamme d'accessoire qui permettent de rentabiliser la gamme (objectif, micro, batterie, carte propriétaire)

Pour en revenir au sujet : d'un point de vu basique les vidéo sont identique (ou presque) d'un reflex à l'autre. Ce qui change c'est l'équipement interne. Nikon propose un timer intégré mais canon propose un écran très pratique et un zoom numérique sans perte de qualité... Pour de la vidéo je te conseil donc le 600D qui a ce jour est le mieux pourvu dans ce domaine. Le 5D offre un meilleure capteur mais il commence a se faire vieux et si tu veut du confort c'est raté. (écran faible en résolution, fixe, pas d'option ou de gadget numérique comme le zoom...)

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous pour vos infos.

Je vais sans doute m'orienter vers le Nikon D7000 plutôt qu'un autre car j'ai un objectif Nikon 18-200 et vos infos et le test de magazinevideo (cf. lien donné par adesir) m'incitent à penser qu'il n'y a pas un gouffre entre les performances en vidéo du D7000 et celles des autres Reflex récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

je n'ai toujours pas acheté de D7000 mais je relance ce post car j'ai une question à propos du commentaire d'un utilisateur de ce reflex en vidéo :

il conseille de "ne faire que des séquences avec une profondeur de champ faible, sinon on a du moiré et des fausses couleurs sur toute l'image".

Cela m'ennuie beaucoup car je pensais faire la mise au point manuellement (pour éviter le pompage de l'AF) avec une petite ouverture (disons f11 voire f16) de manière à avoir une grande profondeur de champ qui me permettrait de conserver la netteté même si le sujet s'approche ou s'éloigne un peu.

D'où mes questions : est-ce que procéder de la sorte est envisageable ? est-ce qu'une grande ouverture et/ou un sujet éloigné, puisqu'ils génèrent une plus grande profondeur de champ, sont susceptibles de nuire autant à la qualité des images du D7000 ? (et peut-être des vidéos en général (qq soit le matériel) ?)

J'espère que vous pourrez m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas constaté ce phénomène. Mais peut-être est-il du à un objectif particulier ? Ceci dit, avoir une grande profondeur n'est pas toujours, puisqu'il faut fermer fortement l'objectif. Si ce dernier est de qualité, cela ne pose pas de problème particulier.

Sur les caméscopes classiques à petit capteur, nous avons tendance à filmer "grand ouvert" pour diminuer la profondeur de champ, grande d'origine.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine.

L'utilisateur rencontrait ce genre de problème avec tous ses objectifs.

Y a t'il parmi vous quelqu'un possédant un D7000 (ou l'ayant seulement essayé en vidéo) qui pourrait me dire si ses vidéos sont affectées par un problème de "moiré et des fausses couleurs" dès que la profondeur de champ est élevée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation