Aller au contenu

A propos des notices Sony


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

A propos des notices Sony, des visiteurs ont remarqué l'absence de notice complète papier. Il est incontestable qu'elle n'est pas complète au sens où certaines infos très détaillées n'y figurent pas. Les raisons de Sony sont probablement multiples. Elles s'expliquent probablement par une volonté d'économiser le papier (par souci écologique et économique), mais aussi d'aller dans le sens du développement des infos en ligne accessibles depuis n'importe quel terminal, sans oublier la possibilité de rechercher plus facilement une info avec une recherche par mot.

Nous avons pris l'exemple d'un Sony HDR-CX730 et de l'explication sur la limite AGC.

Dans la notice papier, on trouve cette info réductrice :

post-1-0-76541900-1348581663.jpg

Sur le site Sony.fr, on trouve dans l'onglet Assistance, un manuel en pdf :

http://pdf.crse.com/...7/03/09/09.html

idem, on trouve la même info réductrice.

En revanche, sur le site Sony, dans le même onglet, on trouve aussi un i-Manuel. En apparence ce sont les mêmes infos. En apparence seulement.

En fait, en affichant ce fichier puis en cliquant sur Personnalisation de votre camescope, on accède à certaines infos qui ne sont présentes ni dans la notice papier ni dans le pdf. Ainsi, en cliquant sur le sous-chapitre "Limite AGC" , on obtient des infos plus détaillées. Pour preuve :

post-1-0-41640300-1348581937_thumb.jpg

Il ne reste plus qu'à imprimer la page concernée ou l'enregistrer en pdf (les logiciels d'impression permettent généralement d'enregistrer en pdf). La seule restriction est l'impossibilité d'enregistrer d'un seul tenant toutes les pages de Personnalisation de votre camescope.

Idem pour "référence Micro"

l'info de départ :

post-1-0-12565700-1348583295.jpg

l'info dans le i-manuel :

post-1-0-41913700-1348583317.jpg

Ce n'est pas l'idéal, certains utilisateurs préfèrent le papier et je les comprends parfaitement mais qu'ils sachent qu'il existe tout de même cette solution. On peut également - le truc a été donné ici - rechercher des anciens modèles possédant les mêmes fonctions et dont la notice en pdf est souvent plus complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour l'info.

Je connaissais la présence du I-Manuel mais sans jamais l'avoir consulté. Je ne m'imaginais pas que ce soit un manuel pour remédier (en plus complet) à l'abandon du Guide pratique de Handycam.

Ce qui ne m'empêche pas de préférer un manuel papier.

Enfin, je regrette l'abandon des manuels complets téléchargeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

En parlant d'économie de papier, le manuel livré est multilingue. Il occupe la moitié de l'emballage en je sais pas combien d'exemplaires dont un seul détient la partie en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un seul manuel est en français. J'avais pesé l'ensemble sur un PJ740 ou un CX260 et j'étais arrivé (de mémoire) à environ 900 grammes... Je pense que pour le fabricant, le surcoût engendré par la fabrication des manuels en langue étrangère (sans compter le coût de fret), doit être compensé par la rationalisation de la logistique au niveau européen.

Mais quel gâchis... Aussi, passé le temps où vous êtes certain de ne pas retourner la boîte au complet, ne laissez pas les manuels en finnois ou en flamand dans le carton, mettez-les au moins au récupérateur pour que ce soit recyclé... S'il y a des finlandais ou des hollandais qui me lisent, ils me pardonneront sûrement car ils sont très écolos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette info.

Existet-il des i-manuels pour les autres camescope Sony?

A+ Pierre

Bonsoir Pierre,

A mon avis cette formule vient d'arriver seulement depuis la sortie des modèles 2012 (CX740 ....)

Il suffit de mettre un modèle de caméscope dans la fenêtre du Support Sony pour obtenir une réponse sur les manuels à télécharger ou l'existance d'un i-manuel.

C'est le lien suivant:

http://www.sony.fr/support/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, il y a des i-manuels pour tous les camescopes. Je ne les ai pas tous faits, mais cela semble être une politique générale de Sony.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je pensais que la question de Pierred81, concernait tous les modèles Sony y compris les années précédentes.

A priori, la réponse serait donc: il y a des i-manuels pour tous les caméscopes à partir de "2012".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu vite en amalgamant deux notions :

J'ai répondu pour tous les camescopes, car pour l'année 2012, le i-manuel ne s'impose vraiment que depuis que les notices papier sont réduites. Le besoin se fait moins sentir pour les notices papier complètes des anciens camescopes.

Pour les années antérieures, il n'y a pas de i-manuel, mais l me semble que les anciens camescopes possèdent des pdf complets puisqu'en toute logique, la notice en pdf reprend la notice papier qui était complète auparavant !

C'est vrai que la logique et Sony, ça fait parfois deux...

Il faudrait regarder année par année, peut-être que certains modèles ont échappé à la fois à la notice complète en pdf et à l'i-manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les pro sont encore plus mal loti chez Sony.

Pour une F3, flueront du cinéma indépendant :

- Carton ne contenant que la caméra, pas d'accessoire, pas de livret, pas de "starter guide". Carton sans décoration.

- Séparément, si commandé, se trouve les autres accessoires (batteries, cartes ...) Sans papier ni disque.

- Le matos est gravé (logo et fonction) en anglais. Le menu en Anglais ou Japonnais.

- Avec la facture un lien vers la page sony professionnel d'où tout est téléchargeable. Guide court et complet, logiciel pour importation, plan de montage. Le tout en anglais ou Japonnais ...

Bref, si sony adopte cette solution en grand public la quête des documents n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Max

PS: Pour ceux qui ont du matériel pour joueur PC Razer ou Logitech, il y a une stragie plus payante à mon gout. Un starter guide uniquement en image pour toute les fonction de base, compréhensible par tous. Un PDF stocké dans la mémoire interne complet pour tout le reste, et en multilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation