Aller au contenu

Reflex et vidéo

Tofeur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je fais de la photo et je voudrais me mettre à la vidéo ; du coup je dois changer mon Reflex.

J'ai pensé au Nikon D7000... Que pensez-vous de ses aptitudes en vidéo ? Les reflex Canon sont-ils meilleurs (en vidéo) ?

D'avance, merci pour vos infos !

La question est un peu piège. Et il faudrait aussi inclure les Panasonic (GH2).

Mais si Antoine (testeur de produits photo) passe par là, il parviendra peut-être à vous orienter…

Je fais des constats amusants :

- les marques font des efforts techniques incessants pour que leurs APN fassent de la video toujours plus performante

- les mêmes marques font aussi des efforts certains pour que leurs camescopes fassent des photos de très bonne qualité

Ca fait beaucoup d'énergie et de coûts de développement pour une convergence .... qui se marche sur les pieds ! Dans cette approche de convergence, seul Sony semble avoir une démarche logique : il propose des boitiers camescope et photo qui peuvent être équipés des mêmes objectifs. Finalement, c'est une certaine manière de rentabiliser l'achat d'objectifs performants :think:

Il n'en demeure pas moins qu'un APN n'embarque pas d'office une très grosse mémoire, et que son micro d'origine est plutôt limité. De plus, l'ergonomie d'un APN n'est pas vraiment adaptée à un service intensif en mode video ......

Capacité et ergonomie c'est justement la barrière entre les deux ... le but c'est que le consommateur grand public, souvent à la recherche d'un objet peu encombrant, puisse faire des photo et vidéo sans pour autant perdre de place. Mais il reste un usage principal et un usage secondaire.

Il faut aussi prendre en compte l’énorme différence "artistique" entre une caméra et un appareil photo. Les images n'ont en effet pas la même allure sur les fichier brut.

Je pense donc que la stratégie des marque est plus réfléchi et s'approche de la technique des imprimante : on fournit un produit idéal, bon marché mais qui devra être changé rapidement ou plus cher et plus pérenne. On propose ensuite un large gamme d'accessoire qui permettent de rentabiliser la gamme (objectif, micro, batterie, carte propriétaire)

Pour en revenir au sujet : d'un point de vu basique les vidéo sont identique (ou presque) d'un reflex à l'autre. Ce qui change c'est l'équipement interne. Nikon propose un timer intégré mais canon propose un écran très pratique et un zoom numérique sans perte de qualité... Pour de la vidéo je te conseil donc le 600D qui a ce jour est le mieux pourvu dans ce domaine. Le 5D offre un meilleure capteur mais il commence a se faire vieux et si tu veut du confort c'est raté. (écran faible en résolution, fixe, pas d'option ou de gadget numérique comme le zoom...)

Max

Bonjour,

merci à tous pour vos infos.

Je vais sans doute m'orienter vers le Nikon D7000 plutôt qu'un autre car j'ai un objectif Nikon 18-200 et vos infos et le test de magazinevideo (cf. lien donné par adesir) m'incitent à penser qu'il n'y a pas un gouffre entre les performances en vidéo du D7000 et celles des autres Reflex récents.

• 1 mois plus tard...

Bonsoir,

je n'ai toujours pas acheté de D7000 mais je relance ce post car j'ai une question à propos du commentaire d'un utilisateur de ce reflex en vidéo :

il conseille de "ne faire que des séquences avec une profondeur de champ faible, sinon on a du moiré et des fausses couleurs sur toute l'image".

Cela m'ennuie beaucoup car je pensais faire la mise au point manuellement (pour éviter le pompage de l'AF) avec une petite ouverture (disons f11 voire f16) de manière à avoir une grande profondeur de champ qui me permettrait de conserver la netteté même si le sujet s'approche ou s'éloigne un peu.

D'où mes questions : est-ce que procéder de la sorte est envisageable ? est-ce qu'une grande ouverture et/ou un sujet éloigné, puisqu'ils génèrent une plus grande profondeur de champ, sont susceptibles de nuire autant à la qualité des images du D7000 ? (et peut-être des vidéos en général (qq soit le matériel) ?)

J'espère que vous pourrez m'éclairer...

Bonjour,

Je n'avais pas constaté ce phénomène. Mais peut-être est-il du à un objectif particulier ? Ceci dit, avoir une grande profondeur n'est pas toujours, puisqu'il faut fermer fortement l'objectif. Si ce dernier est de qualité, cela ne pose pas de problème particulier.

Sur les caméscopes classiques à petit capteur, nous avons tendance à filmer "grand ouvert" pour diminuer la profondeur de champ, grande d'origine.

Antoine

Merci Antoine.

L'utilisateur rencontrait ce genre de problème avec tous ses objectifs.

Y a t'il parmi vous quelqu'un possédant un D7000 (ou l'ayant seulement essayé en vidéo) qui pourrait me dire si ses vidéos sont affectées par un problème de "moiré et des fausses couleurs" dès que la profondeur de champ est élevée ?