Aller au contenu

Le poids des camescopes


etxegoxo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre une discussion concernant le poids des camescopes. Je suis très étonné de voir les fabricants majeurs (Canon, Panasonic, Sony) vendre des machines toujours plus légères. J'ai trouvé que le recordman du genre dans la gamme commercialisée aujourd'hui est le Sony CX190 avec 168 g. Panasonic n'est pas en reste avec le HC-V100 pesant 181 g. Curieusement, Canon ne descend guère en-dessous de 220 g !

Le modèle Sony SX73 que je viens de vendre pesait 240 g, et je le trouvais déjà léger comme une plume. J'ai réalisé avec de jolis videos, mais avec un surcroît de précaution pour rester le plus immobile possible bien que j’aie employé pour le tenir une poignée latérale Mamiya. L'autre camescope de mon épouse est actuellement le Sony TG3, remarquable de technologie, mais pesant déjà 300 g avec sa batterie, soit près du double du CX190 !

A titre de comparaison, j'ai pesé mon "antique " Sony SR11. J'ai trouvé 562 g tout nu, et 880 g quand je lui greffe sa batterie FH70, son grand angle Sony et la poignée Sony dédiée si pratique. Ce n’est pas la même chose. Et pourtant au début, je trouvais mon camescope très léger !

Je sais que je compare ce qui n'est pas comparable sur le plan des technologies embarquées. Mais le problème que je pose, c'est celui de la maîtrise en main du camescope pour réussir des images bien lissées (hors stabilisation électronique interne). Rien de plus désagréable que d'utiliser un camescope comme un pinceau qui peint le paysage pour tout voir - gros défaut des amateurs qui risquent de se dégouter de la video en voyant le résultat obtenu ! Or le poids est l'un des artifices efficaces pour conduire à une utilisation calme du camescope. Je remarque d'ailleurs que tous les modèles professionnels dépassent le plus souvent les 2 kg. D'ailleurs, qu'est-ce qu'on rajoute dans les stabilisateurs sans harnais : des poids ! Exemple :

flycam11.jpg

Tout ça pour dire que d'alléger à outrance les camescopes ne me semble pas être une voie bien pertinente. Entre les modèles d'épaule, et ceux prévus pour être utilisés sur trépied, le poids propre du camescope reste une donnée fondamentale. Or, le manque de poids n'offre aucune aide intéressante à l'amateur, au contraire. La préhension sur le côté n’est déjà pas très évidente (notamment pour les gauchers !), et l’ergonomie n’est pas à ce jour le souci majeur des concepteurs. Pour une prise en mains confortable et maîtrisée, il n’y a plus que le poids pour freiner un peu les ardeurs du vidéaste, à la façon d’un damper ! Mais il n'est pas évident que le consommateur, attiré par le prix et les promotions, le comprenne ….. sauf s'il consulte les discussions de ce forum, naturellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Point de vue intéressant et pertinent :)

Le vidéaste confirmé sait que le poids est son ami, jusqu'à une certaine limite. Et cette limite dépend de la mobilité souhaitée.

Les plus petits caméscopes grand public sont des appareils de poche. Leur poids et leur taille permet de les avoir dans la poche sans la déformer et cette caractéristique est prioritaire sur la stabilité de l'image pour la clientèle visée. En plus, miniaturisation et allègement participent à la baisse des coûts des appareils.

Mais ceux qui veulent une stabilité pour une belle image (ça va de pair) pourront regarder l'exemple des gammes pros. Les caméscopes pros que je teste sont maintenant en 3 catégories :

- les compacts, d'environ 1 kg (pas moins), comme le XA10, il sont souvent dérivés de caméscopes grand public haut de gamme,

- les caméscopes de poing légers, d'environ 2 kg, comme les XF100, HM41, PMW-100 qui sont très supportables,

- les caméscopes de poing lourds, comme le NX5, AC130, et autre EX1R qui font entre 2 et 3 kg. Dans cette gamme, l'équilibre du caméscope tenu est main est primordial car ça fait lourd quand il est utilisé longtemps.

Après, ce sont des machines d'épaule pour rester supportables longtemps.

Pour moi, le poids idéal est entre 1 et 2 kg, mais j'accepte de porter plus si la machine apporte plus. Nous sommes loin des 200 g !

Tout dépend de ce qu'on veut faire. Tourner un panoramique au Mont Saint Michel (sans pied) avec un caméscope ultra-léger risque de donner une image infernale. Mais capter le dernier petit au grand angle, calé à table dans sa chaise, c'est faisable avec un téléphone évolué...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage les sentiments de Etxegoxo (1)

620 grammes ma vieille PC 101, 440 grammes ma CX 700. J'avoue que que la PC 101, "cubique" et compacte, était d'un usage plus aisé (tenue en main, stabilité réelle entre autre) ; et je n'aime pas trop la position du déclencheur photo, juste avant la commande de zoom sur la CX 700. Que voulez-vous, on ne se défait pas facilement de ses habitudes avec une vieille maîtresse. :lol:

Mais je sens que ma jeunette va me paraitre plus familière sous peu. Elle a tant de qualités. Le grand angle et le stabilisateur compense la légèreté (tant qu'il n'y a pas trop de vent).

(1) à propos Etxegoxo, je fais partie de la FNPLPDPS (Fédération Nationale Pour La Promotion Des Pseudos Simples) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour j’ai lu tout à l’heure le post d’une personne qui n’arrivait pas à exporter son projet, tout comme moi, la réponse était en partie facile, répérer  l’image qui bloque et la supprimer .. très bien, depuis hier j’essaye tout, l’exportation bloque au même endroit, mais comment repérer l’image qui doit être enlevée ..  1609 je crois sur 38 000 j’ai enlever les transitions, les effets  merci j’utilise studio depuis de nombreuses années, films de famille, voyages, j’évolue mais parfois ça bloque alors 
    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation