Aller au contenu

SATIS 2011


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, le SATIS (le SIEL a disparu) a déménagé à la Halle Freyssinet. Plus central que la Porte de Versailles et plus adapté au format restreint du salon.

post-1369-1320870357.jpg

Les exposants n'étaient pas aussi nombreux que les années précédentes, mais cela ne semble pas avoir freiné les visiteurs. Il faut dire que pas mal de grands noms de la vidéo étaient quasi absents : Sony s'était réfugié en mezzanine pour mettre son stand vide à l'écart, Bogen (Manfrotto) n'exposait pas sa gamme, etc.

Canon et Panasonic ont joué le jeux et JVC était en mode mineur. Finalement, il fallait aller sur le stand du distributeur Visual Impact pour voir les gammes de caméscopes...

C'est Canon et son unique EOS C300 sous vitrine qui ont fait le spectacle :

post-1369-1320870797_thumb.jpg

post-1369-1320870815.jpg

Panasonic affichait sa gamme 3D, allant de l'imposante 3DP1 jusqu'à la mignonne Z10000 :

post-1369-1320871076.jpg

Et si Canon promet de capter en 4K bientôt, Panasonic a l'écran qu'il vous faut :

post-1369-1320871216.jpg

AVID et Adobe avaient des choses à présenter, Apple préférant se cacher derrière ses rares partenaires :

post-1369-1320871406.jpg

post-1369-1320871430.jpg

post-1369-1320871508.jpg

Finalement, un SATIS au régime sec, rapidement parcouru, mais sauvé par Canon coté salon.

Les conférences semblaient plus prometteuses. Est-ce la bonne formule ? L'avenir nous le dira...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci adesir.

Après y être allé l'année dernière (papy y va depuis la première édition), je sentais en effet le vent tourner et j'ai préféré m'abstenir cette fois-ci.

C'était autrement plus dynamique lors du passage du super 16 au numérique puis de la sd à la hd. Il y avait beaucoup de broadcast aussi et encore le cinéma en bobines.

Je crois aussi que l'association avec les salons siel et de la radio n'a pas servi la cause.

Aujourd'hui, on y va pour regarder passer le train de la hd au d cinema, voire à la 3d (même pas encore sans lunettes) ; et on ne se sent pas forcément le porte monnaie disposé et les projets qui vont avec. On reste dans la même veine qu'au départ, on ne s'intéresse qu'à l'accessible, les déclinaisons pros des handycams, les reflexes ou autres VG20. L'IBC en somme.

Mais certes, une petite visite comme la tienne adesir pour rester aux faits. Max nous passera son badge étudiant valable que le jeudi et nous, on lui passera le nôtre pour qu'il y aille les 3 jours. C'est à son tour et il assure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila !

Je suis moi aussi un peu déçus cette années. Depuis 2009 que je fréquente ce salon, le nombre de stand ne cesse de diminuer...

Mais ...

J'ai tester la 3D sans lunettes : bluffante !

La future F35 de Sony et son capteur 8K (prototype) : énorme !

Le canon eos C300PL : accessible !

Le conférence Adobe ont été fructueuse mais l'absence d'un vrai stand Sony ou Senheiser était un manque.

Cette années les drones étaient à l'honneur avec des modèle de toute taille et tout prix pour GoPro ou F3...

Max

Ps: la rencontre avec des Fans de Maximetrage à aussi été une formidable expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme çà, tout le monde sera fixé sur mes états d'âme à 1 h 17 du matin :blush: !

Bonsoir Max. Enfin une raison de regretter de pas y être allé. Ne pas m'être retrouvé parmi les fans de Maximétrage.

D'ailleurs, çà me rappelle que le Satis c'est aussi des rencontres et pas seulement un grand magasin de jouets. Ce que j'adore papoter avec des pros ou des étudiants ! Il se passe toujours quelque chose au Satis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

16651 professionnels ont visité le Satis. Je ne retrouve pas les chiffres de 2010 mais ceux de 2009 étaient de 25897 visiteurs.

Cette baisse de visiteurs peut s'expliquer par des facteurs "techniques" autres que conjoncturels ou économiques.

D'abord l'absence du SIEL avec lequel le Satis constituait un salon global. Le SIEL, pour rappel, accueille tous les prestataires des solutions scéniques et événementielles. Ca faisait du monde. Désormais, ce Salon fait "salon à part" du 29 au 31 Janvier 2012

L'absence ou l'extrême discrétion de certains acteurs de la vidéo parmi lesquels on trouvait Sony ou Manfrotto...

Pas ou peu de vraies nouveautés hormis l'annonce de la fameuse C300 de Canon.

Ensuite un déménagement toujours perturbant, de la Porte de Versailles à la Halle Freyssinet, lieu plus "tranquille" mais néanmoins moins connu.

En 2012, le Satis aura 30 ans et sera célébré du 13 au 15 Novembre 2012 dans le même lieu, à la Halle Freyssinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une bonne source pour les chiffres 2010 : http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=21034 :lol:

1000 visiteurs de moins, ce n'est pas la berezina annoncée par certains lorsque le déménagement a été annoncé.

Antoine

ah ah… :lol: J'ai fait "+Satis + résultats" sans le trouver et le temps me manquait. Tu as dû saisir autre chose de meilleur.

Oui autant on constate une forte baisse entre 2009 et 2010, autant on peut considérer que c'est quasi comparable entre 2010 et 2011, compte tenu de l'absence du Siel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation