Aller au contenu

Au secours, Starck revient !


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Il y a quelques jours sur France Info, Philippe Starck, designer qu'on ne présente plus, a révélé qu'il planchait sur le design d'un produit… Apple ! Sans pouvoir dire lequel bien entendu.

Je ne dois pas être formaté comme tout le monde. Alors que cette info a alimenté toutes les rumeurs les plus délirantes d'enthousiasmes, avec l'étonnant postulat qu'un tandem Philippe Starck + Apple ne pouvait qu'être révolutionnaire (sans même savoir avec certitude sur quoi le tandem travaillait), cette nouvelle m'a glacé d'effroi. Non, non vous n'y êtes pas, j'apprécie plutôt Philippe Starck, son discours est intéressant, ses concepts architecturaux, visionnaires et fascinants… sauf dans un cas… quand il s'occupe de technologie ! Je conserve trop en mémoire les fameuses télécommandes Thomson designées Philippe Starck. Je n'ai jamais vu quelqu'un concevoir une télécommande aussi dépourvue de bon sens !

post-1-1334565134.jpg

La télécommande Starck était une splendide ineptie à placer au Panthéon des ratages. Hérésie en matière d'ergonomie mais aussi de fonctionnalités, sous prétexte de design et de starckitude. Je me souviens juste que les fonctions Enregistrement et Pause défiaient toutes les lois de la logique humaine et que parvenir à programmer une émission relevait du plus pur exploit. Bref, Philippe Starck avait tout réinventé et comme parfois chez les grands créateurs, il avait fait… absolument n'importe quoi ! Ce n'était même pas beau (certes, c'est subjectif) mais surtout c'était anti-fonctionnel (ça c'est pas subjectif, tous les testeurs l'avaient dit à l'époque).

Jacques Tati en aurait sûrement tapoté sa pipe, le sourire en coin…

On peut aussi s'interroger sur l'opportunité d'un tel accord. Quelle mouche a donc piqué Apple ! Ils n'ont pas attendu Philippe Starck pour créer des objets beaux et révolutionnaires pourtant ?

J'espère que l'auteur du café Costes des années 80 fait ça gratuitement. Sinon pour le prochain produit Apple, il faudra en plus payer sa griffe…

post-1-1334565345.jpg

Ne me demandez pas ce que c'est, je ne sais pas, un truc signé Starck. :lol:

Si vous voulez lire ce que le designer prépare ou ce qu'on croit qu'il prépare :

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/04/13...ner-d-apple.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours sur France Info, Philippe Starck, designer qu'on ne présente plus, a révélé qu'il planchait sur le design d'un produit… Apple ! Sans pouvoir dire lequel bien entendu....

... On peut aussi s'interroger sur l'opportunité d'un tel accord. Quelle mouche a donc piqué Apple ! Ils n'ont pas attendu Philippe Starck pour créer des objets beaux et révolutionnaires pourtant ?

J'espère que l'auteur du café Costes des années 80 fait ça gratuitement. Sinon pour le prochain produit Apple, il faudra en plus payer sa griffe…

Bonjour,

Ah ! ce Philippe Starck, d'abord un sacré homme d'affaires ....

A Montpellier il a réussi à vendre des objets (signés P.Starck) pour équiper une salle de bain à 17000 € pour le bureau du Président du Conseil Régional du Languedoc-Rousillon... un scandale pour les contribuables ... et ce n'est pas un cas unique ...

Voir l'article sur cette salle de bain: C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez un petit cadeau pour tous les amoureux de Starck que vous avez l'air d'être :rolleyes: : un petit récapitulatif de ses plus grands succès.

Je ne sais pas lesquels d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'utiliser le Presse-agrumes (le fameux), mais c'est sûrement la chose la moins pratique qu'un designer est jamais créé! Je suis pour les belles choses, sobres et originales, mais pas pour les objets inutilisables! Et c'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre un artiste et un designer.

Le dernier DOIT se préoccuper que le cahier des charges du produit soit respecté (et que l'on puisse, par exemple, presser efficacement des agrumes avec un presse-agrumes, sans que tout le jus nous coule dans les manches au lieu de couler dans le verre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation