Aller au contenu

scénario


 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir Blade83,

L'auteur du PROFIL a besoin d'exemples de scénarii ?

Moi, j'ai quitté le métier et je n'ai gardé aucun exemplaire. Si, à la rigueur, mon premier mais comme pour tout le monde, il est resté balbutiant. Et puis en attendant, j'ai surtout travaillé sur des projets écrits par d'autres mais çà cassait pas des briques non plus.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de choisir par exemple dans la collection poche des cahiers du cinéma, le scénario édité d'un film que tu aurais vu et qui t'aurait marqué (dans le choix proposé :rolleyes: ). Par contre, moi, dans cette collection, j'ai pris un entretien avec Sergio Leone avec à la fin en bonus un extrait de scénario de son projet d'alors sur la bataille de Stalingrad. C'est l'écriture du plan séquence d'ouverture. Mes enfants, rien qu'avec çà, si vous savez pas ce qu'est écrire avec le génie !!! MAGISTRAL !!!

Oui, c'est comme regarder un film, la lecture peut en effet t'aider mais surtout si c'est écrit par un chef. (Moi en bouquins, j'ai Les enfants du paradis de Prévert et un projet que Visconti n'a pas eu le temps de réaliser sur A la recherche du temps perdu de Proust adapté par Suso Cecchi d'Amico). Crois-moi, çà t'en apprend déjà pas mal même si tu sais que pour égaler tu devras repasser un autre jour.

Car c'est là que réside la difficulté. Il faut prendre du recul et se repositionner soi-même. "Et moi dans tout çà ?". Il y a aussi des livres qui parlent de la dramaturgie. Le problème, y a que les américains qui les écrivent. En France, on a bien compris que le scénario n'intéresse personne. Ils veulent même plus le payer. Il faut voir chez Dixit et si tu veux absolument français, Modèle(s) de scénario de Christian Biegalski est une excellente introduction. Car aucun ouvrage ne peut prétendre tout aborder et tout creuser. Il faut fouiner dans plusieurs. Alors n'hésites pas à demander avant d'acheter.

Et puis, pour le cercle fermé de ce site, on pourrait se proposer gracieusement pour du doctoring en garantissant la propriété de l'auteur. Attention, ce n'est pas de la réécriture mais des annotations pour aider l'auteur à affiner son projet à partir d'un regard neuf. L'auteur décide librement de réécrire ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une histoire de présentation télécharge celtx qui permet d'écrire un scénario et qui et livré avec un projet fini (histoire de voir a quoi cela ressemble).

Si c'est pour la gestion de l'intrigue ... regarde des films !

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max,

Oui, je confirme, il y a aussi en effet Celtx qui en plus de la présentation, propose un système de canevas à l'aide de fiches pour élaborer ses personnages et ses scènes. (Pour former le moment venu un plan d'ensemble).

Je confirme aussi qu'il faut regarder des films mais surtout se repasser le même film plusieurs fois !!! Car c'est s'approprier une histoire comme si on l'avait écrite soi-même. Donc, effectivement, çà aide à se mettre au boulot.

De la même manière, toujours disséquer une séquence en particulier. Un bon exemple, dans le Guépard, la scène du bal où Burt Lancaster s'isole dans la bibliothèque et que Claudia Cardinale et Alain Delon viennent le chercher. Un vrai cours. En plus, le film en est truffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai téléchargé celtx max,je regarderai plus tard merci.

Ciné7: en effet SERGIO LEONE, j'adooooore!!!,

j'ai vu tes commentaires sur le film LA RUPTURE de "jeDorsBeaucoupTrop",les règles de base d'un reportage sont elles les mêmes

que celles d'un court métrage: les 5w : qui,quoi,quand,où,pourquoi;

qui : columbo

quoi : ?

quand : les années 70

où : los angeles

pourquoi : dècouvrir le coupable

il me manque le quoi.

2eme question : peut on utiliser un journal pour évoquer un temps passé dans un scénario,ou un temps à venir.

Encore une fois merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Contrairement à un reportage, on applique pas les 5 WW sinon il faudrait nommer le film : reportage B) )

Les règles de base pour un scénario sont : ( ensuite il y a des variantes)

- générique de début et titrage

- les 5 premiers pourcent on présente, le genre (intrigue, comique, ...) l'antagoniste et le protagoniste .

- introduction de l'élément perturbateur 1

- développement de l'élément perturbateur 1

- introduction de l'élément perturbateur 2 (généralement au milieu du film pour réveiller le spectateur et faire rebondir le film pas obligatoirement l'histoire)

- développement de l'élément perturbateur 2

- introduction d'une scène sentimentale (le héros va-t-il tomber amoureux ou pas?)

- conclusion élément perturbateur 2

- conclusion élément "sentiment

- conclusion élément perturbateur 1

-générique de fin

ensuite un bon scénario , et un bon film c'est avant tout : une histoire, encore une bonne histoire et surtout une bonne histoire. ( C'est de qui ( pas de moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Blade83,

Je précise que ces questions ne sont qu'un test au stade de l'élaboration pour savoir si on tient notre base de travail. Mais au fur et à mesure que ta maîtrise évolue, tu verras que c'est plus subtil que çà. Il faut creuser (s'il le faut, au burin).

Par exemple, pour reprendre Colombo, on pourrait commencer par le pourquoi. Cà pourrait être en effet découvrir le coupable. Non mieux, découvrir la vérité, donc encore mieux découvrir par l'infériorité sociale d'un petit lieutenant honnête, la faiblesse d'un nanti qui a pourtant tout pour lui, non plutôt ce à quoi a pu le conduire son parcours et sa quête de la réussite matérielle ou de la gloire personnelle, au cours de laquelle il n'a pas pu échapper à la corruption et à la trahison de soi-même jusqu'à aboutir au meurtre et à sa propre ruine.

Le quoi, un polar ? une enquête à tiroirs ? une confrontation entre un flic qui a l'air stupide et un gros con qui se croit tellement intelligent ? Un héros qui représente le petit employé affalé devant sa télé le samedi soir qui va l'emmener dire à un simili de patron qu'à côté de lui (qui trime chaque jour sans rechigner pour sa maigre pitence), qu'il n'est qu'un sale profiteur esclavagiste et qu'il est en train de le tuer à feu doux ? (Bref, le démasquer !).

Etc, etc.

Bonsoir Telemac

Celui qui a dit çà, c'est Monsieur Jean Gabin. N'est-ce pas !

En effet, la mission est de créer une bonne histoire et si coup de bol, une belle histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

Et non, c'est même Lino Ventura qui le cite, car c'est à lui qu'il le disait : "Un jour, Gabin m'avait dit que pour faire un bon film, il faut premièrement ..."

(Quant à savoir si Gabin reprenait en fait une formule de Hitchcock, permets moi de rester songeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Telemac,

Oui, notamment au nom de son amitié pour Michel Audiard. Et puis Gabin savait très bien parler du métier.

Je t'assure que la formule vient bien de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Telemac,

La formule de Gabin est reprise comme proverbe par tous les pros et je suis persuadé que lui ne reprenait personne quand il l'a dit à notre Lino (que j'ai d'ailleurs eu la chance de voir travailler en vrai sur Garde à vue avec Romy Schneider et Michel Serrault :eusa_wall: ).

Par contre, pour revenir au sujet, je viens de m'apercevoir que Blade83 nous a posé une question très très très importante : peut-on adapter un journal ?

Oui bien-sûr, à condition de savoir SELECTIONNER !!!

Encore une notion à aborder. Un journal a vocation de relater une large tranche de vie. Il "suffit de" s'intéresser aux étapes clés et construire son plan à partir d'elles. Cà parait évident voire futile ? Attention, çà fait partie intégrante du talent.

Là, comme exemple, il faut regarder un film : Forrest Gump (Merde, c'est encore américain !)

Avant de se le passer, il faut savoir que le film donne lui-même quelques indices mystère : Une réplique codée "La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Au lieu que le journal soit écrit, il est raconté assis à un arrêt de bus à des voyageurs (qui l'écoutent pour nous restés dans la salle et qui posent pour nous les bonnes questions). A un moment Forrest se lève et quitte l'arrêt de bus. (C'est fou le nombre de cas où le personnage doit se relever !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blade83,

Je dois toutefois te traduire ma prose pour t'épargner de voir ou revoir courir Forrest.

Donc tout çà pour te dire en gros :

1 - qu'un journal n'est pas forcément une lecture en voix-off d'états d'âmes mais un récit d'évènements précis pouvant aussi être racontés par un ou plusieurs personnages.

2 - que dans la boîte de chocolats, on réfléchit quand même sur celui qu'on a va prendre et que c'est une fois avoir bien croqué dedans qu'on peut juger de notre intuition sur le contenu et la saveur.

3 - qu'en d'autres termes, le talent c'est de savoir identifier avec sa sensibilité les contenus et les saveurs à faire partager à son public. C'est savoir sélectionner !

4 - qu'à un moment, il faut quitter le mode passé du récit pour vite revenir au présent et s'interroger sur l'avenir à partir de la leçon du passé (Et la boucle est bouclée).

Voilà c'est comme çà que tu peux nous faire un bon et beau gâteau avec sa cerise dessus ... en une seule tranche (de vie)

Pour ce qui est de ma chance c'est en effet d'avoir réussi à approcher des grands mais à partir de maintenant je veux les retrouver parmi la jeunesse. Tenez le vous en pour dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7 il faut du talent pour approcher les grands!!!!! quand à moi je retourne à ma réalité, je pense avoir compris ta prose sur le journal et je t'en remercie de mon coté j'écris quand j'ai le temps et oui toujours le temps, mais pas perdu, bon plus un brouillon qu'un scénario (une premiere je me comprend), bonsoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation