Aller au contenu

Qualité des images


bernard2
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plus de 6 ans je fais du reportage(sans prétention)avec un Canon XM2.Je viens de me faire rattrapper par le fameux message"remote the cassette" et je ne pense pas faire réparer car apparemment le coût de la réparation depasse celui du camescope.

Aussi je cherche un nouveau camescope et j'ai plongé,voir coulé dans la HD!

Plusieurs qualités existantes avec des appellations différentes,plusieurs formats:il y a de quoi se perdre.De plus je veux continuer à pouvoir faire des images en 4/3.

Cette dernière remarque élimine Panasonic qui apparemment ne fait que des images en 16/9.

Il me resterait Canon avec les HFM41,HFG10 voire HFR28 ou Sony avec avec les CX700VE,CX560.

Que pensez-vous de ces choix?Puis-je filmer en 4/3 avec ces camescopes?

Connaissez-vous dans magazinevidéo un texte expliquant les différences de qualité en fonction des appellations et des formats?

Merci pour votre aide

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On ne filme quasi plus en 4/3 et il faut s'adapter au 16/9 ième car tous les écrans TV voir ordinateur se tournent vers la FullHD qui est en résolution 1920x1080 soit du 16/9.

Pour ce qui est de la qualité des HD

il y a plusieurs facteurs à la louche :

Il y la qualité de compression du codec embarqué dans les caméscope

la qualité des capteurs

et des optiques.

Le Format HD il en existe 2 en grands public, et ensuite, leur déclinaison propriétaire de certaine marque.

Tu as la HD à base de compression MPEG2 qui est un format de compression à bit frame fixe ce qui fait que sur les mouvements rapides ( traveling ou déplacement du sujet) il s'en sort moins bien ( artefact, flou sur les couleur similaires générant les "pâtés" à l'image, image qui accroche ...) que son concurrent.

Le concurrent est le AVCHD à base de MPEG4 part 10 qui se débrouille mieux que le Mpeg2 et actuellement est le codec le plus usuel.

Un caméscope Tri CCD donne généralement une meilleure image qu'un mono CD.

Je complète en disant que pour traiter la HD il faut un ordinateur récent (moins de 2-3 ans) et puissant. il faudra complèter avec des Disques Dur externes ou des serveurs NAS pour le stockage et l'archivage des montages.

lien sur notre site et forums articles poru débutant.

ou encore par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Le Format HD il en existe 2 en grands public, et ensuite, leur déclinaison propriétaire de certaine marque.

Tu as la HD à base de compression MPEG2 qui est un format de compression à bit frame fixe ce qui fait que sur les mouvements {...}

Existe-t-il encore beaucoup de camescopes qui filment en HD MPEG2 ?

A ma connaissance, cette norme a été abandonnée ou je me trompe (peut être les camescopes Pro, mais là je suis pas fortiche...)

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des camescopes AVCHD permettent de filmer en SD. Mais quel est l'intérêt, sachant qu'on peut filmer en HD sans difficultés et continuer, par exemple avec iMovie, à monter facilement, même si sa config est limité (mémoire vive de 2 Go quand même !). Et même graver des DVD : ces derniers ne seront évidemment pas en fullHD mais seront de meilleure qualité que de la SD. Sans compter que les vidéos mises sur YouTube seront bien meilleures elles aussi.

Pour la full HD, 4 Go sont un minimum et 8 Go vivement recommandés, ainsi qu'un disque dur externe.

Précision qui concerne mon expérience limitée à iMovie, mais je suppose qu'il en est de même avec d'autres logiciels : lorsque la config n'est pas musclée, iMovie propose un import HD limité (non full HD). La qualité est déjà appréciable. C'est elle qui permet la gravure de DVD.

Pratique lorsqu'on débute avec la HD puisque ses habitudes sont inchangées, et permettent toutefois d'accéder à des images plus belles (et en 16/9).

... en attendant de se perfectionner et d'acquérir du matériel qui permette la Full HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation