Aller au contenu

L'économie numérique a un visage


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

L'Économie numérique - qui concerne au premier rang les internautes - a un visage en la personne de la Ministre déléguée chargée des PME et de l'Economie numérique. Elle s'appelle Fleur Pellerin. Coïncidence incroyable, Fleur Pellerin, enfant adoptée (comme Steve Jobs finalement...), est née dans un pays que l'économie numérique connaît bien et pour cause, il s'agit de la Corée du Sud... (*)

(*) la Corée du Sud est le pays le plus geek au monde (haut débit...).

220px-Fleur_Pellerin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que Fleur et moi ayons les mêmes préoccupations pour internet... Moi qui adore jouer sur http://www.gameduell.fr/, je voudrais encore plus de jeux de cartes en ligne! Héhé!

Non mais plus sérieusement, je ne comprends pas tellement quel va être son rôle, et surtout en quoi les PME et l'économie numérique (qui est aussi un concept assez flou je dois dire) sont liés... Loin de moi l'idée de soutenir la thèse de madame Morano, qui défend l'idée qu'il y a trop de ministres, mais c'est vrai que certains intitulés ne me parlent pas énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout en quoi les PME et l'économie numérique (qui est aussi un concept assez flou je dois dire) sont liés...

Ce que j'ai compris pour ma part - mais je peux me tromper - est que l'économie numérique est de plus en plus prépondérante dans l'activité des PME-TPE qui ne peuvent se développer que via cette "porte ouverte" sur leurs clients de France et d'ailleurs. Si ma mémoire est bonne (magazinevideo étant une TPE, on est on peu concernés par la question), 3 entreprises sur 4 sont situées dans des petites villes, voire en zone rurale. Le besoin de chercher des marchés ailleurs que chez soi est vital quand on est "isolé".

D'où le lien et une tentative de rapprochement qui sur le papier, n'est pas saugrenue. J'ose espérer que différentes études socio-économiques (que je n'ai pas sous la main) ont été menées avant d'établir ce rapprochement ministériel. Je vais demander à mon boulanger du village d'à-côté ce qu'il pense de l'économie numérique quand il pétrit sa pâte à 5H du matin... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou le nombre de petits artisants, surtout dans l'alimentaire, qui ont leurs propres sites et qui vendent sur Internet. Internet, c'est la vente par correspondance boostée à la porté de tous ou presque. Les vacances approchent, regardez autour de vous : surtout les petites structures, conserveries, petits producteurs.

Sans parler des chambres d'hôtes.

Et c'est aussi un marché pour les créateurs de sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple concret, peut être pas applicable au boulanger de Thierry. Dans le petit port de pêche de mes origines existe une petite conserverie artisanale. Elle vend directement dans son usine et est accueillie au centre Leclerc du coin. Elle loue à un prix d'or absolument scandaleux une boutique dans la Ville Close pendant l'été. Elle n'a pas les moyens d'ouvrir d'autres boutiques dans la région. Mais avec Internet elle dispose d'une boutique visible au niveau national. Je ne suis pas actionnaire 😄 mais je vous recommande leur confit de coquille Saint Jacques, un peu cher mais largement au dessus des plats surgelés. J'en bave sur mon iPhone. Miam.

Tapez : conserverie courtin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les TPE et PME françaises utilisent insuffisamment l’informatique et Internet"

Cette phrase n'est pas de Fleur Pellerin qui doti d'abord gérer l'imense succès qu'elle rencontre en Corée du Sud, mais de Eric Besson (non, je n'ai pas dit Luc Besson !).

En fait c'est lui qui a initié l'idée de rapprocher les PME/TPE de l'économie numérique.

Lire à ce sujet : Yannik

Sinon, oui je suis d'accord avec vous Yanick, certains commerces artisanaux tirent bien leur épingle du jeu de l'ouverture de boutiques virtuelles. Quant à mon boulanger il fait au contraire du développement "local" et vient de prendre en charge les services de la Poste (qui avait fermé). Les camescopes confiés à magazinevideo repartent parfois... de sa boulangerie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation