Jump to content

La HD ? Ben … Pourquoi faire ?


Touriste-amateur
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un Sony CX700 et je viens de terminer mon premier montage sur premiere pro CS5.5.

Alors soit je n'ai pas compris (c'est possible!), soit j'en arrive à la conclusion de l'inutilité de filmer en HD lorsque l'on souhaite sortir le montage sur un support physique :

- sur un dvd => La HD est inutile car on est limité à l'encodage à de la SD avec perte de qualité. Pire encore, les images sont tronquées pour supprimer les pixels en trop.

- sur un BR => La HD est inutile car qui possède une chaine complète "graveur BR sur l'ordi" - "Lecteur BR et télé HD dans le salon" ?

Quelqu'un(e) pourrait-il(elle) m'expliquer où je me trompe dans mon raisonnement ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

- sur un BR => La HD est inutile car qui possède une chaine complète "graveur BR sur l'ordi" - "Lecteur BR et télé HD dans le salon" ?

Tu veux qu eje te présente bon nombre d'amis, famille qui on maintenant un lecteur BRD chez eux ? UNE PS3 par exemples ;)

LE nombre d'écran plat HD vendue même les ancien 720p sont déjà beaucoup mieux qu ela qualité DVD

Et pour le graveur BRD et bien perso j'ai ça et j'en connais pas mal qui quand il monte leur machine pense à mettre 50€ de plus pour avoir leur graveur ;)

Mais perso je préfère faire des ISO BRD que je regarde avec mon HTP¨C ou ma Dune .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour.

Tu veux que je te présente bon nombre d'amis, famille qui ont maintenant un lecteur BRD chez eux ? UNE PS3 par exemples ;)
Je le note !
LE nombre d'écran plat HD vendue même les ancien 720p sont déjà beaucoup mieux que la qualité DV
Est-ce à dire que si je passe un DVD (donc au format SD) sur un écran HD, ce sera meilleur ?
Et pour le graveur BRD et bien perso j'ai ça et j'en connais pas mal qui quand il monte leur machine pense à mettre 50€ de plus pour avoir leur graveur
Moi aussi, j'en ai un sur l'ordi. Mais à quoi ça sert si les gens chez qui tu vas (ou à qui tu donnes le montage) n'ont pas de lecteur de salon BR (hors PS3 et consor, j'ai noté !). Par exemple, nous n'en avons pas !
Mais perso je préfère faire des ISO BRD que je regarde avec mon HTP¨C ou ma Dune .
Heu ... Là, j'ai pas compris :blush: Tu peux me préciser, stp

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Est-ce à dire que si je passe un DVD (donc au format SD) sur un écran HD, ce sera meilleur ?
oui, si le processeur qui se charge de l'upscale de l'image (augmentation du nombre de pixels pour correspondre à la définition de l'écran) est performant.

A savoir aussi que tu peux utiliser un DVD standard pour graver dessus un fichier HD (genre mp4) qui ne serait pas trop volumineux. Tu perds alors le menu avec les chapitres du DVD, mais tu as bien un fichier HD à visionner.

Heu ... Là, j'ai pas compris :blush: Tu peux me préciser, stp
Il parle de créer un fichier .iso = une image disque (image DVD ou BR dans le cas présent), mais de ne pas graver l'image sur un CD ou DVD ou BR. Elle reste stockée sur un DD interne d'un PC (Home Theater PC, ici = HTPC) qui est branché sur la télé pour visionner le fichier.
Link to comment
Share on other sites

lire d ela SD sur un écran HD sera meilleurs si : Ton lecteur fait un Upscale avec un minimum de qualité.

De nos jour les platine Blu-Ray Actuel ou une PS3 font déjà du bon boulot et donc oui ça vaux le coup ;)

Par contre je reste plus septique sur le faite de graver de la HD sur DVD car bon 8Go ça fait quoi 15-20min.

Après le pb reste du niveau de qualité que tu veux .

Perso je film en HD Pure je m'explique 1080p au niveau de la définition, 24Mb/s pour le débit, 24im/s pour la fréquence.

Et effectivement pour 80% de ma " production" je ne grave rien je crée des fichier soit une ISO ( expliquer plus haut) soit un Rip ( en gros une copie identique à celle d'un Blu-ray original mais à la place du film c'est mon film)

Et je lis ça avec un PC ou avec une passerelle multimédia ( en occurrence chez moi une HDI ( marque ) Dune BD Prime ( modèle) un truc un peux vieux maintenant mais is tu veux des info regard el site HDLAND ;) en faite ce sotn des petite boite qui lisent tous les fichier les premier modèle sont à 150€ je crois bien.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise une troisième option plus pratique : Je sors un mp4 et je le place sur une clé USB. Dans mon téléviseur une prise est dispo sur le coté, elle lit presque tout les formats. On peut aussi utilisé un DD.

Enfin pour ceux qui lise ces pages ilson sans doute internet : Beaucoup de Box permettent au mieux de lire des BluRay, au pire de lire des mp4 ou des iso, le tout sans achats de matos.

Le FullHD garde donc son intérêt car pour beaucoup la chaine est complète, et ce depuis déjà quelques temps.

D'ailleurs le 2K et 4K commence a pointer le bout de son nez pour les amateurs de ciné...

Max

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes compliqués concernant le moyen d'avoir un fichier HD à regarder sur tout lecteur multimedia, clé USB ou autre.

Quand on sort un blu-ray avec tout logiciel de montage on obtient une stucture blu-ray (BDMV/STREAM) dans lequel, (à l'inverse d'un DVD standard où la video est découpée en morceaux de 2Go) le fichier d'un film est en un seul morceau.

Ce fichier est de la forme 00000.m2ts que l'on peut récupérer pour l'utiliser n'importe où en le renommant du nom du film:

MonFilm-HD.m2ts

Certains logiciels de montage permettent aussi de sortir directement un fichier AVCHD de la forme:

MonFilm-HD.m2ts.

Ces sorties en "m2ts" sont beaucoup plus confortables (car plus reconnues partout) pour se constituer une banque de montages à conserver sur 2 disques durs.

En effet, on peut ensuite les assembler plus tard pour faire un blu-ray avec menu et sans réencodage avec certains logiciels comme Nero Vision Xtra 10 ou 11 (surtout pas chez Avid/Pinnacle qui réencode tout systématiquement).

Pour revenir au DVD AVCHD, on peut mettre 30 à 40 mn sur un 4,7 Go avec une excellente qualité, mais lisible sur un lecteur blu-ray.

Une durée de 40 mn c'est souvent suffisant pour traiter un sujet suite à un évènement ou une fête.

(on ajustera le nombre de minutes en faisant varier le débit moyen jusqu'à descendre à un débit moyen de 14 Mbits/s sans voir de perte de qualité, surtout an faisant un encodage en 2 passes)

Le DVD double face n'a aucun intérêt car trop cher par rapport aux nouveaux Blu-ray LTH que l'on trouve à 2 € l'unité en les achetant au moins cher (Verbatim LTH en pack de 25, sans boîtier).

(Attention les blu-ray LTH ne sont pas lisibles sur les premiers lecteurs blu-ray, sauf les modèles qui ont bénéficié d'une correction par firmware).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up