Aller au contenu

Choix d'un micro (environnement bruyant)


Bjorken
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais devoir faire des interviews dont certaines en extérieur dans un environnement très bruyant (Rue de Hanoi= bcps de motos, klakson, etc...) avec une Canon XA10 (entrée mic minijack, 2 XLR).

Pour info à l'époque j'avais déjà interviewé au même endroit avec une Sony FX1 en utilisant un Rode Stéreo Videomic sur une perche et ça avait été une cata (bruits ambients trop présents).

Du coup je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs.

Dans cette configuration quel type de micro me serait nécessaire en considérant que cette fois-ci j'ai peu de chance d'avoir une personne pour jouer le rôle de perchiste avec moi.

Le micro XLR serait fixé sur la caméra. Le son ambiant serait capté par un micro Zoom H2 séparé. Ou bien un micro jack + capsule interne de la XA10 pour l'ambiance (moins chiant que le H2 séparé qui me demande de gérer plusieurs choses en même temps).

Je suis ouvert à toute idée en considérant vraiment l'environnent :

Environnement Résultats désiré

Extérieur très bruyant Léger son d'ambiance, voix de l'interviewé bien claire

Intérieur Idem

Merci pour vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vidéomic stéréo n'était pas adapté. Le vidéomic standard aurait donné un meilleur résultat. Dans un environnement bruyant, seul un micro cravate bien placé permet de s'en sortir. Ou alors l'interviewé tient son micro à la main.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas prendre un perchiste ? Tu abandonne le Zoom et tu t'offre une perche. Avec un micro videomic standard sa passe comme au cinéma.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de perchiste, pas possible.

Le micro cravate ça risque de ne pas aller non plus...

Je dois vraiment faire au mieux avec un micro canon (?) et au pire capter les sons d'ambiance à part.

Adonc, quelle configuration est-elle la plus adaptée en considérant mes impératifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe beaucoup d'autre marque et de prix différent de micro. Ils sont cependant plus difficile à appréhender et à utiliser. De plus il nécessite une perche et un preneur de son.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perchiste s'est exclu.

Je reviens peut être dans ce cas vers le micro cravatte. Associé à mon micro Zoom H2, le tout sur l'interviewé puis en synchronisant le son ensuite au montage.

Je ne connais pas la qualité des capsules interne de la XA10, dans ce cas je pourrais associé la XA10 avec un micro cardio XLR pour l'ambiance en dehors des interviews.

Ce qui m'embête dans le micro cravatte s'est qu'on le voit et que ça ne fait pas beau dans un certain environnement assez authentique et pour une interview qui ne se destine pas à de la news.

Faut que je réfléchisse à mes séquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un micro cravate peu se cacher sous des vêtements. Cela se fait très souvent au cinéma ou dans les série TV. On peu aussi le caché sous le revers d'une veste.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il faut éviter de le placer sous un manteau de ski. Mais dans une écharpe ou sous un t-shirt c'est bon.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec le sujet de "stabilisation". J'ai un soucis pour utiliser les "Titres". Je vais dans le menu des titres en haut, je fais glisser un modèle choisi sur une piste de lecture, mais impossible d'en modifier le texte. Sur le rectangle du titre de la piste de lecture je clic sur le petit carré avec un "T", ça fait appararaître une barre verticale verte, mais toujours impossible de saisir un texte... Je me suis acharné un bon moment en cliquant partout, mais je ne doit pas être du tout dans la bonne logique. Pouvez vous de débloquer?
    • Merci pour vos réponses  Je ne cherchais pas au bon endroit. J'avais trouvé "stabilisation" dans le menu du petit icône "outil" en dessous du lecteur. Mais il ne s'agit là que d'un bouton pour activer ou désactiver l'effet. J'ai bien trouvé "stabilisation" dans l'inspecteur avec ses 3 molettes de réglages. Après avoir fait des tests, je vois que : - "intensité" permet bien de régler la force de stabilisation de manière très significative - "Ratio" et "lisser" sont apparemment sans aucun effet. En poussant les molettes au maxi, au milieu ou au mini je ne vois aucune différence. Qu'est ce qu'elle sont censée modifier? Le menu "fusion" est totalement grisé et donc ses lignes sont inactives. Je voulais y trouver d'autre solutions de stabilisation, mais tout est éteint...    -> Alors ce n'était pas qu'une simple impression
    • 'me semble', c'est vraiment peu dire… On passe d'une application de montage ultra-dépouillée et ultra-simpliste à la plus complexe/complète existante… Je confirme… Il n'existe aucun dispositif de stabilisation universel, et le même dispositif qui fonctionne relativement bien dans un cas donné ne fonctionnera pas dans un autre cas, quelle que soit l'application, même la plus complexe.
    • En voila un vaste sujet ! Je vais essayer d'aller à l'essentiel: tu as plusieurs solutions pour stabiliser, plus ou moins compliquées et qui dépendent de ce que tu veux stabiliser. Les plus complexes sont dans fusion, lorsque tu veux définir quel est le point de référence qui doit rester fixe et dans le menu étalonnage, pour définir une zone précise de stabilisation. Mais dans la plupart des cas tu trouveras une bonne stabilisation dans le menu montage. Sur les 3 choix que tu as dans l'inspecteur : Le panoramique est comme son nom l'indique lorsque tu veux stabiliser un mouvement fluide de caméra: Il évite les saccades.  La différence entre perspective et similitude est plus fine. La similarité élimine les tangages alors que la perspective élimine les secousses et mouvements intempestifs. Cette dernière est donc en principe plus forte mais induit plus de déformations si ton plan bouge beaucoup. Tu peux régler le ratio du recadrage, du lissage et de l'intensité de la stabilisation. Cettes possibilités sont sous les trois options de mode de recadrage (ce sont des curseurs... bizarre que tu ne les ais pas vus) Tu auras une stabilisation encore plus forte si tu coches "verrouiller la caméra". Voila les grandes lignes, après il faut que tu testes puis que tu précises tes demandes. Bon courage!  
    • Bonjour, Je bricole de la vidéo en amateur. J'avais commencé avec "Magix" sur PC que je maîtrisais pas mal. Mais en passant sur Mac j'ai perdu Magix car il est incompatible. J'ai essayé I-Moivi (installé par défaut sur Mac) mais ça ne me convient pas du tout. Je découvre présentement DaVinci, et je viens ici pour trouver quelque conseils J'ai trouvé l'outil de stabilisation d'image et celui-ci propose 3 choix: - Perspective - Similitude - Panoramique J'ai testé les 3 sans en voir la différence. Savez vous ce qui change avec ces 3 choix? D'autre part, peut-on forcer une stabilisation plus forte? Sur I-Movie on peut choisir la force de la stabilisation. Plus on stabilise fort, et plus le cadre de l'image est rogné. Forcément, l'ordinateur recarde chaque image pour la faire correspondre avec l'image précédente en limitant le décalage du sujet. Plus on impose de limiter le décalage et plus le cadre se ressert autour du sujet. Il faut donc trouver le juste dosage, mais on peut ainsi rattraper des tremblement importants. Sur DaVinci il semble que la "stabilisation" n'ai pas cette possibilité de réglage. Pourtant DaVinci me semble bien plus complexe que I-Movie...
    • Antoine de Maximy qui explique son tout premier essai de reportage, de ce qui allait devenir la fameuse émission "J'irai dormir chez vous", programme qui a failli ne jamais exister.     C'est très instructif...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation