Aller au contenu

[RÉSOLU] Montage avec Studio 12 de films sony CX740

barbeapapa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un Sony CX740.

En attendant de m'équiper de matériel plus performant, je souhaiterais pouvoir effectuer des montages avec Pinnacle Studio 12 que j'utilise déjà.

Est-ce possible et si oui quel est le format d'enregistrement qu'il est possible d'utiliser avec ce camescope ?

Merci de votre aide.

Eh bien tout d'abord, enregistre ton film en full hd, puis, après, dans le logiciel de montage que tu as, tu peut choisir le format que tu veut (pour que sa prenne moin de place dans ton ordi.)

Eh bien tout d'abord, enregistre ton film en full hd, puis, après, dans le logiciel de montage que tu as, tu peut choisir le format que tu veut (pour que sa prenne moin de place dans ton ordi.)

Je ne comprends pas cette réponse.

Enregistrer d'abord "en full HD" ne veut pas pas dire "sans réencodage" ... surtout avec Pinnacle Studio qui possède un encodeur AVCHD très médiocre.

Je suppose que son problème n'est pas un problème de place sur un disque dur, mais un problème de puissance de PC ??

J'ai fait quelques tests avec Studio 12 que j'ai sur un disque externe (montable sur rack) et installé sur XP.

Je répondrai dans la soirée à Barbeapapa suite à ces tests (clips de CX740 avec Studio 12).

En attendant qu'il nous donne plus d'info sur son système (PC, processeur etc ...) et son système d'exploitation (XP ? Vista ?)

Me revoilà ...

Si j'ai bien compris la doc faite par Everest, il s'agit donc d'un core2 Duo E8500 à 3,2 GHz avec XP 32bits donc mémoire limitée à 3 GHz.

Conclusion, en attendant un système plus puissant, il faudra être patient et faire le minimum de transitions.

Eventuellement, si c'est trop pénible (trop de temps d'attente) il faut mettre tous les clips (rushes) sur la time line et sortir (sans montage) en Mpeg2 Full HD au débit max. Ensuite remettre le fichier obtenu sur la time line de Studio et faire le montage.

L'inconvénient dans ce cas c'est qu'on fait du réencodage

Sachant que j'ai abandonné Pinnacle Studio 14/15 car l'encodeur n'est pas satifaisant à mon goût (artefacts de temps en temps et en permanence la colorimétrie n'est pas parfaite, par exemple le rouge devient orangé, jusqu'à devenir "orange" après 5 réencodages en cascade d'un même clip.

Depuis 1 an je suis passé à Magix VDL Mx.

Mais, aujourd'hui il faut attendre les retours du nouveau Pinnacle Studio 16 (=Avid Studio 2) pour savoir si tout a été bien amélioré y compris la qualité de l'encodeur AVCHD.

(celui de Avid Studio 1 ne m'ayant pas du tout convaincu).

J'arrive enfin à mes tests avec Studio 12 et divers clips de CX740 :

(mon système est un core 2 Quad à 2,9 GHz et Studio 12 est installé avec XP - le Bios de ma carte mère me permettant de démarrer avec tout autre disque monté sur rack dans une tour).

1) Avec le format PS 50p à 28 Mbits/s: qui est accepté par Studio 12, mais la sortie n'est pas bonne (léger flou, manque de saturation etc ...) et sans option possible, Studio 12, par défaut, sort en blu-ray au format 1280x720 en progressif (appelé 720p).

... donc inutilisable.. car résultat passable.

2) Avec le format FX en 50i et en 25p ... résultats corrects

3) Avec le format FH en 50i ... résultats corrects.

Mon appellation "résultats corrects" signifie dans les normes de Studio 12, c'est-à-dire avec ses défauts connus en AVCHD, comme la colorimétrie passable donnant des rouges qui virent vers l'orange.

Me revoilà à mon tour,

Je crois avoir bien compris qu'il n'y aque 2 possibilités soit au format FX en 50i et en 25p, soit au format FH en 50i.

Mais n'y a-t-il pas une 3ème possibilité, utiliser le format STD ( 720x576/50i

Sony donne en effet les résolutions video possibles suivantes :

HD : 1 920 x 1 080 / 50 p (PS), 25p (FX, FH), 50i (FX, FH), 1 440 x 1 080 / 50i (HQ, LP) - STD : 720 x 576 / 50i

C'est ce que j'utilise sur mon camescope actuel ( ancien ) et je fais les montages avec studio 12.

Bien évidemment je suis conscient que c'est dommage de ne pas utilser le potentiel du CX740 mais faute de mieux... et en attendant...

Merci

Bonjour,

Il est certain qu'il y a cette possibilité de filmer au format standard (720x576 50i) ... mais comme c'est évident je n'en ai pas parlé.

Personnellement, je trouve inadapté d'acheter un caméscope de cette qualité pour filmer en SD.

Le mieux, si le PC n'est vraiment pas assez puissant, c'est d'enregistrer quand même en HD (au minimum en FH, et même en FX) mais de suite sur la time line de Studio12 de faire une conversion en sortant un fichier au format standard en DV "AVI" (720x576). Ensuite réintroduire ce fichier DV pour faire un montage dans l'immédiat.

Cette manière de pratiquer permet de stocker les rushes en HD sur 2 disques durs (pour la sécurité) et de pouvoir les utiliser plus tard avec un PC plus puissant.