Aller au contenu

problème de droit à l'image


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon post, désolé si c'est le cas.

Je m'appel Thomas et je cré ma boite dans la production audiovisuelle et photographique. Ne pouvant pas perdre certaines opportunités, j'ai déjà réalisé deux montages vidéos avant même d'être inscrit auto-entrepreneur. Cela dit, c'est fait depuis ce matin et je peux donc dorénavant les facturer.

Mais il me reste quelques "détails" à régler avant.

J'aimerais en fait avoir quelques retour d'expérience au sujet des droit à l'image pour les personnes figurant dans des montages vidéo.

Comment ça marche dans le métier en général ? Faut -il que je me libère de toute responsabilité au niveau de ce droit à l'image en le stipulant dans le contrat ?

Ici par exemple il s'agit d'un petit film retraçant l'évènement de la fête de la charcuterie de mon village sous le souhait de la mairie. La responsable com me demande comment procédons nous pour ce droit à l'image. Je lui ai répondu spontanément.. qu'en général ça se passe comme ça (me décharge de toute responsabilité dans le contrat). Ce que j'avais vu une paire de fois sur le net. Mais elle, a été un peu surprise et n'a pas été forcément d'accord.

S'il y a des professionnels de la vidéo, comment procédez vous pour ce genre d'évènement, et pour les autres aussi d'ailleurs.. ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mozaic,

Je t'avoue te parler en simple témoin de situations et pas en spécialiste de la production. Un expert juridique serait le mieux compétent (Un du personnel de la mairie par exemple).

En tant qu'auto-entrepreneur, tu peux aussi recourir à des ouvrages chez les éditions Dixit, destinés aux professionnels ou aux aspirants à la production.

Inutile d'élaborer un contrat pour toute personne apparaissant dans la vidéo délibérément ou par hasard. S'il s'agit d'interviewes, un simple formulaire de décharge est suffisant. Il faut en trouver le modèle type, en prévoir la quantité d'exemplaires et les faire remplir et signer sur place. (Par les parents, s'il y a des mineurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mozaic,

Je ne sais pas si cela est pareil que pour tourner comme figurant dans un film, mais en ce qui me concerne, j'ai participé à une scéne d'un film de Pascal Chaumeil, et j'ai du signer un papier reprenant mon identité et qui explique que j'accepte d'être filmé sans y être forcé, et que j'accepte que mon image soit diffusée en public moyenant une rémuneration de x euros par jour de tournage et puis beaucoup de bla bla...

Voilà en gros le principale.

Je vais regarder si je retrouve ce document et je le poste dés que je rentre du boulot. si je le retrouve biensur :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit à l'image est réglé par les textes de manière différente selon que :

- on est rétribué, avec diffusion par la suite

- on apparaît à l'écran de manière inopinée et non répétitive

- sans but précis d'exploitation dans un média

Le fait aussi d'apparaître isolé ou dans une foule donne ou pas un droit éventuel à l'image. Dans ce dernier cas, il faudra une autorisation préalable signée ou une décharge pour renoncement à tout recours ultérieur quelle que ce soit le mode et la fréquence de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous parlez de "droit à l'image" quand il s'agit de prises de vue qui serviront à une diffusion en public.

Mais comment doit-on interpréter la chose lorsqu'il s'agit de prises de vue personnelles, au cours desquelles des gens passent dans le champ de la caméra sans qu'on leur demande.

Dans ce cas, une personne peut-elle aller dire à un agent de police présent dans les parages:

"Il m'a pris en photo ou en film etc ... etc ... et avoir juridiquement des ennuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos conseils. Je vais essayer de me renseigner un peu plus dans ces bouquins spécialisés. C'est un peu compliqué ce droit à l'image et ça ne m'as pas l'air très évident à gérer. Je vais continuer mes recherches.

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Excellentes précisions, etxogoxo !

NOEL, je ne pense pas que des passants qui apparaissent inopinément dans tes vidéos puissent espérer quoi que ce soit d'un recours, sauf si tu les vises plus objectivement ou subjectivement en portant éventuellement atteinte à leur image, voire à leur vie privée (Genre "Regardez comme elle est jolie cette fille avec son fiancé !" Alors que son mari pourrait la reconnaître accompagnée par un amant)

Il est déjà arrivé qu'un membre du public de Roland Garros ait été reconnu en direct à la télé par son patron, alors qu'il était absent pour congé maladie. Je ne crois pas qu'il lui a été possible de porter plainte contre la chaîne, alors qu'il avait lui-même à rendre des comptes à son entreprise, en ayant été aperçu à l'image.

Mozaic, bon courage pour potasser tout çà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation