Aller au contenu

Shaolin Bouleurs


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'avais laissé entendre, 3 réalisateurs (dont une réalisatrice) nous ont sympathiquement confié leur co-réalisation intitulée "Shaolin Bouleurs" qui a obtenu un 1er prix au concours clap d'or de cette année.

video107.jpg

Ce film - à tonalité humoristique - a déjà été mentionné en lien mais ne figurait pas alors sur notre site.

Le voici désormais :

http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=107

Ce film (et d'autres) ont déjà fait l'objet de certaines remarques parce qu'ils avaient été récemment récompensés au clap d'or et que le comique semblait l'emporter en 2004. A l'examen de cette année, il semble que ce soit vrai. Je ne m'étendrais pas sur les raisons "sociologiques" qui peuvent expliquer une "tendance" mais il n'est certainement pas un hasard si ce concours a reçu un nombre important de K7 sur New York un an après le 11 septembre 2001 ou si en période de "busherie" et de drames humains, une majorité de réalisateurs ont plutôt l'envie de donner au spectateur l'occasion de rire ou de sourire...

Je souhaitais plutôt apporter un élément statistique sur le genre "humour" au sein de ce concours. Sachant qu'il va de soi que je ne me prétends aps statisticien et que les statistiques n'ont de sens que si on couvre un spectre relativement large. Je suis donc remonté aussi loin que je pouvais, très exactement depuis l'année... 1990.

il faut chercher le palmarès de 1993 (!) pour trouver un film comique de fiction en grand prix. Et il s'agissait d'un certain Philippe Masson (eh oui...) dont vous pouvez apprécier je crois les petits sketches didactiques sur ce site...

Un second film humoristique a obtenu le grand prix en 1998 mais il s'agissait d'un film d'animation en pâte à modeler ("Mon copain"). Depuis cette date, hormis une chute ou un commentaire ironiques, il aura donc fallu attendre 2004 pour retrouver le genre comique.

clap.jpg

En 15 éditions, 2 vraies fictions comiques+1 d'animation. Je suis moi-meme surpris, je savais le genre peu dominant mais je pensais qu'il y avait eu davantage de films humoristiques récompensés par un grand prix. Preuve semble-t-il que les années se sont suivies sans se ressembler.

La recherche thématique sur tous les prix de chaque année (une dizaine/an) depuis 1990 serait intéressante mais demanderait pas mal de temps de recherche. Je pense qu'on aboutirait a priori à une proportion proche de celle des grands prix.

Et si des films ont marqué l'histoire du clap d'or, ce sont plutôt des dominantes suspenses (Nabil Bouraghda en 1995, Malaise en 2002...), ou des reportages.

Une conclusion possible parmi d'autres : si vous envisagez de participer à un concours "type Clap d'Or", pour remporter le 1er prix, faites plutôt dans le grave, le suspense ou le reportage intelligent, vous aurez statistiquement plus de chance de victoire... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut administrator,

Pour le problème du comique au clap, je ne parlai pas des grands prix mais des films en général... outre ceux que tu as cités je me souviens d'In bed with Paula ou encore du grand duc ou encore du TGS ou encore de riders in Paperland ou encore de L'honorable Boutique de M. Wu Dinh...

Bien sur ils ne sont pas classés "comique" mais l'humour a un rôle prépondérant dans ces films...

Après je ne connais pas les premières éditions et je n'ai vu qu'une infime partie des films primés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation