Aller au contenu

Les NAS


 Partager

Messages recommandés

Sauf que un HDD peux ne jamais redémarrer ( le coup du je sauvegarde sur Disque Externe entreposé dans l'armoire) , un RAID n'est pas une sauvegarde, une bande ce démagnétise et un CD / DVD ou BRD ce raille.

Chez moi j'utilise un RAID6 sur NAS comme sauvegarde, mais c'est aussi par ce que :

1 J’ai une très grosse infrastructure,

2 J'ai un très gros réseau,

3 Je connais sur le bout des doigts mes NAS,

4 Je prend bien soins de configurer les alertes et remontées d'informations des systèmes et des disques afin d'être prévenue en temps réel,

5 J'ai déjà testé toutes les autres solutions de sauvegarde (HDD Externe, CD/DVD, RAID Interne à mon PC) et je suis resté à celle ci.

Je couple sans trop y croire le Very Very Very Very Important (moins de 2% de mon stockage) sur un HDD Externe 2To chez un copain qui reviens à la maison 1 fois par ans.

Lorsque ce disque dur là reviens il est formaté et les secteur son vérifier 1 à 1 puis je recopie tout et je croisent les doigts pour que l’année suivante il redémarre et que je n'ai pas d'erreur X ou Y.

Et avec tous ça oui je fais ÉNORMÉMENT de fautes que ce soit grammatical ou de conjugaison et simple d'xxxxxxxxxxx, mais j'arrive toujours à aider autrui et à me faire comprendre.

Bon parfois une petite claque ne fais pas de mal quand le post est littéralement impossible à relire même pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

1 J’ai une très grosse infrastructure,

2 J'ai un très gros réseau,

3 Je connais sur le bout des doigts mes NAS,

4 Je prend bien soins de configurer les alertes et remontées d'informations des systèmes et des disques afin d'être prévenue en temps réel,

5 J'ai déjà testé toutes les autres solutions de sauvegarde (HDD Externe, CD/DVD, RAID Interne à mon PC) et je suis resté à celle ci.

Je couple sans trop y croire le Very Very Very Very Important (moins de 2% de mon stockage) sur un HDD Externe 2To chez un copain qui reviens à la maison 1 fois par ans.

Lorsque ce disque dur là reviens il est formaté et les secteur son vérifier 1 à 1 puis je recopie tout et je croisent les doigts pour que l’année suivante il redémarre et que je n'ai pas d'erreur X ou Y.

Donc tout va bien, content pour toi :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maintenant devant mon mac.

l'application Promise utility donne accès à ces configurations et informations:

post-98-0-93298500-1352492393_thumb.png

Pour recadrer, je ne cherchais pas un serveur NAS pour internet configuré en Raid X... mais l'objectif était :

1) sauvegarde sécurisée sur plusieurs DD

2) travailler en sécurisé sur plusieurs DD

au regard des tarifs des boitiers individuels de1 terra,( certes compétitifs) si j'achète 8 boitiers externes séparés, le cumul des prix n'est pas négligeable. De plus j'ai un "boxon" sur mon bureau avec toutes ces connexions et fils.

Avec le Qnap et le Pegasus, certes ce ne sont pas de bêtes de serveur Nas mais pour le tarif de 8 DD externes de 1 terra j'ai 2 serveurs NAS en Raid 5 un pour de la sauvegarde et un pour du montage. Celui du montage étant vidé après chaque projet.

Cette solution n'est certainement pas adapté pour les pros. Mais à un tarif intéressant comme démontré ci-dessus, il me semble que pour le particulier et les petits clubs vidéo, c'est un compromis stockage, sécurité rapidité.(actuellement le Qnap héberge 25 ans de mémoire vidéo du club)

Après oui des solutions pros peuvent à titre personnel être installées, mais "maman" faudra qu'elle me laisse casser le "petit cochon" :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout va bien, content pour toi :eusa_clap:

Je cherche encore quel est l'utilité de tes posts .

Car justement non tous ne vas pas bien car j’estime que beaucoup trop de forumeur pense à tord que leur sauvegarde sur HDD est saine ce qui n'est pas du tout le cas comme tu en as fait l'amère expérience.

Et à mon avis il faut que tu revoie la définitions de sauvegarde.

Ce n'est peut être pas important pour toi de dépensé 1,2K€ juste pour récupéré 1To de données mais je suis sur que pour certain ça l'est.

tu as l'air de pensé que mon post est juste fait pour jouer à qui à la plus grosse alors que justement c'est le contraire il serait plustot là pour bien prévenir qu'il faut avoir des ressources pour s'amuser à faire de la sauvegarde sur RAID et le besoin .

Et surtout pour essayer d'expliquer que le fait de synchronisé un disque A vers B en externe est encore moins une sauvegarde.

Le but de ce topic était de regrouper les forumeur d'ici ayant exploité des NAS et autre système le de stockage ( volumineux) afin d'aider les prochain à s'équiper dans de bonne conditions.

Après excuse moi de ne pas développer sur le matériel en ma possession cela n'as que très peux d’intérêt je pense que peux de personnes sur ce forum on des besoin équivalent au miens et n'accepterais pas les contraires que je choisie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maintenant devant mon mac.

l'application Promise utility donne accès à ces configurations et informations:

post-98-0-93298500-1352492393_thumb.png

Pour recadrer, je ne cherchais pas un serveur NAS pour internet configuré en Raid X... mais l'objectif était :

1) sauvegarde sécurisée sur plusieurs DD

2) travailler en sécurisé sur plusieurs DD

au regard des tarifs des boitiers individuels de1 terra,( certes compétitifs) si j'achète 8 boitiers externes séparés, le cumul des prix n'est pas négligeable. De plus j'ai un "boxon" sur mon bureau avec toutes ces connexions et fils.

Avec le Qnap et le Pegasus, certes ce ne sont pas de bêtes de serveur Nas mais pour le tarif de 8 DD externes de 1 terra j'ai 2 serveurs NAS en Raid 5 un pour de la sauvegarde et un pour du montage. Celui du montage étant vidé après chaque projet.

Cette solution n'est certainement pas adapté pour les pros. Mais à un tarif intéressant comme démontré ci-dessus, il me semble que pour le particulier et les petits clubs vidéo, c'est un compromis stockage, sécurité rapidité.(actuellement le Qnap héberge 25 ans de mémoire vidéo du club)

Après oui des solutions pros peuvent à titre personnel être installées, mais "maman" faudra qu'elle me laisse casser le "petit cochon" :biggrin:

Mais çà l'air TOP ça ;)

Si tu vas dans Physical drive tu dois pouvoir faire une vérification des disques voir du volume mais surtout récupérer les info SMART pour connaitre l'usure de tes disques le nombre de secteur défectueux , de réa-location ect.. non ?

Personnellement j'ai un NAS et demie qui ne sont pas sauvegarder simplement car les data dessus ne sont pas primordiale j'ai les originaux de mes films.

Par contre 2 ans de vidéo Club sur du RAID5 espères que vous n’aurez jamais un pb de disques :( j'en ait fait l'amer expérience au début de ma vie avec les NAS un RAID5 avec deux disques en moins c'est moche à voir . une extension de RAID 5 ou 6 qui crash car un disques est HS c'est moche mais avec un bon SAV ( ou de très bonne connaissance ne Linux) ça se récupère très bien.

Par contre le pegasus ne peux être partager que si le MAC est allumé vraiment comme un simple boitier externe sauf que la gestion en interne du boitier est beaucoup plus évoluer ;)

Il faut vraiment que j'arrive à en avoir un pour connaitre ce matos et le conseillé ça à l'air ultra intéréssant .

Bon moi perso j'ai pas besoin d'un boitier aussi gros pour faire mon montage ( je suis un petit joueur à coté de toi ;) loL )

Mais si je passe au MAC il est fort probable que ce soit ma solution de travail ;) ( enfin pas avant le changement de machine vue que la mienne est quasi neuve :( je me suis tâté à passé sur mac est puis non .. )

Sinon autre question sur ton pégasus tu peut recevoir une alerte lors de pb ( chauffe, erreur écriture ect ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'utilise de raid type 1+0 ici ? car en théorie c'est à la fois la meilleure sécurité et le débit le plus haut, non ?

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb des RAID 10 ou 01 c'est que ne écriture c'est long masi en lecturee c'est rapide ;)

Par contre télémac à mon avis il y a eut un pb avec un RAID1 c'est que sur 2 HDD si tu veux le faire sur 4 ce sera un RAID10 ou un RAID01

Dans tous les cas tu perd 50% de l'espace de stockage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wiki n'est pas juste je peux te l'assurer .

Le RAID 1 est un mirroring d'un disque si tu fait le mirroring d'une grappes comme il le disent alors tu fait l’agrégat de disques puis un mirroir de cette agrégat donc un RAID 0+1 ou tu fait un deux miroir que tu agrège et donc un RAID 10.

Il n'y as pas 36 solution pour faire du RAID1 sur plus de 2 disques et au final ce n'est plus du RAID 1 mais du RAID0+1 ou du RAID10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement au final la rapidité des NAs bof bof je ne les utilise que pour le stockage même avec le LACP et mes 180Mo/s sur mon réseaux il sont moins rapide que mes SSd :( ( pas comme ton pégasus ;) )

Par contre avoir de gros NAS permet de faire des copie dans tous les sens au max du débit du genre je rip un BRD depuis le PCHC du salon sur le NAS de dématérialisation vidéo mais depuis mon sérveur je lance un backup et depuis am machine à moi je récupère mes RUSCH pour mon prochain montage ;)

en avant première avant que je fasse un Topic sur une machine de montage voilà ma toute dernière évolution ;)

Toute fraiche d'aujourd'hui ;)

mini_51678612novembre2012DSC0409.jpg

(Oui vous ne rêvez pas à gauche ce sont bien 4 SSD SATA3 de 512Go et à droite un de 256 et un petit SATA2 de 120Go)

Et voilà le tout monté :

mini_89713812novembre2012DSC0414.jpg

au final on à donc:

mini_260557NewSSd.jpg

Je ferais aussi un shoot de mon installation NAS/réseaux mais il faut que je change mon switch et que je prenne de nouvelle photos elle sont toutes trop vielle :(

PS : Je n'oublie pas mon système de casque HF hii hii mais chaque choses en son temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation