Aller au contenu

AVC-Ultra ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bon dimanche,

Non pas seulement histoire de papoter mais il peut arriver un jour de louer (pour son chef op, ignard que je suis avec ces engins), mon regard est systématiquement attiré par une pub de la nouvelle pana hpx600 qui parsème notre superforum.

Je connais le principe de l'avc-intra mais je découvre l'émergence d'un avc-ultra !

Est-ce qu'un expert a déjà compris et pourrait nous l'expliquer ?

Perso, un grand merci sincère d'avance !!!

A défaut d'expert tu pourrais peut-être te contenter de ce que j'en sais :

La norme qui régit l'AVCHD fait partie de celle qui régit le Mpeg4 AVC ou Mpeg 4 part 10. Comme à chaque fois des profiles et des levels sont définis. L'AVC Ultra utilise les profiles les plus hauts, soit High 4:4:4 Intra Profile et CAVLC 4:4:4 Intra Profile, et les levels les plus hauts soit 5, 5.1 ou 5.2.

Tableaux des profiles et levels normalisés dispo ici.

L'espace matriciel de couleur est du 4:4:4 au lieu de l'AVCHD classique en 4:2:0, les débits sont de 200 et 440 Mbits au lieu de jusqu'à 28 Mbits pour l'AVCHD normal, la profondeur d’échantillonnage est de 10 ou 12 bits au lieu de 8 pour l'AVCHD classique. Dans sa définition la meilleure l'AVC Ultra peut traiter du 4K et le codage entropique est du CAVLC au lieu du CABAC.

En termes moins techniques c’est le top moumoute de ce que la norme Mpeg4 part 10 a défini.

Bonjour,

Basiquement, le AVC Ultra est la réponse de Panasonic au XDCAM HD de Sony et Canon, avec l'utilisation du H.264 à la place du MPEG-2 vieillissant. On peut le situer comme un AVCHD pour les pros. En effet, il supporte le 4:2:2 sur 10 bits, ce qui le distingue du AVCHD grand public qui se contente du 4:2:0 sur 8 bits.

L'utilisation du H.264 permet de baisser le débit à qualité constante et donc d'utiliser des cartes SDHC, chères à Panasonic. À long terme, toute la gamme AVCCAM devrait passer au AVC Ultra. Attention, contrairement au AVC Intra, le AVC Ultra n'est pas un format de montage.

Rendez vous en 2013 pour voir la réalité, rien de prévu pour cette année.

Antoine

Bonjour et bon dimanche Antoine, notre jeune padawan (!?) et Saby,

Je confirme mon merci pour vos réponses expertes (Si, si, Saby !!!).

Je crois que le moment venu, je me contenterai de louer en xdcam dont j'attends le test du poulain prometteur, le pmw200 (bien suffisant pour mes projets de minisuperproductions modestes).

Idiot et stupide que je suis parfois (oui, comme vous voudrez, trop souvent), avant de vous lire, je venais de trouver sur le site un article de présentation de ce nouveau pana qui expliquait déjà le principe.

Néanmoins, je suis heureux d'avoir profité de vos précisions encore plus détaillées, mon but étant de les partager avec tout l'auditoire qui peut compter sur votre très grande compétence et votre extrème gentillesse.

Un restant de lucidité de ma part !

(... Bien ! Maintenant, je vais chercher ce que bien être un padawan ...)

Un padawan c’est le 2ième (voire 3ième) grade dans l'Ordre des Jedi de la Guerre des Etoiles. Quand le Grand Maître Jedi Yoda s'adresse à Luke Skywalker lors de sa formation, il l'affuble du nom de Padawan car c’est un apprenti.

Il est d'usage sur le web lorsqu'on vient de répondre plus vite qu'un autre à un post de le "traiter de Padawan". Encore plus lorsque les 2 réponses successives sont similaires.

Merci Saby, c'est donc dans le film d'un certain fou furieux (comme dirait Thierry P. que je salue aussi) ; pour qui Sony a cédé aux caprices en incluant le 4:4:4 sur la 900 pour filmer ses padawan et autre Dark Vador plein de sous-entendus d'actualité ...

Bonjour, bon dimanche et merci aussi NOEL. C'est en effet une guerre qui commence, cette fois-ci à grand coup de Canon !

Moi, j'vais jouer avec mes osselets ...