Aller au contenu

Devinette pour l'été ... trouvez le nom de cette revue ?


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Je donne ma langue au chat... :biggrin:

Mais quelle mouche a donc piqué Noël ?

En attendant de le savoir, je m'amuse de voir évoqué l'ouverture d'un 3615 (dans l'édito)... Car à peine un an plus tard, un OVNI nommé Mireade voyait le jour et rassemblait les utilisateurs de vidéo. Il utilisait une drôle de technologie qui commençait à séduire Outre-Artlantique depuis environ 2 ans et qui s'appelait "l'Internet". Mireade est devenu plus tard le Repaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 3615 semble donc être un préambule à l'arrivée plus tard du site magazinevideo.com.

J'espère que cette photo de l'Edito t'a rappelé beaucoup de souvenirs.

Historique:

C'est ce N°94, donnant le test du magnétoscope de montage Panasonic NV-HS900, qui m'a conduit à acheter ce magnétoscope et à faire du montage avec pendant 4 ans (HI8 et DV) jusqu'à l'arrivée du montage numérique et mon achat de la carte Pinnacle DV500 conjointe avec Adobe Premiere 6, updatée plus tard avec la version 6.5.

J'ai enfin acheté le magnéto Panasonic NV-DV2000 pour le DV afin d'épargner les têtes et la mécanique fragile d'un caméscope DV.

Aujourd'hui, ce matériel ne sert pas souvent (caméra et magnéto) mais est en parfait état de marche. Je peux ainsi refaire des montages à partir de rushes HI8, SVHS et DV.

(Toutes mes bandes HI8 ayant été recopiées sur des bandes DV en 2003)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en 2012, le 3615 ferait probablement hurler de rire mon neveu de 26 ans. Je me demande même si je ne dois pas lui rappeler quel est donc cet ancêtre qui était très en avance lorsqu'il est né mais a en partie retardé la percée du Web en France (on s'est rattrapés depuis) ! :biggrin:

Oui l'évolution des formats fait réfléchir. il faut juste rappeler quelques dates pour ceux qui ont démarré la vidéo récemment. Je dis ça de mémoire...

1992 : 1er système de montage informatique opérationnel professionnel (Avid).

1994 : 1er camescope numérique mini-DV

1995 : 1er magnétoscope numérique (mini-DV, DV)

Les premières "cartes d'acquisition" ont fait leur apparition très tôt. Je n'ai plus la date en tête avec certitude..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! si on ne peut pas s'y abonner, c'est peut-être qu'elle n'existe plus.

Alors ça pourrait être "CAMERA VIDEO " ?

Bonsoir Moumouche,

C'est bien ça .. à l'époque de ce N°94, c'était bien Caméra Vidéo, puis elle s'est appelée plus tard "Caméra Vidéo et Multimédia" ...

... mais comme cette rubrique "Multimédia" ne s'est jamais vraiment développée, cet ajout sans évolution a certainement contribué à sa perte ...

... jusqu'à l'abandon par son éditeur...

... car, comme l'avait bien expliqué Thierry.P, une revue n'est rentable que si la "PUB" que l'on peut trouver à l'intérieur est lue par un maximum de gens et non uniquement par les passionnés qui achètent une revue.

(C'est la PUB qui finance en grande partie une revue et non ses abonnés)

Voici la première page du N°94:

post-4619-0-99071700-1344114771_thumb.jp

Sur Magazinevideo, on trouve encore une liste de presque tous les articles écrits dans cette revue, avec le N° de la revue.

Avant sa non parution, on pouvait acheter les anciens numéros, jusqu'à épuisement du stock.

http://www.magazinev...FullTexte=&Rub=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Comme tu aimes bien les infos précises, Noël, quelques précisions justement :

... mais comme cette rubrique "Multimédia" ne s'est jamais vraiment développée, cet ajout sans évolution a certainement contribué à sa perte ...

... jusqu'à l'abandon par son éditeur...

Si tu veux dire "ne s'est jamais développé en termes de développement Web", c'est vrai.

A noter qu'un projet Web d'envergure - un portail photo-vidéo - a été développé en 2000 au sein d'une structure Web interne qui développait également d'autres portails pour d'autres titres. Nous étions deux à travailler sur ce projet et le financement était en passe d'être accepté. Mais toute la structure a été démantelée car le vent a tourné et les starts-up se sont mises à fermer les unes après les autres... Neuf mois de travail pour rien et les espoirs d'un Web bien adapté à la photo et à la vidéo, repoussé aux calendes grecques !

une revue n'est rentable que si la "PUB" que l'on peut trouver à l'intérieur est lue par un maximum de gens et non uniquement par les passionnés qui achètent une revue.

(C'est la PUB qui finance en grande partie une revue et non ses abonnés)

Pub : 60%

Diffusion (abo + ventes en kiosque) : 40%.

Ces deux clignotants sont scrutés attentivement. Par exemple, si les abonnements d'une revue se portent bien, l'éditeur apprécie car cela lui donne un "coussin" appréciable (une avance de recettes en quelque sorte).

Concernant la "rentabilité", on entre dans des considérations complexes, hors de ce Forum. Mais en substance : la rentabilité d'un magazine peut s'obtenir même avec (un peu) moins de publicité à condition que les charges soient plus légères et que les ventes se portent bien. Caméra Vidéo payait de trop lourdes charges (de loyer, de marketing, etc.) car il appartenait à un grand groupe dont le périmètre n'était pas prévu pour les petits titres. Il a été plusieurs fois suggéré, chiffres à l'appui, qu'une plus petite structure aurait permis au titre de résister, voire d'être profitable. Mais une bonne décision, c'est une décision qui se prend à temps. Incapable de sortir de l'étau du groupe, manquant cruellement de vision à moyen terme, inculte en matière de Web (à tous les échelons), syndicalement verrouillé, le titre a fini par être "étranglé" par la baisse des recettes pub et des ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation