Aller au contenu

exporter sous fcpx


franck.franck
 Partager

Messages recommandés

salut a tous.voila,je viens de monter un documentaire de 26 minutes sur fcpx,l´ai graver sur dvd,mais au moment de l´exporter,je ne sais trop quoi faire pour optimiser ce projet.je m entends:quand j´exporte sur compressor,je ne sais pas l´utiliser.voulant conserver mon projet dans les meilleurs conditions,et pour l´envoyer a des festivals,comment dois je proceder?mon documentaire a ete monte en prores 4.2.2.merci de votre future aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici comment je procède.

J'exporte le montage en Prores4.2.2 sans compression et ce fichier sera archivé sur un serveur sur deux DD en miroir. Ce fichier me servira de fichier archive et de master.

Ensuite se pose la question de la diffusion de la vidéo.

1) soit que tu utilises IDVD pour faire un DVD en Mpeg2 Simple définition

2) soit que tu encodes en H264 Full HD mpeg4 pour placer sur un site comme Vimeo ou youtube ou sur un lecteur multimédia connecté à ton téléviseur.

3) soit que tu achètes un graveur Blu-Ray avec un logiciel de gravure Blu-ray car le mac ne sait pas le faire en interne.

Pour ce qui me concerne, je ne travaille pas avec la solution 3 car "mes clients" ne sont pas équipés dans les chaumières de lecteur de salon Blu-Ray ils restent en lecteur simple définition, mais par contre sur Ordi ils peuvent voir le fichier en HD sur vimeo. (et moi je regarde sur le TV en Full HD le fichier en réseau avec la station multimédia et ceci avec n'importe quel TV dans la maison.)

sur mon site les explications d'exportation et de partage.

va dans la zone "le pas à pas de l'exportation-diffusion-partage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les festival, par expérience :

Il faut un DVD pour la présélection et un Bluray pour la diffusion HD. Adobe Encore fait très bien se travail mais je ne sais pas s'il s’achète seul...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voulant conserver mon projet dans les meilleurs conditions,et pour l´envoyer a des festivals,comment dois je proceder?

Bonjour,

Juste pour préciser que la demande est un peu "antagoniste" :

-Conserver un projet renvoie à une idée d'archivage avec une souci de conserver la meilleure qualité d'image possible.

-Envoyer son film à des festivals revient à générer un DVD pour simplifier sa diffusion. La meilleure qualité d'image n'est pas obligatoire car on est dans une logique d'échange et de diffusion d'images.

Dans tous les cas, posséder Compressor et ne pas l'utiliser est dommage. Le logiciel possède des Presets (des Préglages) faciles à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos eclaircissements.je voulais exporter en prores 4.2.2 mais ca n a pas ete possible,fichier trop important selon fcpx.je l ai donc exporte en h 264.tres satisfaisant.pour ce qui est d un graveur blue-ray,je crois comprendre qu il me faut toast 11.un budget quoi!!!question: a l instar d´imovie,est ce que si j efface event dans le finder(fcpx events)mon projet sera effacer lui aussi?si oui,quelle solution pour conserver mon projet dans fcpx sans avoir tous les fichiers evenements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux conserver la qualité d'origineen archive, tu exportes le montage en ProRes 4.2.2 d'origine de FCP-X sur soit un serveur Nas ou au moins sur deux DD en externes pour l'archivage.

Tu n'as pas d'autres choix en HD. Terminé l'archivage sur Bande.

Ou alors il faut accepter et ce contenter du format de diffusion compressé H264.

Pour ce qui est de l'achat de 2 DD ou d'un serveur nas

Deux bons DD externes tu en auras pour 300-400 euros

Un serveur nas avec DD comme le qnaps 410 que j'utilise , tu en auras pour 550 euros soit quasi le même tarif que 4 DD externes offrant moins d'options.

Il n'y a pas le choix les fichiers HD sont lourds en espace ( et puir avec le serveur Nas ou je stocke aussi le H264, tu peux également stocker les images de tes caméras de surveillances et à distance et accéder à tes fichiers H264 par internet chez tes copains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle solution pour conserver mon projet dans fcpx sans avoir tous les fichiers evenements?

Impossible. Le projet se construit à partir des fichiers présents dans la bibliothèque d'Evénements. Si on retire les fichiers, il n'y a plus de médias référents.

je l ai donc exporte en h 264.

Pourquoi se compliquer la vie si vous en êtes satisfait ? Une fois exporté en H.264, vous détenez une sauvegarde minimale (de bonne qualité si vous avez réglé l'export correctement) qu'il est juste recommandé de dupliquer sur deux disques durs différents. Tout dépend ensuite de vos besoins. Je suppose que comme une grande majorité de vidéastes, vous souhaitez constituer une sauvegarde pour revisionner vos montages ultérieurement mais pas nécessairement pour les réexploiter dans d'autres montages. Dans ce cas, votre export en H.264 suffit. Dans le cas inverse, il faut conserver tous les fichiers bruts qui pèsent effectivement un poids certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Pixel en revenant sur le fait d'un archivage en qualité optimum non compressé et pas seulement en H264.

Si avec le Web, les stations multimédias, les appareils nomades ont comme dénominateur commun un codec de compression H264, il y a plusieurs éléments à ne pas négliger:

1) la résolution ( taille)

Exemples :

a)en 1920x1080 pour le Web et les multistations,

b)en 1280 x 720 iPad

c)en 640 x 360 pour les iPhone

2) le débit Main @L ...ou Baseline@l.. que je traite par ici)

exemples de débit :

a)5000 Kbit/s pour le web

b)50000 Kbits/s pour une multistation (et pas toutes),

c)10000 kbit/s maximum pour iPad

d)2000 kbit/s maximum pour les iPhones

Selon le débit, le fichier sera plus ou moins fluide plus ou moins lourd et même si la résolution est correcte, ne sera pas lisible sur tous les appareils.

exemple un iPhone ne peut pas lire un fichier 640x360 en résolution avec un débit de 10000 kbit/s car il devrait être en 640x360 avec un débit de 2000 kbit/s

Dans ce contexte quel H264 a conserver à quel débit et à quel résolution?

le max? mais c'est quoi le max en compression?

3) l'avenir et l'évolution

Il faudra ensuite encoder dans le nouveau format (futur H265 par exemple).

Comme chaque encodage/compression va avoir une incidence négative plus ou moins importante sur la qualité vidéo, il vaut toujours mieux partir d'une source non compressée que d'un fichier compressé.

Pour ce qui me concerne :

j'archive sur 2 DD

- le montage en ProRes4.2.2

- le montage en format Web, iPad, Multistation (chaque encodage étant réalisé au départ du master ProRes 4.2.2) pour ne pas perdre de temps en cas de plantage d'un serveur Web ou d'un fichier sur un appareil nomade. ( j'ai plus de 50 vidéo en ligne et sur les appareils nomades imaginez le travail à refaire en cas de destruction ou de remplacement de l'appareil.

Un témoignage comportemental parano certes mais en fichier informatique la parano est conseillée et encouragée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ce soit clair pour franck.franck, je préconise un H.264 qui à l'oeil, semble acceptable en qualité, en 720p de préférence. C'est très facile à voir en se repérant sur des mouvements rapides ou des zones d'aplats colorés, généralement difficiles à encoder. Si ça passe bien, c'est de bon augure.

Pour le reste, ce sont des différences méthodologiques mais aussi "comportementales" (que faut-il conserver et dans quel but, pour relire avec quel appareil, dans combien de temps) qui nous entraîneraient trop loin dans la discussion et qui seraient hors sujet.

Il me semble que la préconisation Télémac (fichiers non compressés) se rapproche plus (de loin) de l'esprit de ce que fait l'INA. Cela pose bien des difficultés en termes de poids de stockage, d'autant que l'avenir à moyen terme est peut-être celui du Cloud. Dans ce cas, il faudra plutôt détenir des fichiers de bonne qualité et être léger au contraire, compromis auquel le H.264 répond assez bien justement. Mes fichiers de sauvegarde en H.264 ne pèsent quelques centaines de Mo au maximum, je suis ainsi prêt à toute éventualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l´exportation en H.264 s´est faite via:"exporter le media",j´ai choisi le H264,aucune possibilite a ce stade de choisir du 720p.exporter pour facebook,youtube,ou vimeo(ou il est possible de choisir l encodage) ne m´interessant pas(c est un documentaire,non une video que j exporte,comment avoir le meilleur rendu?apres plusieurs visionnages de mon doc,il y a quelques mauvaises surprises,sur cetrtains panoramiques(imptession que l image est entrelace),bandes rectilignes horizontales en haut de l image avant une transition.rien de choquant,mais si je pouvais ameliore cela,j en serais soulage.autre chose,quand je veux exporter en utilisant les reglages compressor,je choisis en prores 4.2.2 mais fcpx me dit que le fichier est trop volumineux.en effet,quand je regarde dans fcpx project dans le finder,je vois que mon doc de 26 minutes fait 80G!!!!!!!une explication a cela?merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l´exportation en H.264 s´est faite via:"exporter le media",j´ai choisi le H264,aucune possibilite a ce stade de choisir du 720p.exporter pour facebook,youtube,ou vimeo(ou il est possible de choisir l encodage) ne m´interessant pas(c est un documentaire,non une video que j exporte,comment avoir le meilleur rendu?apres plusieurs visionnages de mon doc,il y a quelques mauvaises surprises,sur cetrtains panoramiques(imptession que l image est entrelace),bandes rectilignes horizontales en haut de l image avant une transition.rien de choquant,mais si je pouvais ameliore cela,j en serais soulage.autre chose,quand je veux exporter en utilisant les reglages compressor,je choisis en prores 4.2.2 mais fcpx me dit que le fichier est trop volumineux.en effet,quand je regarde dans fcpx project dans le finder,je vois que mon doc de 26 minutes fait 80G!!!!!!!une explication a cela?merci d avance.

Explication concernant le poids de ton projet :

A chaque fois que tu fais la moindre modification telle que ajout d'une transition, réglage de celle-ci, re-réglage, déplacement, trim etc., FCP X crée dans le dossier Hight Quality Media (dans le dossier Render File du dossier de ton projet) un fichier de rendu au format ProRes 422 L au mieux, ou ProRes 422 HQ (3 fois plus lourd) au pire, selon les réglages du format de rendu que tu as choisi pour ton projet.

Il y a donc dans ce dossier de nombreux fichiers inutiles dans la mesure où tu es revenu sur un certains nombres de réglages dans la TimeLine au cours de ton montage.

La première chose à faire (et que je fais régulièrement) est de supprimer les fichiers de rendu inutiles, même en cours de montage. Pour ce faire, il faut fermer ton projet, le sélectionner dans la TimeLine, et appliquer la commande Fichier->Supprimer les fichiers de rendu du Projet->Non utilisés.

Export

Personnellement, j'exporte toujours une version comme tu le fais en utilisant la commande Exporter le media, en 1 080 x 1 920 H.264. La qualité est excellente à 13,5 Mbps pour le 25p ou le 50i et 26 Mbps pour le 50p. Cette version est sauvegardée sur deux DD, dont un relié à mon lecteur multimédia.

J'exporte une seconde fois via Compressor en 720p à 5 Mbps pour poster sur YouTube ou sur Vimeo à destination de mes proches. Mais dans certains cas, j'utilise Turbo.264 HD et je crée mon 720p à partir de ma version 1 080 x 1920.

Ce logiciel permet en effet tous les réglages possibles de la compression H.264 jusqu'au niveau 5.1 et la qualité est excellente.

Dans certains cas, pour diffusion à des personnes moins au fait de l'internet ou autre, je crée un DVD-Vidéo soit en direct, soit via Compressor pour créer des chapitres.

Concernant la notion de Master comme le préconise Télémac, j'y ai pensé dans le souci de pérenniser mes vidéos. Et bien que je dispose, en tant qu'amateur, de plus de 7 To de stockage, j'y ai renoncé.

En effet, je travaille sur DD externe et j'ai toujours un miroir de tout ce que je fais (Evénements et Projets). A noter que contrairement à toi, mes montages sont effectués en natif.

J'ai donc en permanence un double de mes rushes (en natif). Et je me dis que je peux toujours ré-éditer un montage tant que le logiciel que j'utilise existe, et tant que j'ai conservé le projet.

Donc, lorsqu'un montage est terminé et édité, je jette tous les fichiers de rendu, ce qui allège considérablement le poids des projets qui ne font plus que quelques dizaines de Mo.

Si je veux en reprendre un, il me suffit de laisser se reconstituer les rendus en arrière plan, et je peux l'éditer à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication concernant le poids de ton projet :

A chaque fois que tu fais la moindre modification telle que ajout d'une transition, réglage de celle-ci, re-réglage, déplacement, trim etc., FCP X crée dans le dossier Hight Quality Media (dans le dossier Render File du dossier de ton projet) un fichier de rendu au format ProRes 422 L au mieux, ou ProRes 422 HQ (3 fois plus lourd) au pire, selon les réglages du format de rendu que tu as choisi pour ton projet.

Il y a donc dans ce dossier de nombreux fichiers inutiles dans la mesure où tu es revenu sur un certains nombres de réglages dans la TimeLine au cours de ton montage.

La première chose à faire (et que je fais régulièrement) est de supprimer les fichiers de rendu inutiles, même en cours de montage. Pour ce faire, il faut fermer ton projet, le sélectionner dans la TimeLine, et appliquer la commande Fichier->Supprimer les fichiers de rendu du Projet->Non utilisés.

Export

Personnellement, j'exporte toujours une version comme tu le fais en utilisant la commande Exporter le media, en 1 080 x 1 920 H.264. La qualité est excellente à 13,5 Mbps pour le 25p ou le 50i et 26 Mbps pour le 50p. Cette version est sauvegardée sur deux DD, dont un relié à mon lecteur multimédia.

J'exporte une seconde fois via Compressor en 720p à 5 Mbps pour poster sur YouTube ou sur Vimeo à destination de mes proches. Mais dans certains cas, j'utilise Turbo.264 HD et je crée mon 720p à partir de ma version 1 080 x 1920.

Ce logiciel permet en effet tous les réglages possibles de la compression H.264 jusqu'au niveau 5.1 et la qualité est excellente.

Dans certains cas, pour diffusion à des personnes moins au fait de l'internet ou autre, je crée un DVD-Vidéo soit en direct, soit via Compressor pour créer des chapitres.

Concernant la notion de Master comme le préconise Télémac, j'y ai pensé dans le souci de pérenniser mes vidéos. Et bien que je dispose, en tant qu'amateur, de plus de 7 To de stockage, j'y ai renoncé.

En effet, je travaille sur DD externe et j'ai toujours un miroir de tout ce que je fais (Evénements et Projets). A noter que contrairement à toi, mes montages sont effectués en natif.

J'ai donc en permanence un double de mes rushes (en natif). Et je me dis que je peux toujours ré-éditer un montage tant que le logiciel que j'utilise existe, et tant que j'ai conservé le projet.

Donc, lorsqu'un montage est terminé et édité, je jette tous les fichiers de rendu, ce qui allège considérablement le poids des projets qui ne font plus que quelques dizaines de Mo.

Si je veux en reprendre un, il me suffit de laisser se reconstituer les rendus en arrière plan, et je peux l'éditer à nouveau.

un grand merci a toi jlb 21 pour ses informations precieuses.supprimer les fichiers de rendu inutilises m´a fait gagner 55 G!!!!!!je crois qu´a l´avenir,je ferai mon montage en natif,je n´aurai donc pas de compression au moment de l´export et y gagnera en qualite.pour diffuser en ligne,je vois que tu passes par compressor.tu vas sur "diffuser un podcast en H264"?tu pourrais le faire tout aussi facilement en faisant ton reglage directement en accedant sur vimeo et en changeant en 720 p.y a t il vraiment une difference de qualite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet de l´exportation du prores 4.2.2 en H.264,utiliser dans partage"exporter en utilisant les reglages de compressor".ensuite,allez dans apple 9 groupes.puis cliquez sur services de partage video.il y a 5 reglages.j´ai choisi partage video HD 720P et le resultat est tres satisfaisant.j´essaiera plus tard le 1020,pourquoi se gener!!!!soyez patient pour ce traitement,il aura fallu 5 heures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet de l´exportation du prores 4.2.2 en H.264,utiliser dans partage"exporter en utilisant les reglages de compressor".ensuite,allez dans apple 9 groupes.puis cliquez sur services de partage video.il y a 5 reglages.j´ai choisi partage video HD 720P et le resultat est tres satisfaisant.j´essaiera plus tard le 1020,pourquoi se gener!!!!soyez patient pour ce traitement,il aura fallu 5 heures!!!

Heureux d'avoir pu t'aider.

Pour les temps d'encodage, je suis surpris. 5h, c'est énorme pour 26 mn, cela fait du 11x !

Je possède un iMac i5 avec 12 Go de RAM.

Si j'encode en direct de FCP X du 25p natif de ma CX 700 par la commande Exporter le media, la durée est à peu près égale à 1x. Pour du 50p, il faut compter un bon 2x.

Quand j'exporte pour l'internet du 25p en 720p à 5 Mbps via Compressor, le temps d'encodage passe à environ 3x, ce qui confirme la remarque de Telémac, à savoir que Compressor est très lent.

Avec Turbo.264 HD, l'encodage de mon Mp4 1080 x 1924 à 13,5 Mbps en 720p 5 Mbps pour internet se fait à 0,8x.

Concernant le 1 080 pour l'internet, je ne crois pas que ce sera meilleur que le 720p. En effet, tu vas devoir au moins doubler le débit, d'où des temps d'upload accrus.

Quant au destinataire final, même s'il dispose d'une bonne connexion internet, il va 'ramer' pour lire la vidéo en plein écran.

Tandis qu' en 720p encodé via Compressor ou Turbo.264 HD, on obtient une qualité d'image sans défauts, avec un grand confort de lecture en plein écran.

Pour ces deux raisons, et sauf évolutions majeures de la lecture en streaming, j'ai décidé de me cantonner au 720 p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation