Aller au contenu

Achat chez PIXMANIA


etxegoxo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un excellent APN, à savoir un Panasonic Lumix TZ20. Je l'ai acheté par Internet dans le site bien connu de PIXMANIA. Je l'ai reçu en 3 jours ... rien à dire.

Côté finances, j'ai raclé toute la toile pour trouver la source la moins chère. J'ai été séduit par l'annonce de ce site qui à force de prix sacrifié barré en rouge m'ont fait croire que je faisais l'affaire du siècle ! Je viens de m'apercevoir que si je l'avais acheté chez Digit-Photo sans promotion ni solde, il m'aurait coûté 6€ de plus, en tenant compte du port !

En ouvrant le colis, je me suis aperçu qu'en plus de la boîte du Panasonic était joint en vrac un cordon d'alimentation pour brancher le chargeur. Et pourquoi donc ? Parce que la boîte provenait des USA avec à l'intérieur un cordon pour les prises ... américaines !

Conclusion, certaines officines (et pas des moindres) n'hésitent plus à s'approvisionner n'importe où dans le monde pour augmenter leur marge ..... et non pas pour en faire profiter leurs clients :think: . Alors faire miroiter un prix matraqué, c'est devenu de la poudre aux yeux pour acheteurs naïfs et crédules :think: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau pour ce site ... Par exemple 80% des carte SD viennent du royaume uni (pas de taxe SACEM, -30%) cependant la différence de prix avec un autre vendeur n'est pas de 30% mais plutôt de 10%, et encore !

Es-tu passé par le site même ou par une "boutique" ?

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté sur le site lui-même.

Petit aparté sur le Panasonic TZ20 : quelles performances en termes de qualité d'image, de réactivité et de possibilités en milieu très peu éclairé ! Juste la batterie qui semble bien maigrelette, et .... hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a au moins 2 vendeurs sur Internet chez qui je n'achèterai plus de matériel photo/vidéo... etc, ce sont Pixmania et Amazon.

1) Pixmania: pas content d'un matériel (Enregistreur TNT LG MS400, incompatible en HDMI avec TV Sony, nov 2009) après de nombreux mails et essais par téléphone, impossible de retourner le matériel au cours de la première semaine après réception. Raison: Impossible d'arriver à obtenir leur "Bon de Retour", sans quoi on ne peut pas renvoyer et obtenir un remboursement.

(Heureusement, ce MS400 fonctionne en sortie "Composantes" (HD en analogique) et non en HDMI)

2) AMAZON: Achat du micro HF Sony (ECM-HW2) dont je n'ai obtenu qu'une facture sans TVA.

(alors que c'était prévu TTC à la commande ... voir mon message: C'est ici ! )

Nota: Surtout que DARTY et la FNAC se sont mis à faire des prix équivalents aux autres.

(exemple: Sony CX700)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tes conclusions pour les 2 sites mentionnés même si ce n'est pas exactement pour les mêmes raisons.

Ce qui perturbe beaucoup les flots de transaction, c'est la non-transparence sur l'origine des matériels. Cela peut parfois conduire à de grandes déceptions. Alors les grandes enseignes comme DARTY ou FNAC sont encore les voies les moins risquées pour acquérir du matériel, avec un point physique de retour marchandise facile d'accès en cas d'insatisfaction. J'ai pu personnellement en bénéficier chez DARTY il y a 2 ans pour un retour de camescope. Au bout de la seconde fois, ils ont préféré me l'échanger contre un neuf, de technologie plus récente ! Pas mal .... :think:

Le fait d'acheter sur Internet dans des magasins virtuels exposent, quoiqu'ils puissent promettre, à de mauvaises surprises en termes de suivi garantie et de contenu technique ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne noircissons pas complétement le tableau non plus...

Mon reflex m'a couté 700€ au lieu 850€ chez pixmania. Certe avec des problème de livraison. Mais pour 5€ de pus j'aurai pu passer en directe par pixmania et être livré en 2 jours (le cas d'un autre appareil de la même commande).

Il y a plus d'un an j'ai commandé mon CX550 sur ce même site, il est arrivé en 2 jours à 250€ sous le prix du marché. Il est tombé en panne cet été j'ai fait appel directement au réparateur de la marque. Le tour est joué en 3 jours mais je l'ai déjà évoqué dans un autre post.

Dans les e-boutique il y a donc de tous, pour ma part je pense qu'il faut rester vigilant et se dire que parfois un article ... est trop beau pour être vrai.

Max

PS: La loi pour les e-boutique vient de changer je croi, le retour est de 15 ou 30 jours sans frais je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau pour ce site ... Par exemple 80% des carte SD viennent du royaume uni (pas de taxe SACEM, -30%) ...

Max

Attention on ne peut pas affirmer que c'est le cas systématiquement. :think:

Si le site est enregistré comme "commerce" en France, cette taxe Sacem est payée quand bien même Le commerçant français commande hors France.

Par contre si un particulier achète chez un vendeur anglais sur un site Web, c'est une vente à distance.

deux options:

1) sous un certain chiffre d'affaire réalisé par le vendeur anglais en France, l'acheteur français paye la TVA du pays du vendeur et effectivement risque de ne pas payer le droit "Sacem".

2) au-dessus d' un certain chiffre d'affaire réalisé par le vendeur anglais en France, l'acheteur français paye la TVA française au vendeur ainsi que le droit "Sacem" et c'est le vendeur anglais qui reverse les taxes en France (Pour la TVA, il s'immatricule au Bureau des non-résidents (DRESC) et il devrait s'immatriculer à la Sacem. (il est possible que c'est oublié mais ceci est un autre débat) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention on ne peut pas affirmer que c'est le cas systématiquement. :think:

Si le site est enregistré comme "commerce" en France, cette taxe Sacem est payée quand bien même Le commerçant français commande hors France.

Par contre si un particulier achète chez un vendeur anglais sur un site Web, c'est une vente à distance.

deux options:

1) sous un certain chiffre d'affaire réalisé par le vendeur anglais en France, l'acheteur français paye la TVA du pays du vendeur et effectivement risque de ne pas payer le droit "Sacem".

2) au-dessus d' un certain chiffre d'affaire réalisé par le vendeur anglais en France, l'acheteur français paye la TVA française au vendeur ainsi que le droit "Sacem" et c'est le vendeur anglais qui reverse les taxes en France (Pour la TVA, il s'immatricule au Bureau des non-résidents (DRESC) et il devrait s'immatriculer à la Sacem. (il est possible que c'est oublié mais ceci est un autre débat) :D

Bonjour Télémac,

Tout ça n'est pas très clair pour moi !!!!!

En final, je me retrouve en France avec un objet (micro HF Sony) dont la facture reçue est HORS TVA, alors que pour ce montant H.T. je l'ai commandé "TTC", chez un vendeur situé en France à Orléans, objet reçu venant d'Orléans et non de l'étranger !!! (voir mes messages précédents)

Pour résumer: Comment se fait-il qu'un vendeur sur Internet puisse avoir en stock dans son magasin en France des articles qui en réalité sont vendus par un vendeur situé à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

Tout ça n'est pas très clair pour moi !!!!!

En final, je me retrouve en France avec un objet (micro HF Sony) dont la facture reçue est HORS TVA, alors que pour ce montant H.T. je l'ai commandé "TTC", chez un vendeur situé en France à Orléans, objet reçu venant d'Orléans et non de l'étranger !!! (voir mes messages précédents)

Si tu as eu du vendeur français une facture en hors taxes et que tu es en France ce n'est pas normal.

Les scénarios envisageables en cas de commande chez un vendeur français sur son site Web , voici les cas qui peuvent se présenter (je simplifie).

hypothèse 1: tu vas acheter un micro commandé en France, prélevé sur le stock français et tu auras une facture en toutes taxes française. Le vendeur reverse la TVA à la France et paye les impôts sur bénéfice,sur le stock marchandise et les charges sociales des magasiniers en France.(dans cette version il plombe sa trésorerie, car il avance les droits de douane et les taxes entre le moment de l'importation et la vente au client final en France)

hypothèse 2:tu vas acheter un micro commandé en France, prélevé sur le stock mis en libre pratique( marchandise ayant payé les droits de douane mais pas encore la TVA) , et tu auras une facture en toutes taxes française. Ce stock en libre pratique peut physiquement se trouver en France comme dans un autre pays de l'Union des 27. Généralement le "magasin fiscal"se trouve dans un pays de l'Union ou fiscalement les charges sociales, les impôts sur stock, les salaires et impôts sur salaire du personnel sont au plus bas . Dans ce cas le vendeur reverse la TVA à la France, paye les impôts sur bénéfice en France mais pas les impôts sur stock, ni les charges sociales ni les salaires ni impôts sur les salaires du personnel du dépôt marchandise. (dans cette version il ne plombe pas entièrement sa trésorerie, car s'il avance bien les droits de douane au moment de l'importation, mais comme il ne sait pas encore dans quel pays de l'Union il va vendre, il n'avance pas encore la TVA qui sera payée le jour de la vente).

hypothèse 3:tu vas acheter un micro commandé en France, prélevé sur le stock magasin douane ( la marchandise n'est pas encore en Union, n'a pas encore payée les droits de douane ni la TVA) , et tu auras une facture en toutes taxes française. Ce stock en "magasin douane" peut physiquement se trouver en France comme dans un autre pays de l'Union des 27. Généralement le "douane "se trouve dans un pays de l'Union ou fiscalement les charges sociales, les impôts sur stock, les salaires et impôts sur salaire du personnel sont au plus bas . Dans ce cas le vendeur reverse la TVA à la France, paye les impôts sur bénéfice en France mais pas les impôts sur stock, ni les charges sociales ni les salaires ni impôts sur les salaires du personnel du dépôt marchandise. (dans cette version il ne plombe pas sa trésorerie, ni en droits de douane ni en TVA car la marchandise n'est pas rentrée en Union"fiscalement).

hypothèse 4:tu vas acheter un micro commandé en France, le vendeur français s'adresse à son, fournisseur hors France (au regard de ton exemple et du bordereau postal) je dirais même hors union des 27 car la poste a payé les droits et les taxes à l"importation) et tu es livré directement.

Nous sommes dans une triangulaire classique sauf que et tu n'as pas à payer ces taxes ni ces frais à la poste, c'était à l'importateur de payer ses frais et te délivrer une facture en toutes taxes française car tu as acheté en France pas à l'étranger.

Du coup le vendeurs français à économisé l'avance sur sa trésorerie qu'il n'a pas exposé (les droits et les taxes), à économisé un transport (son fournisseur vers le stock du vendeur plus transport du vendeur chez toi), des frais de passage en douane et au passage quelques charges du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac,

A priori je suis dans le "cas 3" de tes hypothèses, sauf qu'en réalité, mon cas personnel montre que je possède un produit dont personne n'a payé la TVA.

Après de grosse discussions avec AMAZON (3 conversations téléphoniques de leur part pour me répondre) en me certifiant à la fin que je recevrai une facture du vendeur (Amazon.Extended Deals.com) du montant prévu avec TVA incluse. J'ai ainsi reçu pour une 3ème fois une facture de 149,99€ avec VAT=0. (rappel: le produit a été expédié d'Amazon à Orléans France)

Alors que d'après les règles d'Amazon (tout prix affiché sur leur site est obligatoirement TTC ), j'aurais dû recevoir une facture de 125,41€ + 24,58€ de TVA française = 149,99€.

J'ai raison en disant qu'AMAZON n'a pas peur de faire des ventes dans l'illégalité.....

En réalité, c'est à AMAZON-France que revient l'obligation de faire une facture, alors qu'ils se dégagent tous de cette responsabilité en demandant au magasin anglais de me l'envoyer.

.... sans commentaires de plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le lecteur comprenne bien la situation.

1) je commande un micro en chez un vendeur en France, je vais recevoir une facture Française TTC.

2) mon vendeur me fait livrer mon micro d'Angleterre : je dois toujours encore recevoir une facture TTC française du vendeur français je ne connais pas l'anglais.

3) mon vendeur français me fait une facture hors taxes, je refuse de le payer.

dans ce contexte l'aspect fiscal est traité par mon vendeur français et son fournisseur anglais. La DOUANE n'a rien à voir dans ce scénario : en Union il n'y a plus de douane entre deux Etats. La marchandise circule librement selon les règles instaurant une frontière "fiscale" qui dépend des fiscs.

Maintenant qu'est ce que j'apprends de la déclaration en douane de la poste le C50

post-4619-1316636022_thumb.jpg

1) mon micro est passé par la douane et a été taxé.

2) pour passer par la douane et être taxée, il faut que le micro viennent hors Union.

3) l'expéditeur étant dans les Iles Anglo-Normandes, qui bien que rattachées au Royaume-Uni bénéficient de facilités et de Privilèges ce qui de facto en font un territoire hors Union. L'origine de mon micro est donc bien celle d'un pays Tiers donc le passage en douane et la taxation est normale.

4) je constate aussi une sous évaluation de la valeur du micro. En effet la valeur de taxation du produit sur le C50 est d'un montant de 28,99 €.

Tu annonces que la facture française en hors taxes mentionne un montant de 125,41 €.

Alors deux choses l'une.

a) le micro est acheté à 28,99€ et le vendeur français fait une sacré marge (quasi 100 euro) et il devrait taxer en plus des droit de douane exposé par la poste à l'importation la TVA sur sa valeur ajoutée de vendeur)

b ) ou il sous estime avec son fournisseur dans les Iles... la valeur pour ne pas payer trop de droits et des taxes lors de l'importation et du coup je comprends pourquoi il a du mal à te facturer le montant qu'il aurait du payer à la douane soit le montant stipulé sur le C50 de 8,83€ ( droits et taxes + frais de traitement du déclarant postal) et pas les 24,58 selon ton calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'excuseras Télémac, mais je ne comprends rien dans ce que tu écris. Rien n'est en phase avec ce que j'ai écrit. Ta dernière réponse est un amalgame de divers éléments de mes messages sans relation entre eux. Arrêtons cette discussion. Merci quand même.

Exemples:

Il y a une grande différence en français entre:

J'ai reçu une facture de ...

et ce que j'ai écrit: ... j'aurais dû recevoir une facture ... en faisant un calcul théorique de la TVA incluse...

En ce qui concerne le début de ton message, le "certificat de douane"... ça ne concerne pas le micro Sony, mais des cartouches d'encre pour un autre achat ????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant ce post je relève en 1 qu'il y est question d'un micro, en 2 "d'avoir eu une facture" en hors taxe, en 3) d'un achat en France à Orleans.

Bonjour Télémac,

Tout ça n'est pas très clair pour moi !!!!!

En final, je me retrouve en France avec un objet (micro HF Sony) dont la facture reçue est HORS TVA, alors que pour ce montant H.T. je l'ai commandé "TTC", chez un vendeur situé en France à Orléans, objet reçu venant d'Orléans et non de l'étranger !!! (voir mes messages précédents)

Pour résumer: Comment se fait-il qu'un vendeur sur Internet puisse avoir en stock dans son magasin en France des articles qui en réalité sont vendus par un vendeur situé à l'étranger.

puis en lisant celui-ci je relève 1 ) qu'il est question d'une facture en hors taxes, d'un achat auprès d'un vendeur à Orléans, 3) que tu penses être dans mon hypothèse 3

Télémac,

A priori je suis dans le "cas 3" de tes hypothèses, sauf qu'en réalité, mon cas personnel montre que je possède un produit dont personne n'a payé la TVA.

Après de grosse discussions avec AMAZON (3 conversations téléphoniques de leur part pour me répondre) en me certifiant à la fin que je recevrai une facture du vendeur (Amazon.Extended Deals.com) du montant prévu avec TVA incluse. J'ai ainsi reçu pour une 3ème fois une facture de 149,99€ avec VAT=0. (rappel: le produit a été expédié d'Amazon à Orléans France)

Alors que d'après les règles d'Amazon (tout prix affiché sur leur site est obligatoirement TTC ), j'aurais dû recevoir une facture de 125,41€ + 24,58€ de TVA française = 149,99€.

.......

A la lecture de ces deux posts, pour moi c'est un seul et même dossier je ne pouvais pas me douter que tu parlais de deux affaires différentes et j'ai donc basé ma démonstration des procédures en utilisant pour le cas 3 la déclaration douanière C50.

Désolé pour la confusion.

Ceci étant : si tu as commandé chez Amazone à Orléans des cartouches, qu'elles viennent des Iles anglo-Normandes, mon explication reste valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation