Aller au contenu

Désynchronisation son/image


Messages recommandés

Bonjour,

je me heurte en ce moment à un problème dont je n'arrive pas à comprendre l'origine. J'ai terminé le montage de séquences tournées en HD (1440x1080), soit une video de 40 mn au format .mp4.

Quand je veux créer les fichiers d'un DVD-video en VIDEO_TS, l'opération faite avec mon logiciel Corel Pro X5 me crée une désynchronisation de la parole. J'ai tenté des tas de méthodes différentes pour tenter de contrer cette situation, et je retombe toujours sur le même phénomène. Mon PC est pourtant bien musclé avec un processeur 4 cores et 12 Go de RAM.

A quel saint dois-je me vouer :biggrin: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etxegoxo,

1) Pourquoi sortir en MP4, personnellement depuis plus de 4 ans, je sors toujours mes montages en "m2ts". (jamais eu de désynchronisation ensuite pour des DVD standard)

Je ne connais pas les formats de sortie de Corel Pro, mais auparavant quand j'utilisais Pinnacle Studio je sortais toujours en blu-ray sur disque dur (sans graver) et je récupérais le fichier 00000.m2ts (dans BDMV/Stream) que je renommais en titre de mon film.

(Exemple: 2011-08-12_vacances.m2ts)

Ensuite les fichiers m2ts (ma banque vidéo HD) je les convertissais en mpeg-2 avec Nero Vision pour faire une banque de fichiers pour DVD. En final, pour les assembler sans ré-encodage avec Nero Vision avec un menu et création d'un DVD (Video_ts)

Aujourd'hui, depuis presqu'un an, avec Magix VDL Mx, je peux sortir directement des fichiers m2ts (sans sortie sous la forme blu-ray). qui vont dans la même banque de fichiers m2ts que je peux convertir de la même manière en mpeg-2 avec Nero Vision.

2) Mais il y a une autre solution.

Personnellement, je conserve tous mes fichiers de montage.

Si tu fais de même, tu peux sortir en mpeg2 au lieu de sortir en mp4, ainsi, sans ré-encodage tu sors directement au format DVD. (mpeg-2) à partir de tes rushes.

Nota: Avant, quand j'utilisais Pinnacle Studio, je sortais seulement en m2ts puis ré-encodais en mpeg-2 avec Nero-vision. Pourquoi ? parce que l'encodeur de Pinnacle en Mpeg-2 n'est pas très bon par rapport à celui de Nero.

Aujourd'hui je vais certainement sortir directement du mpeg-2 à partir de mes rushes HD, car l'encodeur de magix est très bon.

Pour résumer, avec un montage terminé je sortirai dans les 2 formats m2ts puis en mpeg-2, sans faire 2 ré-encodages en cascade.

Mais dans les 2 cas (à priori) je n'ai jamais eu de problème de désynchronisation.

Mais ...

J'en ai, de temps en temps, en ré-encodant des fichiers "ts" venant d'enregistrements à la TV.

Je n'ai pas de problème à re-synchroniser avec mes logiciels de montage, en désaccouplant la piste vidéo de la piste son, puis en les décalant l'une par rapport à l'autre.

Pour cela il faut savoir auparavant si c'est le son ou l'image qui est en retard. Ensuite on décale progressivement, jusqu'à ce que ça soit acceptacle.

(il faut, comme de bien entendu, "zoomer" la time-line pour voir le déplacement image par image)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions concernant la manipulation des fichiers selon leur format. J'ai tenté aussi des tas de chemins possibles, mais uniquement à l'intérieur du logiciel de montage. Je n'utilise Nero que pour graver physiquement les DVD.

- Petite précision qui a sûrement beaucoup d'importance : dans ma timeline, sont à la fois importés des fichiers MTS, mpg, mp4 et jpg, sans parler des fichiers mp3 dans la ligne son. Toute cette mayonnaise prend plutôt bien, enfin ....... jusqu'à aujourd'hui !

- le son est en retard d'une demi-seconde à une seconde

- en retraitant par morceau, j'ai réussi à recaler (en plusieurs endroits) la bande son et l'image sur les 3/4 du film. Reste le début, mélange assez hétéroclite de video Internet en mp4, photo-montage en jpg, et tournage en MTS.

Je vais continuer à torturer mon film jusqu'à que j'obtienne un résultat acceptable. Mais avec mon expérience, je ne crois pas à un problème d'encodage au montage. C'est lorsque je passe en mpg2 pour la mise au format DVD que cette désynchronisation apparaît, jamais avant :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Petite précision qui a sûrement beaucoup d'importance : dans ma timeline, sont à la fois importés des fichiers MTS, mpg, mp4 et jpg, sans parler des fichiers mp3 dans la ligne son. Toute cette mayonnaise prend plutôt bien, enfin ....... jusqu'à aujourd'hui !

- le son est en retard d'une demi-seconde à une seconde

Je vais continuer à torturer mon film jusqu'à que j'obtienne un résultat acceptable. Mais avec mon expérience, je ne crois pas à un problème d'encodage au montage. C'est lorsque je passe en mpg2 pour la mise au format DVD que cette désynchronisation apparaît, jamais avant :biggrin:

Jamais je ne pratique comme cela pour faire de l'assemblage dans le but de faire un DVD standard.

Je commence à sortir tous mes montages individuellement (HD ou SD) au format MPEG-2

Jamais de mélange m2ts et mpeg-2 sur la time line !!!

Les formats audio étant si différents il y a un trop grand risque d'avoir cette désynchronisation au passage d'un format à l'autre.

Ensuite et c'est pour cela que j'utilise Nero vision, j'ajoute tous mes fichiers mpeg-2 sur la time line de Nero vision qui fait une compilation SANS REENCODER une 2ème fois et j'y ajoute un menu de sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... Je commence à sortir tous mes montages individuellement (HD ou SD) au format MPEG-2

Jamais de mélange m2ts et mpeg-2 sur la time line !!! .....

Tu as sans doute raison, mais pourtant c'est la première fois que je rencontre la difficulté .....

Hier, j'ai testé ma video assemblée au format mp4 dans un autre PC et un autre logiciel de montage. Le résultat est absolument identique. Donc, mon PC n'est pas en cause, ni mon logiciel.

Par contre, dans la première partie de ma video, la présence de 2 clips Internet semble créer la perturbation constatée. L'un (ou les 2) des fichiers est corrompu ou inadapté pour être remanipulé. Je vais retravailler tout ça en faisant comme toi : d'abord convertir les différentes séquences en mpeg2, puis assembler pour créer le dossier DVD-video. En fin d'aprés-midi, je devrais être fixé .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, j'ai trouvé la cause de mes tourments dans le montage de mon film ..... et elle est plutôt inattendue :laugh: !

C'est mon cher Sony SR11 qui m'a tourné certains clips MTS de manière corrompue. Tant que je restais en mp4 au montage, tout se passait normalement. Dès que je voulu les coder en mpeg2 .....patatrac ..... :wacko: .

Absolument indétectable à la visualisation, la structure de quelques clips est pourtant inapte à un traitement classique.

Heureusement dans le logiciel Corel que j'utilise, il existe une commande qui s'appelle "Optimiseur MPEG" qui, à l'évidence, sait remettre droit ..... des clips tordus ! Et j'ai ainsi pu sauver mon film.

L'avenir m'inquiète, et je referai des essais de tournage avec mon SR11 en HD. Mais je risque de ne pas aimer vivre dans l'inquiétude, et mon prochain camescope est sans doute en train de se profiler à l'horizon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, j'ai trouvé la cause de mes tourments dans le montage de mon film ..... et elle est plutôt inattendue :laugh: !

C'est mon cher Sony SR11 qui m'a tourné certains clips MTS de manière corrompue ...

... L'avenir m'inquiète, et je referai des essais de tournage avec mon SR11 en HD. Mais je risque de ne pas aimer vivre dans l'inquiétude, et mon prochain camescope est sans doute en train de se profiler à l'horizon .....

Ne serait-ce pas des fichiers coupés à l'enregistrement par le caméscope pour ne pas dépasser les "2 Go" sur le disque dur.

Si tu me dis en quel format ça a été tourné (format/débit = FH ou HQ ), la longueur en minutes du fichier etc ... on peut déterminer si c'est ça.

Dans ce cas il faut les ré-assembler "en binaire" avant de les utiliser dans un logiciel de montage. (problème connu).

Pour info:

Avec le SR11 en mode "FH", la grosseur du fichier à ne pas dépasser est de 2124 Mo ce qui correspond à une durée de 16 mn 19s.

Ce sont en général des clips d'enregistrement de spectacles que l'on enregistre en continu sans couper.

P.S. Voir ce que j'ai fait aujourd'hui:

http://forum.magazinevideo.com/topic/24061-meditations-sur-larrivee-du-sony-cx740/page__st__50#entry106999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clips font entre 15s et 3mn40, tournés en HQ (1440x1080). Donc ils sont très loin de la coupure des 2 Go dont tu parles. Je pense que soit le DD est altéré, soit le traitement du son à l'enregistrement ne s'est pas fait correctement, et conduit à une impossibilité de traitement direct.

Ce qui me fait dire ça, c'est que Corel me montre l'état de l'enregistrement avant de démarrer la fonction de l'optimiseur. Il apparaît en rouge plusieurs petits segments à traiter tout au long du clip, situation tout à fait anormale. De toute façon, je ne vais pas me prendre le chou, ni tenter d'échanger des dialogues de sourds avec le SAV Sony .....

Je vois que tu viens de faire une infidélité, que dis-je, de provoquer le divorce avec ton SR11 pour convoler avec le CX740, une jeunette qui fait les yeux doux à tout le monde :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation